Purge frein et fourche

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 690+675+390

Re: Purge frein et fourche

Message par Skysam »

On est d'accord, sauf que là c'est comme si il disait "le pneu est usé, il faut changer la jante avec..."
stunti a écrit :Skysam j'ai jamais parlé de plaquettes donc bien lire avant de poster :mrgreen:

pour le reste dites moi qui fait le changement de tous ces liquides minimum tous les 2 ans sur sa moto ???
et bien oui car en THEORIE il faudrait le faire car ces liquides "s ' usent" avec le temps
Shanaze a écrit :Pour les freins un ami m'a dit que si je changeai le liquide il fallait aussi faire les plaquettes.
stunti a écrit :en THEORIE ce qu'ils t'on dit est vrai
Pour moi c'est dedans :mrgreen:
stunti
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par stunti »

lol :mrgreen:
c'était ambigu en effet :rouge:
Sronni
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650 prépa piste

Message par Sronni »

stunti a écrit :pour le reste dites moi qui fait le changement de tous ces liquides minimum tous les 2 ans sur sa moto ???
et bien oui car en THEORIE il faudrait le faire car ces liquides "s ' usent" avec le temps
Le lockheed a tendance à absorber de l'eau, de par l'humidité présente dans l'air.
En soit c'est pas un soucis, l'eau est également incompressible.
Le problème se pose au niveau de la temperature du lockheed en freinage: L'eau abaissent les conditions d'ebullition du lockheed, et il suffit qu'une bulle (de vapeur d'eau) se forme à un endroit où la temperature est elevée, pour que la pression de freinage chute.
J'en ai jamais vécu l'experience, mais un copain m'a dis que ça lui est arrivé en vélo de descente: gros freinage -> grosse temperature de lockheed -> bubulle -> "oh mer' *badaboum*"

D'où l'idée de faire attention à ça. :)
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : NC700X - SV650S - 749

Message par Basstyra »

Perso je suis en train de faire une expérience complémentaire sur le sujet : purger le liquide, et en profiter pour nettoyer ses pistons, permet de supprimer des points durs au levier de frein. Rien que pour ça, ça vaut le coup de le faire régulièrement.

Vu sur ma SV, mais le circuit date de 15 ans, c'était donc peu probant.

Vu sur ma NC700, 2 ans et 1/2, et déjà purgée une fois : nettoyage des pistons, repoussage dans les étriers, puis purge, et j'ai les points durs au levier qui ont disparu.

Après, l'entretien, chacun le fait comme il le sent. Il y a ceux qui attendent que ça casse avant de s'en soucier (dangereux, si ça casse en mauvaise situation sur la route...) et ceux qui changent tout en préventif (ça peut être de la dépense inutile, ne pas confondre prudence et parano...). Chacun trouve son juste milieu.

Quand on est bricolo, une purge de frein, c'est 1/2h et 6€ de liquide de frein, ça peut être fait souvent...

En plus avec les ABS, non purgeables à moins d'avoir la valise, purger souvent et faire jouer l'ABS régulièrement permet de purger un peu quand même ces circuits (et aussi éviter leur grippage).
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 690+675+390

Message par Skysam »

Basstyra a écrit :En plus avec les ABS, non purgeables à moins d'avoir la valise, purger souvent et faire jouer l'ABS régulièrement permet de purger un peu quand même ces circuits (et aussi éviter leur grippage).
Je comprends pas :rouge:

Je n'ai jamais dit qu'il fallait pas purger, au contraire, une purge des freins tous les ans ça ne peut faire que du bien :cote:
nikochook
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Sv650S k3 - Ex Sv650S k4

Message par nikochook »

Un truc bête qui n'a pas été dit, c'est aussi que si le mécano lui dit de purger ses freins ET changer les plaquettes c'est parce que normalement tu purges avec des plaquettes neuves afin d'avoir un niveau correct.
Car si tu purges avec des plaquettes à moitié usées et que tu fais le niveau dans le bocal au niveau max, ben quand tu vas juste changer tes plaquettes par des neuves sans purger, ça va repousser les pistons et donc augmenter le niveau dans le bocal et donc tu seras au dessus du max (donc il faut re purger).
Basstyra
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : NC700X - SV650S - 749

Message par Basstyra »

Skysam a écrit :
Basstyra a écrit :En plus avec les ABS, non purgeables à moins d'avoir la valise, purger souvent et faire jouer l'ABS régulièrement permet de purger un peu quand même ces circuits (et aussi éviter leur grippage).
Je comprends pas :rouge:
Quand on purge sans valise, les vannes de l'ABS sont fermées. Le liquide de frein coincé derrière les vannes n'est donc pas purgé.

Faire fonctionner l'ABS de temps en temps mélange dans une certaine mesure ce liquide, non purgé, avec le liquide purgé. Quelque part je me dis que localement, le liquide pré-vannes non purgé est donc remplacé par un mélange de liquide non purgé et de liquide purgé. Ca permet de le "rafraichir", dans une certaine mesure. Plus on fait ça régulièrement et plus on peut maintenir un liquide à peu près propre derrière les vannes ABS.

C'est un peu à la louche, comme raisonnement, mais ça me parait tenir la route.

Mais je n'ai jamais creusé plus que ça, j'aimerais y passer un moment un jour (notamment, trouver un moyen pour contrôler ces p*tains de vannes et faire une vraie purge, ABS compris...), mais j'ai pas encore réussi à me motiver suffisamment.
Répondre