[ohlins] différence avec le montage de série ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Aurels
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR

[ohlins] différence avec le montage de série ?

Message par Aurels »

Bonjour les gens

J'ai rencontré un mecano, une pointure dans son genre, qui ne jure que par Ohlins. Il ne prend pas beaucoup de risques, remarque.

Il m'a affirmé que les amortisseur floqués Ohlins montés de série sur les bécanes d'origine étaient de moins bonne facture que les équivalent achetés a part chez Ohlins.
Pour ma meule par exemple, XJR 1300, il y a une une série spéciale montée avec des Ohlins, des 36P.
Selon mon mécano, le cahier des charges (d'autant plus que Ohlins a appartenu a Yamaha) des amortos monté de serie n'ont pas eu le meme cahier des charges et seraient de moindre qualité.
Il en a démonté, si l'extérieur est le meme l'intérieur n'aurait rien a voir.
Il avait une ducati au garage et m'a affirmé que le chromage doré (le dorage ? :mrgreen: ) qui se barrait de cette fourche "Ohlins" montée de série etait un bon exemple : sur un fourreau de fourche de Ohlins acheté a part ça ne serait jamais arrivé (selon lui)

Je pense que ça peut etre cohérent, au vue des partenariat entre marques qui se font souvent au detriment de la qualité.
Par contre si c'est vrai, ça dessert vachement Ohlins d'avoir des "sous marques", en tout cas de qualité moindre, portant le meme stickers.

Vous avez deja entendu parlé de ça ?
Frantz04
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : BMW 1250 GS, R1 2005

Re: [ohlins] différence avec le montage de série ?

Message par Frantz04 »

J'ai eu du Öhlins d'origine sur mon TT600 R, sur mon RSV 1000 Factory, rien à envier aux amortisseurs vendus en seconde monte par Öhlins.
Pour moi, c'est un peu du flanc.
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Message par meuhbat »

Tout dépend de quelle gamme et quelle époque on parle je pense... le tout haut de gamme qui n'est pas proposé à la monte sur les motos de série est surement de meilleure qualité, mais les équipements OEM sur ducat / aprilia etc ne sont certainement pas de mauvaise qualité pour autant !

Après il y a la problématique de production en vue d'équiper un modèle de série en tant qu'équipementier pour un constructeur et non plus en tant que fabricant distributeur direct. Qui dit production en série dit compromis qualité/coût, il peut y avoir des différences de qualité selon la marque et le budget. d'ailleurs les éléments ohlins ducat seraient légèrement mieux que les aprilia, dixit un mécano suspensions qui en a démonté un paquet, au niveau finition et matériaux utilisés pour les entretoises par exemple. La différence est faible, une entretoise en alu contre une entretoise en plastique injecté, et quelques autres petites pièces internes, mais ça veut dire que tous les éléments estampillés ohlins ne sont pas identiques car le constructeur vient y mettre son grain de sel.

Maintenant de là à dire que c'est un bon ou mauvais amorto... la performance dépend certes de la qualité de la conception surtout au niveau du piston principal, mais aussi qualité de réalisation et je pense à la fiabilité des joints qui nécessite des cotes d'usinage très précises et des joints contrôlés de très près, mais aussi beaucoup du temps passé à rechercher le bon tarage hydraulique en jouant sur les clapets pour s'adapter à un modèle de moto en particulier.

Si un de ces éléments est négligés, alors la qualité générale en prend un coup.
Image
Frantz04
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Frantz04 »

Ces éléments sont de toute façon meilleurs que l'origine.
Pour un conducteur lambda, sentir la différence doit être difficile.
Aurels
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Sv N carbu 650 / 1300 XJR

Message par Aurels »

Peut etre la durée dans le temps, la plus ou moins rapide degradation du confort / performance
Frantz04
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Frantz04 »

Je ne sais pas.
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Message par meuhbat »

La dégradation dépend directement du laminage de l'huile et de l'usure des joints, donc de la qualité de l'huile et aussi des phénomènes d'écoulement au niveau du piston (cavitation éventuelle), et du tarage de manière générale.

Un amorto A avec une huile de qualité moyenne fortement laminée par un tarage puissant (moto lourde) et avec un piston pas top qui nécessite une pression interne élevée pour pas trop caviter va s'user relativement vite, alors qu'avec un piston gros diamètre très bien étudié fonctionnant à basse pression (important pour l'usure des joints) et un tarage plus léger avec de l'huile au top va durer 3x plus longtemps...

Après vis à vis de l'origine basique, passer d'un amorto à émulsion à un type de carbon à bonbonne séparée apporte forcément un gain de perf (stabilité de la perf surtout) et de durée de vie (le gaz étant séparé de l'huile, celle ci s'use beaucoup moins vite). Mais sur les sportive disposant déjà d'un amorto correct, préparer l'hydraulique de celui ci doit permettre de s'approcher de la "performance" d'un ohlins (tout dépend de la gamme) qui n'est pas un amorto magique non plus.
Image
Frantz04
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Frantz04 »

Magique non, mais c'est la référence mondiale, incontestablement.
J'ai eu un Delcamp sur un CBR1000 que j'ai adoré.
Répondre