[Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par meuhbat »

si je comprends bien, tu veux créer un adaptateur pour fixer un filtre au standard actuel en 20x150 femelle, alors que le filtre d'origine est en 22x150 male ? et un adaptateur simple donnerait trop de déport vis à vis du plan de joint pour faire étanchéité ?

tu pourrais faire 2 pièces, une en acier male/male en 22x150 d'un coté 20x150 de l'autre vissée dans l'origine et collée au blocpress, la deuxième pièce une simple cale circulaire en alu avec une gorge pour mettre un O'ring d'étanchéité coté support d'origine et une surface d'appui pour le joint du filtre de l'autre, un perçage central pour laisser passer le M22 et des perçages autour pour le flux d'huile.

file nous les cotes du support actuel et du support cible, le premier qui sort des plans d'usinage gagne un cookie :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16064
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Ptain le chinois à lire c'est pas facile :gene: :gene:

Alors... dans l'idée le pas de vis actuel est trop gros donc je suis obligé de faire un déport pour avoir un pas de vis plus petit après celui qui existe actuellement et donc recréer un nouveau plan de filtre.
Il faut absolument que le déport soit le plus faible possible sinon je peux pas monter le filtre, y'a le carter gauche qui dépasse donc il faut gagner un max de place, hauteur max 10-12mm.

Je préfère une seule pièce pour faire la portée et le filetage pour être sûr que ça ne se décale pas, au moins tout sera centré par rapport au filetage ;)
Pour laisser passer l'huile je pensais juste deux liaisons opposées entre le centre et l'extérieur, ça laisse un gros passage à l'huile au moins.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par meuhbat »

mais on est d'accord que d'origine le filtre se visse dans le support = filtre mâle et support femelle, et que tu veux passer au standard actuel qui est l'inverse donc un support qui possède la tige filetée ?
car si tu veux juste passer ton filetage de 22 à 20 y a de la matière autour en plus tu fous un insert

d'un point de vue coût mieux vaut 2 pièces simples qu'une pièce complexe, mais faut explorer les 2 pistes. je peux faire une ébauche histoire d'y voir plus clair, et si ça t'intéresse on verra pour mettre les cotes exactes
Image
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16064
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Nan :gene:
Le filtre d'origine est un 22*150 femelle et se vend à prix d'or.
Le filtre que je veux monter est un 20*150 femelle et se vend 5€ :gene:

Y'a pas assez de matière pour diminuer le filetage en 20*150 mâle sur le support, ce serait beaucoup trop fin.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par meuhbat »

mais il est où ton godamn filetage ? l'extérieur de la partie centrale est fileté ? dans ce sens c'est plus chiant...
c'est quoi la pièce de droite ? c'est la même après fraisage et réduction du filetage à 20mm ?

donne un ordre de grandeur de tes pièces là car c'est impossible sinon, on peut tarauder l'intérieur du perçage central pour fixer l'adaptateur ou il faut se reprendre sur le 22 extérieur d'origine ?
Image
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16064
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Image

merci ours :mrgreen:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16064
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Le filetage est à l'extérieur de la partie centrale oui, ça me paraissais évident désolé.
La pièce de droite c'est une autre référence de support de filtre avec un 20*150 mais introuvable -___-
Faut se reprendre sur le filetage en 22 pour la fixation et le diamètre extérieur de la portée fais 60mm.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
Greg49
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1081
Enregistré le : dim. 02 oct., 2011 16:42
Moto : BMW R65 café racer
Localisation : Baracé (49)

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Greg49 »

Il va te valoir un tourneur du coup, je touche pas à ça mais je peut demander à ma boite un prix si tu veux.
Je dis que c'est pour moi :]
Gull a écrit : De l'excellent taf , très propre félicitation... et continus à nous régaler ;)
Image
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8884
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par meuhbat »

j'ai modélisé un truc vite fait tout à l'heure, mais sans avoir les pièces c'est pas évident de mettre les bonnes dimensions :gene:
faut quoi comme écart en gros entre le bout du filetage qui rentre dans le filtre et le plan de joint ? je verrai demain
Image
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4623
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par turt »

Sharter a écrit :Image
Trop compliqué à faire à moindre coût.
Vu la photo que tu as posté, tu as assez de matière pour faire autrement et plus simplement.



Moi, je pencherai plus pour supprimer ton filetage actuel et trouver un raccord hydrau à la place.

Un coup de fraise pour supprimer ton filetage actuel, percer/tarauder et monter au Loctite un raccord mâle/mâle avec une partie en 20x150 côté filtre.

Ce genre de truc, quoi :
Image


Le plus compliqué, c'est de trouver LE bon raccord avec un côté qui va bien (longueur, taille du pas côté opposé au filtre, etc-etc) pour le filtre que tu veux mettre, mais en allant voir un grossiste industriel, y a surement moyen de trouver un catalogue pour avoir des références de raccords hydrau. :cote:


Ce type de modif' se fait assez souvent sur les vieux moteurs justement pour des raisons de difficultés à trouver des anciens filtres d'origine ou pour monter des filtres plus gros. :cote:




Sinon, joli boulot sur la deuxième.
Elle fait très propre comme ça. :super:

Pas de soucis pour réussir à la vendre, elle "présente" bien. :)
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16064
Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
Moto : Aprilia bitzva - XS 500
Localisation : London

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Sharter »

Greg : te prends pas trop la tête, le gars me prend 50€ pour faire cette pièce donc bon, ça ira bien comme ça.
J'aime bien son idée et je peux monter le filtre hiflo-filtro 147 dessus sans soucis, toute façon ça ira bien pour un XS...

turt : Pas con du tout ton idée en effet, ça couterait pas trop cher et facile à faire.
Je vais en parler vite fais au gars demain voir ce qu'il en pense au cas où, merci ;)

J'essaye de faire un truc propre pour la vendre un prix correct, si c'est juste du temps à passer pour la cleaner ça me va :) Les pots c'était absolument à faire par exemple, j'aurais déjà du le faire quand les échappements étaient sur le cafra...

Allez qui qui veut d'un beau XS? :siffle: :siffle:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par loïc95 »

1E :perv:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6964
Enregistré le : mar. 20 août, 2013 18:36
Moto : Yamaha XSR 900

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par black »

Dernier :mrgreen:

(ce message est à prendre en considération à la fin de la liste des réponses positives qui seront potentiellement formulées à la suite de celui-ci. Si aucune réponse positive n'est formulée pour cette offre si intéressante, ce message est à supprimer)
Image
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par Mini Jim »

Je te l'aurais bien pris mais y a plus d'intérêt. Il est tout propre et y a plus rien a faire dessus. Une meule qui sert a rien quoi finalement. Demande a jej, il adore les meules qui servent a rien...
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: [Sharter] XS 500 en projet cafe racer

Message par JEJ »

Mini Jim a écrit :Je te l'aurais bien pris mais j'peux pas, j'veux m'avouer que mon tromblon est moins bien. Il est tout propre et y a plus rien a faire dessus. Une chose que je n'arriverai jamais à faire avec ma meule finalement. Je suis jaloux, mais ça tu le sais déjà.
:merci:
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Répondre