Comme certains l'ont remarqué, il y a des écrous spéciaux sur nos SV, qui nécessite des douilles à créneaux pour la dépose moteur et du bras oscillant !
On peut les trouver, mais à des prix prohibitifs en concessions ou les fabriquer. C'est à cette dernière solution que j'aimerai faire appel.
L'idée de mon post est de rassembler les tailles de douilles à prendre et modifier pour confectionner ces outils (douilles à créneaux). Donc, pour ceux qui ont tentés l'aventure n'hésitez pas, ça sera utile
Sv650 Carbu :
- dépose moteur
- dépose bras oscillant :
Kaboleo : douille spéciale en taillant 4 créneaux dans une douille de 28
- colonne de direction
SV650 Injection :
- dépose moteur
- dépose bras oscillant
- colonne de direction
SV1000 :
- dépose moteur
- dépose bras oscillant
- colonne de direction
Modifié en dernier par Batou le mer. 01 oct., 2014 13:53, modifié 1 fois.
Pour les écrous avec 4 rainures, la méthode pointeau ou tige avec un marteau marche aussi.
Quand c'est pas grippé, ça évite d'acheter ou de fabriquer des douilles, après ne pas taper comme un saguin et n'importe comment pour pas tout casser ...
plsch a écrit :Pour les écrous avec 4 rainures, la méthode pointeau ou tige avec un marteau marche aussi.
Quand c'est pas grippé, ça évite d'acheter ou de fabriquer des douilles, après ne pas taper comme un saguin et n'importe comment pour pas tout casser ...
plsch a écrit :Pour les écrous avec 4 rainures, la méthode pointeau ou tige avec un marteau marche aussi.
Quand c'est pas grippé, ça évite d'acheter ou de fabriquer des douilles, après ne pas taper comme un saguin et n'importe comment pour pas tout casser ...
+ 1 j'ai fais comme ça pour la colonne de direction .
plsch a écrit :Pour les écrous avec 4 rainures, la méthode pointeau ou tige avec un marteau marche aussi.
Quand c'est pas grippé, ça évite d'acheter ou de fabriquer des douilles, après ne pas taper comme un saguin et n'importe comment pour pas tout casser ...
... Mouais...
Et t'arrose tes fleurs avec un karsher...
C pas con ça ; comme ça après t'es plus jamais emmerdé pour les arroser
plsch a écrit :Pour les écrous avec 4 rainures, la méthode pointeau ou tige avec un marteau marche aussi.
Quand c'est pas grippé, ça évite d'acheter ou de fabriquer des douilles, après ne pas taper comme un saguin et n'importe comment pour pas tout casser ...
+ 1 j'ai fais comme ça pour la colonne de direction .
Merci les gars, mais l'emploi de douilles spécifiques servent aussi, accessoirement à resserrer au couple. Dévisser c'est bien, pouvoir revisser sans encombres, c'est mieux !
Bourrin un jour, bourrin toujours
plsch a écrit :Pour les écrous avec 4 rainures, la méthode pointeau ou tige avec un marteau marche aussi.
Quand c'est pas grippé, ça évite d'acheter ou de fabriquer des douilles, après ne pas taper comme un saguin et n'importe comment pour pas tout casser ...
+ 1 j'ai fais comme ça pour la colonne de direction .
Merci les gars, mais l'emploi de douilles spécifiques servent aussi, accessoirement à resserrer au couple. Dévisser c'est bien, pouvoir revisser sans encombres, c'est mieux !
Bourrin un jour, bourrin toujours
Dans le cas du remontage oui effectivement c'est préférable...
Après cela dit la méthode "préhistorique" marche aussi, si ce qu'on ma dit est vrai soit : butée, puis serrage au 1/4 de tour et on est dans la zone du couple de serrage. Reste plus qu'a vérifier comme le veux l'entretien périodique de sa machine, qu'aucune vis se desserre au fur et a mesure ... (dans le cadre du bourrin toujours, et sans budget pour les douilles spéciales )
plsch a écrit :Pour les écrous avec 4 rainures, la méthode pointeau ou tige avec un marteau marche aussi.
Quand c'est pas grippé, ça évite d'acheter ou de fabriquer des douilles, après ne pas taper comme un saguin et n'importe comment pour pas tout casser ...
+ 1 j'ai fais comme ça pour la colonne de direction .
Merci les gars, mais l'emploi de douilles spécifiques servent aussi, accessoirement à resserrer au couple. Dévisser c'est bien, pouvoir revisser sans encombres, c'est mieux !
Bourrin un jour, bourrin toujours
C'est surtout l'écrou normal du dessus du té qui se serre au couple ; pas l'écrou de réglage à créneaux qui doit être serré au couple , puis désserré ensuite petit à petit pour donner du jeux .
Donc rien de très important si ce n'est lorsue l'on monte des roulements de direction neufs le serrage au couple permet d'être sùr qu'ils sont inséré à fond .
@ PLSCH : y a aussi le fameux serrage "1/4 de tour avant que ça pète" ^^
@Joe Carbu : bien la méthode du 1/4 de tour après contact. Dans le cas qui nous intéresse il s'agît de fixations moteur et le jeux dans la direction. Avoir les douilles qui vont bien, c'est rassurant, même si sur le fond je rejoins ton point de vue.
Batou a écrit :
Merci les gars, mais l'emploi de douilles spécifiques servent aussi, accessoirement à resserrer au couple. Dévisser c'est bien, pouvoir revisser sans encombres, c'est mieux !
Salut,
Parfait, rien à ajouter !!
je partage aussi cette valeur...
Y'a pas un proverbe qui dit:
" c'est aux bons outils qu'on voit le bon compagnon" ?? (de mémoire)
@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Je me souviendrais toujours de mon psb serré à la clé à choc + colle à roulements (connard de mécano) pour le retirer clé à choc obligatoire + barre de fer pour blouer la roue (au bout du troisième essai) . clé dynamo à 120N plus rallonge plus barreau dans la jante arrière plus chalumeau ça bougeait pas d'un poil et au final filetage d'écrou abimé .
Serrer au couple ce qui en a besoin : oui ; clé à choc : aucune utilité en moto .
Batou a écrit :Merci les gars, mais l'emploi de douilles spécifiques servent aussi, accessoirement à resserrer au couple. Dévisser c'est bien, pouvoir revisser sans encombres, c'est mieux !
Bourrin un jour, bourrin toujours
+999
Perso je comprend pas comment font ceux qui travaillent au "marteau burin" pour desserrer des écrous comme sur la colonne de direction sans tout démolir . Perso j'ai essayé avec un truc pas trop agressif (genre un gros tournevis plat ...) et malgré ça en 2-3 coup l'écrou était déjà marqué sans que ça ne bouge d'un poil ...