bruit boite a vitesse psb

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
julienrider31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : sam. 24 août, 2013 0:41
Moto : svs 650 k1

bruit boite a vitesse psb

Message par julienrider31 »

Bonjour
Vu que je suis en train de changer mon kit chaine j ai démonter le cache PSB
Et j ai voulu faire tourne le moteur pour voir si l arbre de la boite tourne bien rond
Et quand je mes des vitesses j entend un glig glig régulier le bruit deviens de plus en plus présent lorsque je passe des rapports
De quoi cela peut venir ?

PS: il y a pas de chaine et le pignon n est pas desseré et n a pas de jeu
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: bruit boite a vitesse psb

Message par Titeuf »

Peut-être qu'un rapport est à "moitié engagé", d'où le bruit (crabots de pignon).
Si un rapport est correctement engagé, tu n'arriveras pas à tourner le PSB.
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: bruit boite a vitesse psb

Message par Arkangell31 »

Peut être un de tes roulements qui est bien fatigué.

Tu as fait des essais moto droite et penché ?
Avatar du membre
julienrider31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : sam. 24 août, 2013 0:41
Moto : svs 650 k1

Re: bruit boite a vitesse psb

Message par julienrider31 »

Tous mes rapports passe bien
Et le pignon tourne
Quand la vitesse est enclencher j essai même pas de l arrêté, il y a que au neutre que je peut l zrreter , il y a des petit coup quand je le tien a la main
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: bruit boite a vitesse psb

Message par turt »

julienrider31 a écrit :Et quand je mes des vitesses j entend un glig glig régulier le bruit deviens de plus en plus présent lorsque je passe des rapports
De quoi cela peut venir ?
Mouais, c'est vague, hein... :gene:
Rien d'anormal ou d'alarmant pour moi, mais ça dépend du bruit en question;
le mieux, ça serait de nous poster une vidéo du bruit en question en tournant bien autour de la bécane pour qu'on puisse se faire une idée.

Explique-nous exactement comment est ta bécane quand ce bruit se produit, s'il change avec le régime moteur et/ou uniquement en changeant de vitesse, si c'est un ronflement ou un cognement métallique ("glig glig", donc, je pense que oui), etc-etc.

Je suppose que elle est sur la béquille latérale ou sur une béquille d'atelier, que tu as déposé la chaîne et que tu fais tourner le moteur en passant les vitesses "dans le vide", non ?
julienrider31 a écrit : Quand la vitesse est enclencher j essai même pas de l arrêté
Et n'essaie surtout pas si tu n'as pas envie de te faire éplucher les doigts... :gene:

Vu que ta chaîne est déposée, je pense dans un premier temps pour un bruit de fonctionnement dû aux jeux entre les pignons de boîte; ça donne de légers à-coups dans la boîte de vitesses quand elle tourne sans couple résistant (la force nécessaire pour faire avancer la moto), ça fait la même chose quand on fait tourner la moto vitesse enclenchée sur béquille d'atelier.

julienrider31 a écrit :il y a que au neutre que je peut l zrreter , il y a des petit coup quand je le tien a la main
Pour les à-coups au neutre, c'est parfaitement normal, c'est dû à la viscosité de l'huile qui fait toujours passer un peu de couple moteur entre les disques (garnis et lisses) de l'embrayage. La coupure de couple n'est jamais parfaite, c'est pour ça que quand on passe la 1° à l'arrêt, la boîte se verrouille avec un claquement sonore. ;)
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Re : bruit boite a vitesse psb

Message par Skysam »

turt a écrit :
julienrider31 a écrit :il y a que au neutre que je peut l zrreter , il y a des petit coup quand je le tien a la main
Pour les à-coups au neutre, c'est parfaitement normal, c'est dû à la viscosité de l'huile qui fait toujours passer un peu de couple moteur entre les disques (garnis et lisses) de l'embrayage. La coupure de couple n'est jamais parfaite, c'est pour ça que quand on passe la 1° à l'arrêt, la boîte se verrouille avec un claquement sonore. ;)
Tu mélanges 2 choses là, ça c'est ce qui se passe quand tu débrayes (débrayé + vitesse la roue tourne - ribery - un peu).
Au neutre l'embrayage est embrayé donc complètement collé (100% du couple passe si on néglige les pertes), mais ce sont les pignons fous, libres en rotation sur les arbres primaires et secondaires, qui s'entrainent un peu quand même :cote:
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: Re : bruit boite a vitesse psb

Message par turt »

:cpavrai:
J'ai viré un bout de texte, je me suis pas relu avant de poster et je suis parti m'occuper de la petite qui chouinait dans sa chaise. :boulet:
Skysam a écrit :
turt a écrit :
julienrider31 a écrit :il y a que au neutre que je peut l zrreter , il y a des petit coup quand je le tien a la main
Pour les à-coups au neutre, c'est parfaitement normal, c'est dû à la viscosité de l'huile qui fait toujours passer un peu de couple moteur entre les disques (garnis et lisses) de l'embrayage. La coupure de couple n'est jamais parfaite, c'est pour ça que quand on passe la 1° à l'arrêt, la boîte se verrouille avec un claquement sonore. ;)
Tu mélanges 2 choses là, ça c'est ce qui se passe quand tu débrayes (débrayé + vitesse la roue tourne - ribery - un peu).
Au neutre l'embrayage est embrayé donc complètement collé (100% du couple passe si on néglige les pertes), mais ce sont les pignons fous, libres en rotation sur les arbres primaires et secondaires, qui s'entrainent un peu quand même :cote:
C'est ça.

Je me corrige :

Pour les à-coups au neutre, c'est parfaitement normal, (comme l'a dit Skysam), c'est dû aux frottements entre les pignons fous-crabots sur l'arbre primaire de boîte qui est lui, entraîné par le moteur.

Par contre, moto sur la béquille d'atelier,moteur en marche et au neutre, si le pignon de sortie de boîte tourne (ou la roue s'il y a le kit-chaîne), c'est normal; c'est dû à la viscosité de l'huile qui fait toujours passer un peu de couple moteur entre les disques (garnis et lisses) de l'embrayage. La coupure de couple n'est jamais parfaite, c'est pour ça que quand on passe la 1° à l'arrêt, la boîte se verrouille avec un claquement sonore. ;)

C'est mieux ?... :gene: :mrgreen:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: bruit boite a vitesse psb

Message par Skysam »

Je ne suis pas d'accord, je m'explique :gene:

Le claquement est dû à la synchronisation des 2 arbres de BdV: L'arbre primaire tourne (à cause du couple "visqueux" toujours transmis dans l’embrayage même débrayé) alors que l'arbre secondaire ne tourne pas, donc quand tu passes la première, l'arbre secondaire va stopper d'un coup l'arbre primaire. On est à d'accord là-dessus.
turt a écrit :Par contre, moto sur la béquille d'atelier,moteur en marche et au neutre, si le pignon de sortie de boîte tourne (ou la roue s'il y a le kit-chaîne), c'est normal; c'est dû à la viscosité de l'huile qui fait toujours passer un peu de couple moteur entre les disques (garnis et lisses) de l'embrayage.
Là par contre je ne suis pas d'accord :rouge:
Au neutre, embrayé, c'est comme si il n'y avait pas d'embrayage. L'arbre primaire est solidaire à 100% du moteur et c'est juste les pignons entre les 2 arbres qui vont se transmettre un petit couple :cote:
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: bruit boite a vitesse psb

Message par turt »

Putain, double :boulet: aujourd'hui.

J'ai pas corrigé le bon truc ma correction. :-/
turt a écrit :Par contre, moto sur la béquille d'atelier,moteur en marche, vitesse enclenchée, si en débrayant le pignon de sortie de boîte tourne toujours unpeu (ou la roue s'il y a le kit-chaîne), c'est normal; c'est dû à la viscosité de l'huile qui fait toujours passer un peu de couple moteur entre les disques (garnis et lisses) de l'embrayage.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: bruit boite a vitesse psb

Message par Skysam »

C'est bon on est d'accord :hehe:
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: bruit boite a vitesse psb

Message par turt »

C'est pas bon d'essayer d'écrire un truc et de s'occuper de la petite en même temps... :gene:
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
julienrider31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : sam. 24 août, 2013 0:41
Moto : svs 650 k1

Re: bruit boite a vitesse psb

Message par julienrider31 »

MDR !! C est bon les gars j ai compris les coup dans le pignon au neutre c est normal :)
Oui le bruit est métallique moto sur béquille d atelier
Je passe les vitesse a la mains est le bruit est similaire au bruit lorsque l on passe la vitesse

C est normal ou non ?

Je peut pas faire de vidéo
J ai pas internet hormis sur le tel
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: bruit boite a vitesse psb

Message par Daddycool »

julienrider31 a écrit :Je peut pas faire de vidéo
J ai pas internet hormis sur le tel
Salut,

fais la video avec ton tel et mets la sur le net avec ton tel.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
julienrider31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : sam. 24 août, 2013 0:41
Moto : svs 650 k1

Re: bruit boite a vitesse psb

Message par julienrider31 »

Le bruit ressemble a ça



C est le bruit régulier que l on entend mais pas le gros claquement successif

Et plus je passe de vitesse plus le bruit est présent
J ai fait un essai routier et ras ... comme avant
Par contre ça cogne bien a bas régime quand j ouvre en grand .
Avatar du membre
julienrider31
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 146
Enregistré le : sam. 24 août, 2013 0:41
Moto : svs 650 k1

Re: bruit boite a vitesse psb

Message par julienrider31 »

julienrider31 a écrit :Le bruit ressemble a ça



C est le bruit régulier que l on entend
Ma moto fait pareil

Et plus je passe de vitesse plus le bruit est présent
J ai fait un essai routier et ras ... comme avant
Par contre ça cogne bien a bas régime quand j ouvre en grand .
Répondre