Fourche sv650 carbu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
gregsv01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Fourche sv650 carbu

Message par gregsv01 »

Je créer ce Nième topic sur les fourches car voilà , j'ai besoin d'un conseil, j'ai parcouru pas mal de topic concernant les fourches de sv 650 à carbu , il y a les remplacement de fourches par des fourche inversé, les ressort hyperpro , ohlins, progressif , linéaire... Les huiles a plusieurs viscosité...
Bref ma situation est, que depuis la mise en place de mon amortisseur de R6, j'ai un ressenti trop mou sur la fourche surtout sur l'angle et route de montagne.
J'ai déjà modifié l'huile en la remplaçant par de la 15w et mit des cales de précontraintes sur les ressort ( beaucoup..)
mais voilà la compression et la détente sont à la rue, je ne talonne pas car je ne fais pas de gros freinage mais la fourche n'a aucune retenue, une pompe à vélos..
Alors voilà que me coneillé vous, changé les ressorts , j'ai cru comprendre que cette fourche n'avait pas de clapet alors peut on modifié le débit d'huile ?
Je ne souhaite pas changé de fourche car celà implique trop de modification pour le freinage axe de roue...
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Re: Fourche sv650 carbu

Message par Grobill »

gregsv01 a écrit :Je créer ce Nième topic sur les fourches car voilà , j'ai besoin d'un conseil, j'ai parcouru pas mal de topic concernant les fourches de sv 650 à carbu , il y a les remplacement de fourches par des fourche inversé, les ressort hyperpro , ohlins, progressif , linéaire... Les huiles a plusieurs viscosité...
Bref ma situation est, que depuis la mise en place de mon amortisseur de R6, j'ai un ressenti trop mou sur la fourche surtout sur l'angle et route de montagne.
J'ai déjà modifié l'huile en la remplaçant par de la 15w et mit des cales de précontraintes sur les ressort ( beaucoup..)
mais voilà la compression et la détente sont à la rue, je ne talonne pas car je ne fais pas de gros freinage mais la fourche n'a aucune retenue, une pompe à vélos..
Alors voilà que me coneillé vous, changé les ressorts , j'ai cru comprendre que cette fourche n'avait pas de clapet alors peut on modifié le débit d'huile ?
Je ne souhaite pas changé de fourche car celà implique trop de modification pour le freinage axe de roue...
Salut

Bah déjà faut identifier clairement ce qui ne te convient pas...

Si tu ne vas pas au bout de la course de la fourche, inutile de changer tes ressorts pour un usage "léger". En revanche, peut-être que tu as mis trop de cales et que c'est pour ça que tout la course n'est pas utilisée en apparence.
Pour ma part, je choisirais de changer quand même pour du linéaire taré à ton poids si usage essentiellement piste et du progressif si usage essentiellement route, mais encore faut-il que ton budget te le permette...

Pour ce qui est de la vitesse de montée et de descente, c'est l'huile qui va faire le taf. Et sur nos brèles en 650cc, le seul moyen de freiner ces mouvements est de prendre une huile plus épaisse.
Au début j'avais fait avec de la SAE15W comme toi, mais sur piste c'était encore trop rapide à talonner... depuis je suis passé à de la SAE20W! C'est bien mieux, même si c'est raide sur route... Mais sur route j'enlève un peu de précontrainte (les modèles 2002 sont équipées de vis de précontrainte pour faire comme les cales) pour éviter de me racheter des poignets en titane...

Autre chose intéressante : le niveau de l'huile! tu peux en rajouter un peu pour que l'air contenu soit compressé plus vite (une sorte de précontrainte supplémentaire mais en plus souple). Seul danger : tes joints spys risque de pas trop aimer dans le temps... ne pas dépasser +10 à 20mm de supplément à mon avis)

En espérant t'avoir aidé!

@++
V
gregsv01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par gregsv01 »

Merci de ta réponse,
Mon soucis est que depuis le changement de mon amortisseur arriere, pour un amorto de r6 de 2008, j'ai un arriere super stable donc je prend confiance et je me pose sur l'angle et balance les gazs et c'est là que ma fourche fait défault elle tient mais l'avant est trop flou le moindre défault sur le bitume et l'avant glisse sans décrocher non plus et le probleme je pense c'est que ma fourche n'a aucune retenue. Je pense qu'elle talonnerait facilement si je plantais les freins mais je suis regulier j'anticipe pas mal au frein moteur pour plonger dans ma trajectoire.
Pour l'huile sae 20w ce n'est pas risqué avec des ressort d'origine?
Je precise que mon utilisation est seulement sur route en mode arsouille et balade parfois..
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

La SAE20W ne fait que ralentir la montée et la descente, donc aucun risque pour tes ressorts.

Concernant le réglage de ta fourche, la première chose à faire est de mettre un Rilsan pour avoir une idée du débattement utilisé.

Après pour la sensation de glisse et de flou, regardes la monte de pneus que tu as, ça peut jouer, et pas qu'un peu!

Qu'as-tu comme pneus?
Combien de km?
Leur usure est-elle régulière?

@++
V
gregsv01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par gregsv01 »

Grobill a écrit : Qu'as-tu comme pneus?
Combien de km?
Leur usure est-elle régulière?

@++
V
Les pneus ont moins de 5000km, ils sont bon en usure et pression. Ce sont des michelin pilot roadil m semble.
pour le riselan je vais essayer cet apres midi , avec un bon freinage pour voir si la fourche talonne ou pas.
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

Arf... Les michelins...
C'est ce que j'avais avant, des pilot road 2...
Au final je suis passé sur des Dunlop SportSmart, bah ça fait une sacré différence de feeling!

@++
V
gregsv01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par gregsv01 »

Grobill a écrit :Arf... Les michelins...
C'est ce que j'avais avant, des pilot road 2...
Au final je suis passé sur des Dunlop SportSmart, bah ça fait une sacré différence de feeling!

@++
V
Ah ok , pourtant je pensais qu'ils tenaient plutôt bien... Bon bah je vais refaire la vidange de ma fourche pour de la 20W et si sa va pas mieux je verrais pour des pneus..
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Grobill »

Disons que les michelin tiennent, mais le profil ne met pas en confiance...
Et pour te donner un ordre d'idée sur la tenue de route, sur circuit, le Michelin partait en glisse même bien chaud là ou le Dunlop tenait même sur le tour de chauffe... Du coup, Michelin (en tout cas les PR qui ne sont pas fait pour l'attaque...), j'arrête!

@++
V
Biker-du-38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki SV650s K2

Message par Biker-du-38 »

Pareil, DUNLOP Sportmax... :super: :super: :super:
"Les choses qu'on possède finissent par nous posséder..." (tyler Durden - Fight Club)
Charly91
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Street R 2014

Message par Charly91 »

Biker-du-38 a écrit :Pareil, DUNLOP Sportmax... :super: :super: :super:
Sportmax regroupe les Sportsmart, Qualifier et j'en passe, donc c'est plutôt vaste...
Image
Biker-du-38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki SV650s K2

Message par Biker-du-38 »

Sportmax regroupe les Sportsmart, Qualifier et j'en passe, donc c'est plutôt vaste...
Sorry... le sportsmart... j'y pense jamais...

Moi j'ai des Qualifier... il y a que ça de vrai :super:
"Les choses qu'on possède finissent par nous posséder..." (tyler Durden - Fight Club)
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)

Message par DyDy McCOY »

Salut pour ta fourche e ne saurai que trop te conseiller de passer en Hyperpro progressif, pour l'avoir fait ça change la vie ! Perso j'ai le même souci que toi mais dans l'autre sens :hehe: c'est la suspate arrière qui est trop molle.

Les pneus peuvent aussi jouer un rôle important et je roule en Michelin et ça tient très très bien la route !! Certes le profil est déconcertant, surtout après des bridgestone, mais quel grip si tu choisi les bon ! Je suis monté en Power Supersport à l'avant et Power 3 à l'arrière et j'ai beau attaquer comme un goret je ne suis jamais en glisse une fois chaud. (Glisse possible a froid sur revêtement lisse, tu sais cette fameuse route qui brille :gene: )

Vlà en espérant t'avoir aidé ;)
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
gregsv01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par gregsv01 »

Merci du conseil.
Mais j'hesite toujours entre des ressorts progressifs et de l'huile en sae15 pour garder du confort sur route bossele ou alors de la sae 20 pour avoir une fourche bien efficace.
Ou alors tout simplement vidange la fourche pour de la sae 20 , mais je pense que ce ne sera pas suffisant.
Pour mes pneus les michelins pilot road , l'arriére est plutôt stable depuis que j'ai monté un vrai amortisseur. Mais c'est l'avant qui pompe sur l'angle , qui plonge completement au freinage sans meme dire de tout poser. Bref ma fourche est molle comme de la guimauve..
twinner85
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par twinner85 »

mes reglages de fourche: ( amorto zx10r a l'arriere )

- 500 ml de sae20 hyperpro.
- ressort d'origine.
- cale de 0.6 cm afin d’obtenir une course morte de 1 cm
- remonter les tubes de 1 cm dans le té de fourche.

pour info je pese 75 kgs , utilisation piste et route, parfais pour la piste et pour la route.

et franchement j'ai u plusieurs ducat avant et le sv dans cette configuration la est encore tres tres tres souple
Image
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)

Message par DyDy McCOY »

Si tu te colle en ressort Hyperpro + SAE 20 fournie tu vas vraiment gagner en tenue de route mais un peu au détriment du confort, mais ça c'est un choix aucune moto n'est sereine et confortable à la fois. Sauf si tu as une fourche a 10 000 réglable de partout via l’électronique au tableau de bord et tout et tout, et encore je dirais que ça resterait à vocation sportive donc bon.
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
Répondre