Methode synchro carbu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Methode synchro carbu

Message par brok »

Que pensez vous de cette méthode qui consiste à régler sa synchro carbu en ajustant la vis de synchro jusqu’à trouver le régime de ralenti le plus stable et/ou le plus élevé ?

A faire moteur chaud et tournant au ralenti bien sûr, éventuellement déposer la boite à air pour accéder plus facilement à la vis de réglage synchro ( qui tourne à la main dans mon cas).

L’intérêt étant évidement de se passer d'un depressiométre et du montage/démontage qui va avec.
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Re: Methode synchro carbu

Message par ours »

vu d'ici ça m'a l'air d’être un peu aléatoire, à moins d'avoir une oreille de mélomane :gene:

pour le démontage, il y a pas beaucoup plus à démonter pour brancher le depressio que pour avoir accès aux vis de réglage, et si tu prends un dépressio 4 cylindre tu pourra le garder un bout de temps même si un jour tu veux passer à autre chose que le twin :cote:

et dans le pire des cas, un depressio pour twin, c'est juste un tube coudé avec de l'huile dedans, avec des raccords ;)
(tu trouvera des tutos bidouille sur le net facilement)
Modifié en dernier par ours le jeu. 17 juil., 2014 20:18, modifié 1 fois.
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer

Message par zeu perenoel »

Il y a plus simple sans démontage de la rampe : il suffit d'utiliser une pige pour s'assurer que les papillons s'ouvrent de la même manière. faut juste faire attention de ne pas tomber la pige dans le moteur :gene:

(il y a plein de tuto sur le net ... et surement sur le fofo aussi d'ailleurs)
Image

Image
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par brok »

La méthode à la pige (papier à cigarette), c'est celle qu je j'utilise depuis des années, mais ça part du principe que tes deux cylindres aspirent pareil, ce qui me semble approximatif.

Et cette méthode nécessite de retourner la rampe de carbu, sinon c'est super galère.

Pour la methode proposée plus haut, c'est assez logique que le ralenti soit plus stable à plus bas régime avec une synchro bien réglé, donc qu'il augmente lorsque on arrive au bon réglage.
Si on est sourd, on peut toujours regarder son comte tour :mrgreen:

Brancher un depriossémetre sur la prise de carbu avant, c'est la misère, et le but du topic n'est pas d'apprendre qu'il faut acheter un depressiométre, mais de savoir si on peut s'en passer tout en ayant un bon réglage simple et rapide à effectuer.
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par ours »

j'ai pas dis qu'il fallait que t'achète un dépressiomètre, je dis juste que ta méthode me parait plus aléatoire (en tout cas dans mon cas le résultat serait plus aléatoire qu'avec un dépressio si c'est moi qui le fait), donc je te dis juste que je préfère galérer à brancher le bidule et être sur de mon coup plutôt que de tripoter une vis et de juger à l'oreille (et là je ne serai pas sur de mon coup).

Tu demande l'avis des gens sur ta méthode, je te donne le mien c'est tout, si t'arrive à faire aussi bien sans dépressio qu'avec, tant mieux pour toi, mais je sais que ce ne sera pas mon cas.
ImageImageImageImage
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par brok »

Le but étant d'avoir le meilleur rendement possible à bas régime, régler la vis au point au le régime de ralenti est le plus haut ne me semble pas être une technique aléatoire, mais j'attend d'autre avis.

Le contrôle peut se faire au compte tour, pas uniquement à l'oreille, et comme dit plus haut, l'avantage est de n'avoir quasiment rien à démonter, alors qu'au dépressiométre, il faut retourner la rampe pour pouvoir brancher le carbu avant, remonter la rampe, bricoler pour créer une dépression dans le robinet d'essence, faire la synchro, redémonter la rampe pour remettre le bouchon de prise de dépression avant, remonter le tout... un beau bordel

Merci d'avoir répondu :)
GuillaumeVDH
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650-N 99

Message par GuillaumeVDH »

Hello,

Pour ma part j'ai acheté un depressiométre avec des potes.
Je soulève le réservoir, j'enlève la boite à air et je branche le depressiométre en laissant la rampe sur la moto, c'est tout. Alors ok à l'avant c'est pas le plus accessible mais avec une pince plate c'est faisable sans trop de problème.

Pour la technique "à l'oreille" j'ai aucun avis à donné, j'attends surtout les réponses d''experts ;)
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par brok »

Perso, j'ai jamais réussi à enlever le capuchon de prise dépression du carbu avant sans tomber la rampe. Sans parler d'y brancher une durit... Et puis il faut bien alimenter la moto en essence en créant une dépression dans le robinet d'essence, tu fais comment ?
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Message par Quelqun »

Idem, pas eu besoin de démonter la rampe.
Pour l'essence, une simple seringue a fait l'affaire.
Un bout de tuyaux assez long plaqué sur une vieille latte de parquet remplit d'huile+pétrole.

Et c'est tout.

Ceci dit, comme ours je suis plus pour un depressiometre, mais une technique (barbare) rapide permettant d'améliorer une synchro foireuse simplement je dit pourquoi pas.

Faudrait voir si une personne ayant un depressio tout neuf s'essaye a dérégler consciemment sa synchro pour la faire à l'oreille/compte tour, puis contrôle au depressio pour voir si il y a un écart "correct"

Ours :]
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Message par Grobill »

Pour le bouchon, il suffit d'une pince à bec un peu longue et c'est bon. Au pire tu t'aides avec un tournevis plat pour faire levier entre le carbu et le bouchon.

Concernant l'arrivée d'essence, il suffit de brancher une durite qui va au robinet à dépression et d'aspirer (ça ouvre l'arrivée d'essence). Après en maintenant la dépression, il faut pincer la durite en la pliant et en bloquant ce pli (une bonne pince à linge fait parfaitement l'affaire!).

concernant le dépressiomètre home made, voilà ce que j'ai fait pour une dizaine d'euros. et ça marche très bien!

La question de la precision d'une synchro à la pige a déjà été abordé mainte fois, et toujours les mêmes réponses : on ne sait pas!... Personne n'a comparé, et même, il faudrait tester sur des moteurs avec des kilométrages différents.
Bref, une solution fiable, le faire dans les règles, mais pour économiser, autant fabriquer son outil soi-même pour pas cher!

plein d'infos ici : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=57736

@++
V
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par ours »

Quelqun a écrit : Faudrait voir si une personne ayant un depressio tout neuf s'essaye a dérégler consciemment sa synchro pour la faire à l'oreille/compte tour, puis contrôle au depressio pour voir si il y a un écart "correct"

Ours :]
Bah sur la ninja quand j'ai fais la synchro, j'ai pas entendu de différence notable entre avant et après (ni vu de différence au compte tour), ma synchro de base était pas hyper foireuse non plus, mais au dépressio on voyait qu'il fallait très légèrement ajuster alors qu'à l'oreille ça n'a rien changé (après la différence est peut être pas la même sur un twin que sur un 4 pattes).
C'est pour ça que je dis que dans mon cas, un dépressio est plus fiable que ce que je peux ressentir à l'oreille, et que si je me passe de dépressio, j'ai une chance sur deux de dérégler au lieu de régler ;)
ImageImageImageImage
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

> régler sa synchro carbu en ajustant la vis de synchro jusqu’à trouver le régime de ralenti le plus élevé

Erreur : cela reviendrait à ouvrir au maximum un des papillons !

Perso, il y a 8 ans, j'avais fait un synchro correct avec un tuyau en U , rempli d'huile moteur. La hauteur de l'huile indique un déséquilibre entre AV et AR. Ca allait.

Mais depuis, j'ai investi dans un appareil à cadrans (50 € ?)
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par brok »

Merci pour toutes ces réponses.

Comme précisé, je le fais à la pige longtemps et mon moteur (70 000 km) tourne très bien, ralenti stable à 1200-1300 tours/min, pas d'accoup sur un filet de gaz, pas besoin de starter au démarrage sauf en hiver, conso 5 à 6.5 l/100, conso huile 1L au 6000 km.

Il me semble que cette méthode que vous appeler "à l'oreille" est utilisée par pas mal de mécano pro, en tout cas sur des bicylindre. Sur 4 cylindres, je vois difficilement comment se passer d'un depressiometre.
"Erreur : cela reviendrait à ouvrir au maximum un des papillons !"
Je ne suis pas sûr de comprendre... dans les faits, la vis de synchro ne permet pas un différentiel d'ouverture aussi important... Imaginons, que le papillon arrière soit fermé complétement et l'avant légèrement ouvert, pour moi ça va mal tourner, le cylindre alimenté ayant du mal à entrainer le cylindre "mort" et il va falloir régler le ralenti très haut pour que le moteur ne cale pas, ça revient à une panne d'un cylindre (le genre de truc qui arrive sous la pluie)

Par curiosité, je ferais un essai prochainement, je pars du principe que le bon réglage est celui qui permet (moteur chaud) un ralenti stable au régime le plus bas possible.
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

> je pars du principe que le bon réglage est celui qui permet (moteur chaud) un ralenti stable au régime le plus bas possible

Erreur
Je crois que tu confonds le réglage de richesse, avec la synchro.
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par brok »

Je te crois sur parole, mais l'un des symptôme d'une mauvaise syncho n'est il pas un régime de ralenti stable trop élevé ?

Un ralenti stable à 1200-1300 tours/min serait compatible avec une mauvaise synchro des carbu ?

Quels sont pour toi les symptômes évidents (et non suggestifs) d'une mauvaise synchro ?

perso, je règle la synchro à la pige quand je suis obligé de relever le ralenti car il ne tourne plus parfaitement rond, soit tous les deux ans

Ma conso essence et huile normal, le fonctionnement du moteur me semble parfaitement normal, pas d'accoup à bas régime, pas de trous, ralenti à 1200 tour/min.
J'ai du mal a imaginer que dans ces conditions, ma synchro puisse être à l'ouest...
Répondre