
Regarder loin... mais où ??
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Re: Regarder loin... mais où ??
Oh tiens, je me reconnais bien dans la plupart des propos 
Moi aussi ça m'arrive de "subir le virage", surtout ceux à droite et encore pire ceux à droite en descente
sauf que c'est pareil si je connais la route ou s'il y a un ouvreur (cf au rasso), je me crispe par peur de la chute, peur des imprévus (comme dit Charly le gravier, une voiture, un mec qui te parle dans le scala ... ah non ça il ne l'a pas dit
). Je suis carrément plus à l'aise sur une courbe à gauche, et comme toi ça m'arrive de me dire en sortant d'un virage à droite "mais putaaaaaain ça passait large
".
Je pense que toi c'est pareil mais le but n'est pas de passer à fond de blinde, je préfère toujours avoir une réserve (et j'espère que ça sera toujours le cas) qui m'empêche de rouler au dessus de mes pompes, mais c'est clair que parfois ça te fait serrer les fesses, piller ou te fait une trace dans le pantalon alors qu'il n'y avait pas de raisons
du coup tu ne conduit pas sereinement alors que tu pourrais. J'essaie pas de forcer le truc, je pense que ça s'améliorera en pratiquant (
).

Moi aussi ça m'arrive de "subir le virage", surtout ceux à droite et encore pire ceux à droite en descente



Je pense que toi c'est pareil mais le but n'est pas de passer à fond de blinde, je préfère toujours avoir une réserve (et j'espère que ça sera toujours le cas) qui m'empêche de rouler au dessus de mes pompes, mais c'est clair que parfois ça te fait serrer les fesses, piller ou te fait une trace dans le pantalon alors qu'il n'y avait pas de raisons


Sur piste tu peux te permettre de regarder au loin car c'est (logiquement) propre et sans obstacle sur la route. Donc comme JEJ, le regard au loin c'est pas la solution miracle pour moi sur la route.JEJ a écrit :Pour le regard, je ne regarde jamais trop loin car trop peur de louper graviers/trous/branches qui pourraient passer sous ma roue avant. Essaye de jeter des coups d'oeil sur la fin de la traj' de temps à autre pour évaluer comment le virage va finir puis replace ton regard au milieu de la route/sur ta voie environ 15/20 mètres devant.
Après y'a pas de règles absolues je pense, c'est beaucoup au feeling mais si ça peut t'aider ...
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Re: Regarder loin... mais où ??
DukeNukem59 a écrit :Oh tiens, je me reconnais bien dans la plupart des propos
Moi aussi ça m'arrive de "subir le virage", surtout ceux à droite et encore pire ceux à droite en descentesauf que c'est pareil si je connais la route ou s'il y a un ouvreur (cf au rasso), je me crispe par peur de la chute, peur des imprévus (comme dit Charly le gravier, une voiture, un mec qui te parle dans le scala ... ah non ça il ne l'a pas dit
). Je suis carrément plus à l'aise sur une courbe à gauche, et comme toi ça m'arrive de me dire en sortant d'un virage à droite "mais putaaaaaain ça passait large
".
Je pense que toi c'est pareil mais le but n'est pas de passer à fond de blinde, je préfère toujours avoir une réserve (et j'espère que ça sera toujours le cas) qui m'empêche de rouler au dessus de mes pompes, mais c'est clair que parfois ça te fait serrer les fesses, piller ou te fait une trace dans le pantalon alors qu'il n'y avait pas de raisonsdu coup tu ne conduit pas sereinement alors que tu pourrais. J'essaie pas de forcer le truc, je pense que ça s'améliorera en pratiquant (
).
Sur piste tu peux te permettre de regarder au loin car c'est (logiquement) propre et sans obstacle sur la route. Donc comme JEJ, le regard au loin c'est pas la solution miracle pour moi sur la route.JEJ a écrit :Pour le regard, je ne regarde jamais trop loin car trop peur de louper graviers/trous/branches qui pourraient passer sous ma roue avant. Essaye de jeter des coups d'oeil sur la fin de la traj' de temps à autre pour évaluer comment le virage va finir puis replace ton regard au milieu de la route/sur ta voie environ 15/20 mètres devant.
Après y'a pas de règles absolues je pense, c'est beaucoup au feeling mais si ça peut t'aider ...


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Re: Regarder loin... mais où ??

Et pas de remarques sur le passage avec le Scala ?


- black
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Re: Regarder loin... mais où ??
En réalité, j'essaye même pas de suivre réellement. Du moins je me mets loin (genre 100-200m) parce que sinon, je n'arrive même plus à faire abstraction de la moto devant moi et je ne regarde plus la routeFrEdO06 a écrit :Pour rouler vite sur route inconnue avec un ouvreur il faut surtout lui faire confiance.

Puis je n'ai pas roulé avec une personne suffisamment de fois pour avoir confiance en quelqu'un encore.
Oh merde ça ne m'arrange pas çaDukeNukem59 a écrit :Oh tiens, je me reconnais bien dans la plupart des propos


Moi aussi je me disais ça viendra, mais là ça fait un an que je me dis ça et j'ai l'impression d'en chier de plus en plus, ça m'en donne même envie de vendre ma meule parfois

Je fais plein d'autres erreurs (couper les gaz pour ralentir, oublier de piloter avec les jambes, etc...) que je corrige bien sur les routes que je connais.
Par contre le regard (et la trajectoire qui s'en suit) ça ne va toujours pas. J'arrive à me retrouver coincé au milieu de la route dans certains virages à gauche, parfois je rentre trop tôt et je me fais surprendre à tous les coups, quand c'est un virage sans fin je n'arrive pas à stabiliser mon regard et j'en attraperais presque le tourni.
Tout ça fait que je deviens tendu et que je recommence à faire des conneries que je ne faisais plus.
Après c'est sûr je suis d'accord que c'est un feeling à acquérir.
Pour résumer mon expérience, en un an c'est 10.000km, 90% en solo, avec une formation au permis "ligne droite -> plateau -> ligne droite + 1h de circu en ville avant la dernière épreuve". Au début j'étais zen, mais mes trajectoires de merde m'ont ammenées à faire des bêtises (blocage de roue, etc...), rattrapables puisque je gardais/garde une marge, mais qui m'ont fait perdre complétement confiance sur les routes que je connais pas. Et là bah... quand je roule tout seul, il arrive même que des voitures qui roulent tranquille me rattrapent

Parfois je me dis qu'une formation avec serge Nuques ou via l'Afdm, ça ne serait pas du luxe


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Re: Regarder loin... mais où ??
Sisi, avoir Duke dans le Scala, c'est comme rouler sur les graviers : tu prends des risquesDukeNukem59 a écrit :
Et pas de remarques sur le passage avec le Scala ?![]()

C'est plus dur de prendre les virages quand tu pleures de rire


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Re: Regarder loin... mais où ??
Je te comprends en partie, même si je n'en suis jamais arrivé à me dire "ça me soule je vais revendre la moto !". C'est sûr un stage ça doit être un gros plus dans l'appréhension des trajectoires et des situations de conduite, faudra que je me décide un jour à faire une journée initiation piste
mais voilà comme tu le dis "ça fait 1 an" ... c'est quoi 1 an ou 2 de moto sur toute une vie de motard ?
C'est clair quand tu vois le niveau de certains avec autant d'années de moto que toi ça peut blaser un peu, idem quand tu suis un ouvreur à un bon rythme alors que d'habitude tu passes moins vite au même endroit, mais voilà pour moi ça sert à rien de forcer le truc, ça viendra petit à petit et puis si ça vient pas bah tant pis
. Évidemment si tu en arrives à un point où tu ne te fais plus plaisir c'est différent.


C'est clair quand tu vois le niveau de certains avec autant d'années de moto que toi ça peut blaser un peu, idem quand tu suis un ouvreur à un bon rythme alors que d'habitude tu passes moins vite au même endroit, mais voilà pour moi ça sert à rien de forcer le truc, ça viendra petit à petit et puis si ça vient pas bah tant pis

Charly91 a écrit :Sisi, avoir Duke dans le Scala, c'est comme rouler sur les graviers : tu prends des risques
C'est plus dur de prendre les virages quand tu pleures de rire



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Re: Regarder loin... mais où ??
Bah quand tu en arrives à te dire "plus que 13 bornes et le calvaire sera terminé" sur une route que beaucoup de motards aimeraient avoir 30min de chez eux parce que je ne gère que mes sorties de virage (facile quand t'en sors à 50km/h !), ouais ça m'agaceDukeNukem59 a écrit :Évidemment si tu en arrives à un point où tu ne te fais plus plaisir c'est différent.

Après je sais qu'un an c'est pas énorme du tout, mais une impression de régresser c'est... pas bandant (


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Re: Regarder loin... mais où ??
Plus qu'à sortir en glisse alorsblack a écrit :je ne gère que mes sorties de virage (facile quand t'en sors à 50km/h !), ouais ça m'agace![]()


Les ballades en groupe (restreint) c'est le top. C'est vraiment plus safe car comme le Nordvoyard un peu avant, tu délègues en quelque sorte ton boulot à celui devant. Avec Charly on a pu le constater en repassant à 2 sur une portion qu'on avait pris le jour même en groupe, bah tu traites : freinage plus tôt, crispation +/- importante dans les virages etc. Je ne sais pas comment roules les auvergnats, mais c'est sûr que si la différence de "niveau" est trop différente entre toi et eux, tu va subir la route. Au rasso 2014, le premier jour en violet j'étais bien, je suivais sans problème (à mon grand étonnement d'ailleurs


Re: Regarder loin... mais où ??
salut,
je sais pas si ça peut aider, mais moi au debut cette video m'a bien aider. elle est pleine de conseilles avisés.
v
je sais pas si ça peut aider, mais moi au debut cette video m'a bien aider. elle est pleine de conseilles avisés.
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Re: Regarder loin... mais où ??
Les 'gnats du forum ils roulent fort mais bien, mais ils sont gentils ils ne font pas les porcs j'arrive à suivre.
Enfin c'est le ressenti que j'ai eu sur les 200km de balade qu'on a fait ensemble
(oui les 'gnats préfèrent l'apéro
)
J'ai roulé avec d'autres qui m'ont juste donné envie de rentrer chez moi (traversées de zone à 70 pleine balle, pointe en ligne droite à 200, dépassement des voitures sur ligne blanche, et des motards du groupe n'importe comment, qui se foutent de ta gueule parce que t'as encore de la bdp, bref...), bref ceci explique cela, je roule tout seul la plupart du temps
Enfin c'est le ressenti que j'ai eu sur les 200km de balade qu'on a fait ensemble


J'ai roulé avec d'autres qui m'ont juste donné envie de rentrer chez moi (traversées de zone à 70 pleine balle, pointe en ligne droite à 200, dépassement des voitures sur ligne blanche, et des motards du groupe n'importe comment, qui se foutent de ta gueule parce que t'as encore de la bdp, bref...), bref ceci explique cela, je roule tout seul la plupart du temps


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Re: Regarder loin... mais où ??
"Le regard ne fais pas le yoyo", c'est un peu l'idée ouaisbat650 a écrit :salut,
je sais pas si ça peut aider, mais moi au debut cette video m'a bien aider. elle est pleine de conseilles avisés.
v

edit : cette vidéo ouais, je l'ai déjà vue, et sur ce type de virage j'arrive à peu près à l'appliquer. Par contre quand le virage tourne à plus de 90°, tu commences à mettre de l'angle sans voir la sortie. Et c'est là la plupart du temps que je ne gère plus du tout. Je ne sais pas où me foutre, si je continues de regarder la tangente je plonge à l'intérieur, si je regarde trop sur le côté, je sors, du coup je fais du zigz-zag entre ces deux solutions...
Modifié en dernier par black le lun. 27 oct., 2014 15:40, modifié 2 fois.

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Re: Regarder loin... mais où ??
C'est clair que proportionnellement à tes 10 000km, c'est peanutsblack a écrit :Les 'gnats du forum ils roulent fort mais bien, mais ils sont gentils ils ne font pas les porcs j'arrive à suivre.
Enfin c'est le ressenti que j'ai eu sur les 200km de balade qu'on a fait ensemble(oui les 'gnats préfèrent l'apéro
)

Pas compris, c'est le nom du groupe ??black a écrit :J'ai roulé avec d'autres qui m'ont juste donné envie de rentrer chez moi (traversées de zone à 70 pleine balle, pointe en ligne droite à 200, dépassement des voitures sur ligne blanche, et des motards du groupe n'importe comment, qui se foutent de ta gueule parce que t'as encore de la bdp, bref...), bref ceci explique cela, je roule tout seul la plupart du temps

Ouai je vois le genre de gros boulet

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Re: Regarder loin... mais où ??
Je reformule : qui doublent les voitures mais aussi les motards qui roulent avec eux n'importe comment 


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Re: Regarder loin... mais où ??
Ah ouai c'est super aussi ça, le mec qui déboule sur ta gauche sans prévenir (ou ta droite aussi tant qu'à faire) histoire de bien surprendreblack a écrit :Je reformule : qui doublent les voitures mais aussi les motards qui roulent avec eux n'importe comment
