Je vous présente ma dernière réalisation pour mon svs 650 k4 : création de tampon de protection style "topblock"
Voila comment j'ai procéder, pour ceux qui sont intéressés !

J'ai commencer par prendre quelques cotes sur la bécane et j'ai vérifier la longueur nécessaire pour pas que les carénages, radiateur etc, ne touche en cas de glissade. Comptez 90 100 mm au moins.
J'ai pris un brut rond de teflon en 45mm de diamètre, (je passe les calculs de RDM) niveau résistance, un diamètre de 40 suffit avec une épaisseur de 8mm pour le tube une fois usiné. L'avantage du teflon est qu'il amorti plus qu'un gros bout d'alu qui sort même si en usinage ca rend plus classe

Ensuite prévoir un trou débouchant de 10 voir 10.5 pour le passage de la vis M10, et pour le reste, diamètre intérieur devra être d'au moins 24mm pour passer la douille. (voir plus si changement de tête de vis/ ou douille de clé plus grosse ou moins car la clé fournie avec la trousse à outil de moto est plus fine qu'un douille bref à vous de voir)
Pour rendre la chose plus intéressante, les fixation de sont pas les mêmes sur chaque coté du cadre il y'a donc quelques choses à ajouter (non présentes sur le plan ci dessous) :
-coté gauche : tampon plus court, placer des rondelles ou même longueur mais réduire le diamètre extérieur du coté cadre.
-coté droit : il faut penser à réduit le diamètre extérieur coté cadre (en diam 22mm) afin qu'il rentre dans le logement ou est la tête de vis à l'origine.
Le modèle sous CAO permet faire les calculs de RDM, et de sortir un plan, et puis aussi ca fait pro et classe

Résultat après tournage (au passage, merci au prof et technicien de l'univ' pour l'utilisation du tour)

Résultat final monté :

Voila, en espérant que ca puisse servir à quelqu'un !