Problème alternateur (pas le régul pour changer)
- hahaha
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Problème alternateur (pas le régul pour changer)
Salut,
J'ai fait le diagnostic pour mon alternateur :
resistance moteur coupé : 0,4 entre chaque phase, OK, infini entre les phases et la masse, OK
Tension moteur allumé :
16V au ralenti a peu près entre les 3 phases,
50V @5000t entre phase 1 et 2, 1 et 3,
25V @5000t entre 2 et 3
(j'ai choisi 1, 2 et 3 au pif mais c'etait pour expliquer.
Après avoir changé le régul la batterie (qui est morte mais passons) charge toujours pas :
tension de la batterie a vide : 12,1V
au ralenti : 12,1V
@5000t : 12,2v environ
On est d'accord c'est l'alternateur ? C'est pas trop galère à changer ?
J'ai un moteur sans carter alternateur qui traine, et un carter alternateur aussi. Je vais avoir besoin de quelle partie ?
2ème question, sachant qu'elle est déjà morte, je recharge ma batterie le soir pour rouler le lendemain. Vaut mieux que je roule alternateur débranché ou je prends le peu de courant qu'il envoit ? Je risque d'aggraver qqch en roulant dans cette état ?
J'ai fait le diagnostic pour mon alternateur :
resistance moteur coupé : 0,4 entre chaque phase, OK, infini entre les phases et la masse, OK
Tension moteur allumé :
16V au ralenti a peu près entre les 3 phases,
50V @5000t entre phase 1 et 2, 1 et 3,
25V @5000t entre 2 et 3
(j'ai choisi 1, 2 et 3 au pif mais c'etait pour expliquer.
Après avoir changé le régul la batterie (qui est morte mais passons) charge toujours pas :
tension de la batterie a vide : 12,1V
au ralenti : 12,1V
@5000t : 12,2v environ
On est d'accord c'est l'alternateur ? C'est pas trop galère à changer ?
J'ai un moteur sans carter alternateur qui traine, et un carter alternateur aussi. Je vais avoir besoin de quelle partie ?
2ème question, sachant qu'elle est déjà morte, je recharge ma batterie le soir pour rouler le lendemain. Vaut mieux que je roule alternateur débranché ou je prends le peu de courant qu'il envoit ? Je risque d'aggraver qqch en roulant dans cette état ?
- farsac
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Re: Problème alternateur (pas le régul pour changer)
Ne roules pas comme ça !
- hahaha
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Re: Problème alternateur (pas le régul pour changer)
Je sais c'est pas l'idée du siècle, mais j'ai pas trop le choix... Pourquoi il ne faut pas selon toi ?
- hahaha
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Re: Problème alternateur (pas le régul pour changer)
Personne est calé sur l'alternateur ?
- Charly91
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Re: Problème alternateur (pas le régul pour changer)
Salut,hahaha a écrit :Personne est calé sur l'alternateur ?
Je suis pas un pro, mais pour moi 25V a 5000 entre 2 phases c'est clairement pas assez.
La RMT donne 70Volts non? Même 50 ça me paraît peu.
Et tension a la batterie de 12V dans les tours, ça a l'air de confirmer le diagnostique ...
Dans ce cas oui ça serait ton alternateur qui serait en cause ...
Je sais pas si tu prend des risques a rouler comme ça, je sais que si ça débite trop tu peux cramer ta batterie et ton CDI, mais en sous tension je sais pas, a mon avis c'est pas le top...
Si je dis pas de conneries tu auras besoin du stator (la partie avec le cuivre enroulé la

J'ai quasi le même problème sur la mienne, sauf que j'ai pas pu faire les test vu qu'elle est au garage, ils me disent que les tension sont bonne, donc soit le stator merde uniquement a chaud, soit c'est la batterie ...

- hahaha
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Re: Problème alternateur (pas le régul pour changer)
Si c'est que stator c'est tranquille, mais si c'est rotor c'est vachement plus chiant...
Ya un moyen de savoir lequel est HS ?
Sinon je pense changer le stator demain et tester les tensions, on verra bien si ça marche ^^
Ya un moyen de savoir lequel est HS ?
Sinon je pense changer le stator demain et tester les tensions, on verra bien si ça marche ^^
- Titeuf
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Re: Problème alternateur (pas le régul pour changer)
En général, les 3 "enroulements" du stator sont identiques. Donc je pense que ton stator est mort.hahaha a écrit :Tension moteur allumé :
16V au ralenti a peu près entre les 3 phases,
50V @5000t entre phase 1 et 2, 1 et 3,
25V @5000t entre 2 et 3
(j'ai choisi 1, 2 et 3 au pif mais c'etait pour expliquer.
Après avoir changé le régul la batterie (qui est morte mais passons) charge toujours pas :
tension de la batterie a vide : 12,1V
au ralenti : 12,1V
@5000t : 12,2v environ
Tu devrais comparer tes valeurs aux tolérances de la revue tech.
A noter : un stator peut être mort (ou presque), mais avec une résistance proche des valeurs normales.
Dans ton cas, c'est bien la tension de 25V AC qui prouve le défaut.
Ton circuit de charge ne charge pas la batterie.
Avec ta batterie morte, tu devrais donc tomber en panne très vite ... (quelques km ?)
D'un autre côté, comme ton circuit de charge ne charge pas la batterie, comment sais-tu que ta batterie est morte ?
Si elle permet de démarrer, il lui reste un peu de "santé".
Très rare qu'un rotor soit mort. Aucun contact avec le reste.
- Charly91
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Re: Problème alternateur (pas le régul pour changer)
+1, si un des deux est mort, c'est très certainement ton stator ...Titeuf a écrit :En général, les 3 "enroulements" du stator sont identiques. Donc je pense que ton stator est mort.hahaha a écrit :Tension moteur allumé :
16V au ralenti a peu près entre les 3 phases,
50V @5000t entre phase 1 et 2, 1 et 3,
25V @5000t entre 2 et 3
(j'ai choisi 1, 2 et 3 au pif mais c'etait pour expliquer.
Après avoir changé le régul la batterie (qui est morte mais passons) charge toujours pas :
tension de la batterie a vide : 12,1V
au ralenti : 12,1V
@5000t : 12,2v environ
Tu devrais comparer tes valeurs aux tolérances de la revue tech.
A noter : un stator peut être mort (ou presque), mais avec une résistance proche des valeurs normales.
Dans ton cas, c'est bien la tension de 25V AC qui prouve le défaut.
Ton circuit de charge ne charge pas la batterie.
Avec ta batterie morte, tu devrais donc tomber en panne très vite ... (quelques km ?)
D'un autre côté, comme ton circuit de charge ne charge pas la batterie, comment sais-tu que ta batterie est morte ?
Si elle permet de démarrer, il lui reste un peu de "santé".
Très rare qu'un rotor soit mort. Aucun contact avec le reste.


- hahaha
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Re: Problème alternateur (pas le régul pour changer)
S't'une bonne nouvelle ce que tu me dis la.
Pour la batterie je me suis rendu compte un peu tard qu'elle etait déchargée, et j'ai forcé dessus en essayant de démarrer à la poussette ect... résultat : 8V
je pense que je l'ai tuée ^^
Et je prends la moto pour aller au boulot (10km) quand c'est indispensable et je recharge tous les soirs.
Pour la batterie je me suis rendu compte un peu tard qu'elle etait déchargée, et j'ai forcé dessus en essayant de démarrer à la poussette ect... résultat : 8V

Et je prends la moto pour aller au boulot (10km) quand c'est indispensable et je recharge tous les soirs.
Titeuf a écrit :En général, les 3 "enroulements" du stator sont identiques. Donc je pense que ton stator est mort.hahaha a écrit :Tension moteur allumé :
16V au ralenti a peu près entre les 3 phases,
50V @5000t entre phase 1 et 2, 1 et 3,
25V @5000t entre 2 et 3
(j'ai choisi 1, 2 et 3 au pif mais c'etait pour expliquer.
Après avoir changé le régul la batterie (qui est morte mais passons) charge toujours pas :
tension de la batterie a vide : 12,1V
au ralenti : 12,1V
@5000t : 12,2v environ
Tu devrais comparer tes valeurs aux tolérances de la revue tech.
A noter : un stator peut être mort (ou presque), mais avec une résistance proche des valeurs normales.
Dans ton cas, c'est bien la tension de 25V AC qui prouve le défaut.
Ton circuit de charge ne charge pas la batterie.
Avec ta batterie morte, tu devrais donc tomber en panne très vite ... (quelques km ?)
D'un autre côté, comme ton circuit de charge ne charge pas la batterie, comment sais-tu que ta batterie est morte ?
Si elle permet de démarrer, il lui reste un peu de "santé".
Très rare qu'un rotor soit mort. Aucun contact avec le reste.
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Re: Problème alternateur (pas le régul pour changer)
Ah tiens j'ai lu quelque part qu'on pouvait changer le stator sans vidange car le niveau d'huile est plus bas, c'est vrai ça ?
- Charly91
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Re: Problème alternateur (pas le régul pour changer)
Je sais pas mais la réponse m'intéresse ... Au cas ou mon stator soit HS aussi...hahaha a écrit :Ah tiens j'ai lu quelque part qu'on pouvait changer le stator sans vidange car le niveau d'huile est plus bas, c'est vrai ça ?


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Re: Problème alternateur (pas le régul pour changer)
Bon bah je mettrai un bac, et t'aura la réponse dans quelques jours ^^
- Charly91
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Re: Problème alternateur (pas le régul pour changer)
Prévoit un bidon d'huile au cas ou quand même 
Il se trouve ou le stator ? Simple a changer ? Et a tester aussi ?
J'ai jamais fait encore j'ai juste lu quelques trucs sur le net en attendant de recup la moto a la maison ..

Il se trouve ou le stator ? Simple a changer ? Et a tester aussi ?
J'ai jamais fait encore j'ai juste lu quelques trucs sur le net en attendant de recup la moto a la maison ..

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Re: Problème alternateur (pas le régul pour changer)
Pour tester l'alternateur : tu le débranches du régulateur (la prise a 3 fils) tu testes moteur éteint la résistance entre chaque phase (1-2, 2-3, 1-3) tu dois avoir 0,3-0,5 ohm, et entre chaque phase et la masse (cadre), résistance infinie.
Puis moteur allumé, vers 5000t, environ 70V (alternatif) entre chaque phase.
Le stator est dans le carter d'alternateur. De ce que j'en ai compris, il suffit de devisser les 7 ou 8 vis, changer le joint, revisser le nouveau. et y'a probablement une prise quelque part ^^
Puis moteur allumé, vers 5000t, environ 70V (alternatif) entre chaque phase.
Le stator est dans le carter d'alternateur. De ce que j'en ai compris, il suffit de devisser les 7 ou 8 vis, changer le joint, revisser le nouveau. et y'a probablement une prise quelque part ^^
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Re: Problème alternateur (pas le régul pour changer)
L'alternateur c'est l'ensemble stator + rotor non?
Merci pour ces infos
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