Perte puissance chicane
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. 11 août, 2013 3:27
Perte puissance chicane
bonjour ,
Je viens vers vous car je me pose une question concernant les chicanes d'échappement .
Je vous explique mon interrogation ...
Ce week end j'ai roulé sur le circuit du Luc avec mon SV650N , circuit ou j'avais tourné l'année dernière en 1"15.4 avec une moto d'origine , avec juste une sortie MIVV carbone déchicanée .
Cette année , je retourne sur ce circuit avec le SV , sauf que j'ai installé un amorto de ZX10 et un kit fourche andréani qui vont bien ...
Après 3 sessions , j'arrive pas à croire que je suis toujours en 1"15 , alors que je me sens bien mieux sur la moto . Alors je commence à regarder le compteur pour voir les vitesses que je prends , et les compare avec l'année dernière (j'avais mis une vidéo sur youtube donc j'ai pu voir mes vitesses de l'année passée) . Je me rends compte que je rends presque 15km/h par rapport à l'année dernière , avec la seule différence la chicane que j'ai été obligé de mettre (roulage en week end , 95db) ....
C'est possible de perdre autant rien qu'avec une chicane ? Surtout que la moto à très peu roulée cette année (pas de circuit juste 3 fois sur route) .
Et j'ai quand même mis un point d'honneur à finir la journée en 1"14 , mais ce fut dur ... alors qu'avec un peu plus de moteur le 1"13 était "largement" faisable .
Merci de vos réponse !
Fredo
Je viens vers vous car je me pose une question concernant les chicanes d'échappement .
Je vous explique mon interrogation ...
Ce week end j'ai roulé sur le circuit du Luc avec mon SV650N , circuit ou j'avais tourné l'année dernière en 1"15.4 avec une moto d'origine , avec juste une sortie MIVV carbone déchicanée .
Cette année , je retourne sur ce circuit avec le SV , sauf que j'ai installé un amorto de ZX10 et un kit fourche andréani qui vont bien ...
Après 3 sessions , j'arrive pas à croire que je suis toujours en 1"15 , alors que je me sens bien mieux sur la moto . Alors je commence à regarder le compteur pour voir les vitesses que je prends , et les compare avec l'année dernière (j'avais mis une vidéo sur youtube donc j'ai pu voir mes vitesses de l'année passée) . Je me rends compte que je rends presque 15km/h par rapport à l'année dernière , avec la seule différence la chicane que j'ai été obligé de mettre (roulage en week end , 95db) ....
C'est possible de perdre autant rien qu'avec une chicane ? Surtout que la moto à très peu roulée cette année (pas de circuit juste 3 fois sur route) .
Et j'ai quand même mis un point d'honneur à finir la journée en 1"14 , mais ce fut dur ... alors qu'avec un peu plus de moteur le 1"13 était "largement" faisable .
Merci de vos réponse !
Fredo
- westland
- Légende vivante
- Messages : 9597
- Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
- Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
- Localisation : Perpignan (66)
Re: Perte puissance chicane
En comparaison , avec la chicane tu as plus de couple mais tu perds en puissance ( tu retiens l'écoulement des gaz )
c'est l'inverse sans chicane, donc tuas du perdre de la puissance , mais le luc n'est pas réputé rapide, cela fait beaucoup juste pour une chicane
c'est l'inverse sans chicane, donc tuas du perdre de la puissance , mais le luc n'est pas réputé rapide, cela fait beaucoup juste pour une chicane
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. 11 août, 2013 3:27
Re: Perte puissance chicane
C'est ce que je me dis ... Après j'ai voulu essayer la dernière session sans la chicane , puis finalement je me suis dis que ça ne valait peut être pas la peine de se faire remarquer pour ça , mais bon je me pose des questions sur le moteur du coup ...
- meuhbat
- Légende vivante
- Messages : 8884
- Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
- Moto : TV4 facto 21
- Localisation : 74 - Cluses
Re: Perte puissance chicane
t'as pas changé ta transmission ?
le mivv est trop petit et trop court pour être efficace sur un bicylindre, je suis convaincu qu'il fait perdre de la puissance par rapport au pot d'origine... si tu veux de la perf le meilleur compromis c'est un pot LONG avec chicane, et probablement un micro gain sans la chicane mais avec réglage richesse précis qui peut nécessiter un power commander pour adapter la carto.
après est ce que la chicane peut avoir autant d'effet je ne sais pas... perso j'ai senti une perte de couple à bas régime sur mon scorpion en enlevant la chicane, par contre ça marchait quand même très bien en haut dans les 2 cas
le mivv est trop petit et trop court pour être efficace sur un bicylindre, je suis convaincu qu'il fait perdre de la puissance par rapport au pot d'origine... si tu veux de la perf le meilleur compromis c'est un pot LONG avec chicane, et probablement un micro gain sans la chicane mais avec réglage richesse précis qui peut nécessiter un power commander pour adapter la carto.
après est ce que la chicane peut avoir autant d'effet je ne sais pas... perso j'ai senti une perte de couple à bas régime sur mon scorpion en enlevant la chicane, par contre ça marchait quand même très bien en haut dans les 2 cas
- Charly91
- Pilote Supersport
- Messages : 2212
- Enregistré le : jeu. 13 sept., 2012 17:55
- Moto : Street R 2014
- Localisation : 91 - Massy
Re: Perte puissance chicane
15 km/h de moins juste a cause d'une chicane, j'y crois pas...
Peut être le temps de se remettre en jambe ?
Peut être le temps de se remettre en jambe ?
- Olivette75
- Pilote Supersport
- Messages : 2599
- Enregistré le : ven. 09 déc., 2011 14:06
- Moto : Streetfighter 848
- Localisation : 75
Re: Perte puissance chicane
Bah moi j'ai pas posé le genou juste à cause des chicanes alors tu sais...Charly91 a écrit :15 km/h de moins juste a cause d'une chicane, j'y crois pas...
Peut être le temps de se remettre en jambe ?
- Charly91
- Pilote Supersport
- Messages : 2212
- Enregistré le : jeu. 13 sept., 2012 17:55
- Moto : Street R 2014
- Localisation : 91 - Massy
Re: Perte puissance chicane
Je vois, et après ton réveil a sonné ?Olivette75 a écrit :Bah moi j'ai pas posé le genou juste à cause des chicanes alors tu sais...Charly91 a écrit :15 km/h de moins juste a cause d'une chicane, j'y crois pas...
Peut être le temps de se remettre en jambe ?
- meuhbat
- Légende vivante
- Messages : 8884
- Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
- Moto : TV4 facto 21
- Localisation : 74 - Cluses
Re: Perte puissance chicane
à la base une chicane c'est fait pour que les gens ralentissent non c'est efficace
- MrCobra
- Pilote 250 cm3
- Messages : 982
- Enregistré le : lun. 21 janv., 2013 13:33
- Moto : SV 1000 K4 - ex 650 SV K9
- Localisation : Grenoble - Saint Etienne - Le Puy en Velay
Re: Perte puissance chicane
15km/h c'est beaucoup !
tu prends combien dans la ligne droite devant les stands ?
Je l'ai fait cette année le circuit avec pot d'origine, je peux te donner ma Vmax
tu prends combien dans la ligne droite devant les stands ?
Je l'ai fait cette année le circuit avec pot d'origine, je peux te donner ma Vmax
GAZZ !
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. 11 août, 2013 3:27
Re: Perte puissance chicane
L'année dernière je prenais au Max 190km/h ... Et cette année 181km/h , mais je lâchais beaucoup plus tard !
A freinage équivalant j'étais a 176km/h ....
Dans les petits bouts droit dans le circuit je perds 5/6km/h ....
Avant la cassure avant 165 , cette année 155 ....
Ça fait du temps de perdu tout ça.
A freinage équivalant j'étais a 176km/h ....
Dans les petits bouts droit dans le circuit je perds 5/6km/h ....
Avant la cassure avant 165 , cette année 155 ....
Ça fait du temps de perdu tout ça.
- cocxi
- Pilote Supersport
- Messages : 2814
- Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
- Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
- Localisation : 91
Re: Perte puissance chicane
Des chronos et vitesse sur un circuit pour évaluer une perte de puissance avec ou sans chicane c'est pas super fiable.
Il y a tellement d'autre facteurs qui rentre en jeux pour perdre ou gagner du temps et des km/h.
Sauf si tu es super bon et régler comme une horloge
Le seul moyen efficace de savoir c'est le banc de puissance avec et sans chicane.
Il y a tellement d'autre facteurs qui rentre en jeux pour perdre ou gagner du temps et des km/h.
Sauf si tu es super bon et régler comme une horloge
Le seul moyen efficace de savoir c'est le banc de puissance avec et sans chicane.
Re: Perte puissance chicane
T'aurais pas plutôt pris 5 kg ?
Pneus plus usés ?
Température de piste différente ?
Pneus plus usés ?
Température de piste différente ?
- sebh68
- Légende vivante
- Messages : 14717
- Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
- Moto : Tuono V4 Factory
- Localisation : Logelheim, Haut Rhin
Re: Perte puissance chicane
A priori, sur une sportive 1000 tout équipée, c'est à dire ligne complète, power commander toussa toussa, la différence serait d'une dizaine de chevaux, quand même.
Mais pour une SV d'origine de 74cv je doute que la différence soit si perceptible.
Et d'une journée à l'autre tu peux galèrer à 1 ou 2 secondes de ton meilleur temps. Ça représente quoi 1'15 sur ce circuit ? Les meilleurs chronos sont en combien, histoire d'avoir une idée de ton niveau ?
Parce que tu as beau avoir le meilleur châssis au monde, c'est toujours le bonhomme qui fait le boulot
Mais pour une SV d'origine de 74cv je doute que la différence soit si perceptible.
Et d'une journée à l'autre tu peux galèrer à 1 ou 2 secondes de ton meilleur temps. Ça représente quoi 1'15 sur ce circuit ? Les meilleurs chronos sont en combien, histoire d'avoir une idée de ton niveau ?
Parce que tu as beau avoir le meilleur châssis au monde, c'est toujours le bonhomme qui fait le boulot
Re: Perte puissance chicane
Amélioration suspets > amélioration de l'adhérence globale donc obligatoirement augmentation des frottements des pneus sur la piste donc dans les bouts droits tu perds forcément un peu . Après tu rattrappes tout aux freinage et dans les virages logiquement .
D'un autre coté tu te sens plus à l'aise qu'avant car tu as beaucoup plus de marge d'adhérence qu'avant aussi ...... ce qui signifie que tu es encore loin d'utiliser tout le nouveau potentiel que les améliorations peuvent t'apporter .
Moto performante ne veux pas dire moto facile .... sinon les pilotes ne feraient aucune préparation physique .
D'un autre coté tu te sens plus à l'aise qu'avant car tu as beaucoup plus de marge d'adhérence qu'avant aussi ...... ce qui signifie que tu es encore loin d'utiliser tout le nouveau potentiel que les améliorations peuvent t'apporter .
Moto performante ne veux pas dire moto facile .... sinon les pilotes ne feraient aucune préparation physique .