Ampoule 90/100w

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Ampoule 90/100w

Message par Daddycool »

Salut,

On peut mettre des 100W à la place des 55W à conditions de :

- Changer tous les cables par lesquels passent la tension pour laisser passer les 8 ampères au lieu des 4-5 prévus au départ.
- S'assurer que le fusible est correctement dimensionné (ajout de toutes les puissances consommées sur le fusible)
- S'assurer que les contacts du comodo soient capables d'encaisser les 8A, et le cas échéant ajouter une commande déportée (relais ou transistor)
- Protéger l'optique pour le dégagement de chaleur supplémentaire (quitte à mettre une aération forcée)
- Rouler sur circuit (les 100W ne sont pas homologués pour la route, une question de candelas max pour des phares)

Voilà, c'est tout simple non ?

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Vincent_01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 89
Enregistré le : ven. 29 juin, 2007 13:53
Localisation : Proche Macon

Re: Ampoule 90/100w

Message par Vincent_01 »

Bien résumé lol
Ultrabrice62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 73
Enregistré le : dim. 26 sept., 2010 17:34
Moto : SV 1000S K3

Re: Ampoule 90/100w

Message par Ultrabrice62 »

Rustyc a écrit :+990, j'ai acheté des Osram jesaisplusquoi, concurrence des Philips haut de gamme, et c'est le jour et la nuit (justement :gene: )
Ont doit avoir les mêmes, sur ma voiture ce sont des OSRAM NIGHT BREAKER UNLIMITED, en H1.

Mieux que mes anciennes PHILLIPS VISION PLUS + 60 %, mais pas autant que je l'espéré.

Aprés il y a les PHILIPS XTREME VISION +130 mais j'ai pas testé.

Ou le xenon, avec un kit compacte facile à casé, mais bon assez mal vu par les MIB.
Motobobo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2015 1:14
Moto : SV 650, DR...
Localisation : 17430 - Muron

Re: Ampoule 90/100w

Message par Motobobo »

Daddycool a écrit :Salut,

On peut mettre des 100W à la place des 55W à conditions de :
- Changer tous les cables par lesquels passent la tension pour laisser passer les 8 ampères au lieu des 4-5 prévus au départ.
- S'assurer que le fusible est correctement dimensionné (ajout de toutes les puissances consommées sur le fusible)
- S'assurer que les contacts du comodo soient capables d'encaisser les 8A, et le cas échéant ajouter une commande déportée (relais ou transistor)

- Protéger l'optique pour le dégagement de chaleur supplémentaire (quitte à mettre une aération forcée)
- Rouler sur circuit (les 100W ne sont pas homologués pour la route, une question de candelas max pour des phares)

Daddycool
Pour éviter ce travail quand même compliqué (en bleu), tu peux tout simplement "relayer"...
En revanche, peaufiner le refroidissement n'est pas inutile.

:merci:
chrys666
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : mar. 11 févr., 2014 18:20
Moto : SVS k6

Re: Ampoule 90/100w

Message par chrys666 »

Ultrabrice62 a écrit :
Rustyc a écrit :+990, j'ai acheté des Osram jesaisplusquoi, concurrence des Philips haut de gamme, et c'est le jour et la nuit (justement :gene: )
Ont doit avoir les mêmes, sur ma voiture ce sont des OSRAM NIGHT BREAKER UNLIMITED, en H1.

Mieux que mes anciennes PHILLIPS VISION PLUS + 60 %, mais pas autant que je l'espéré.

Aprés il y a les PHILIPS XTREME VISION +130 mais j'ai pas testé.

Ou le xenon, avec un kit compacte facile à casé, mais bon assez mal vu par les MIB.
je reviens sur l'histoire des MIB qui n'aime pas , alors j'ai demandé a un gendarme qui viens souvent ou je bosse, et ma dit qu'il ne voyais pas pourquoi les moto n'aurai ps le droit au xenon , je lui est répondu que l'on ma dit que c'etait interdit par rapport a l’éblouissement etc...
il est revenu parce qu’il c'est renseigné à la BMO et la réponse est oui on a le droit d'en mettre tant que c'est bien régler , c'est a dire aussi qu'il faut faire gaffe quand on roule a 2 (moi je roule seul :P )
Alors je vais opté pour des xenons pour ma part
Motobobo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 26 févr., 2015 1:14
Moto : SV 650, DR...
Localisation : 17430 - Muron

Re: Ampoule 90/100w

Message par Motobobo »

C'est simple, mais compliqué à la fois....
BMW a profité d'un vide juridique, appuyé par une argumentation technique pour faire "passer" le montage de Xénon sur certaines de ses machines.
L'argumentation de BM passait par une affirmation, comme quoi leurs suspattes assistées assuraient une stabilité d'assiette de leurs machines, et par le fait limitait l'effet d’éblouissement aux autres usagers... bien que ne possédant pas de stabilisateur !
De fait, la législation n'est respectée ni mise en oeuvre, et ce par personne !

<< Article R313-3 alinéas 1 et 3 du code de la route. Celui-ci dispose que :
« I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs.
II.-Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de croisement. »

Règlement CER48 de Genève précise que :
« Les feux de croisement munis de sources lumineuses ayant un flux lumineux normal supérieur à 2 000 lumens ne peuvent être installés que si un nettoie-projecteur(s), en application du Règlement No. 45 7/, est également installé. De plus, en ce qui concerne l'inclinaison verticale, les prescriptions du paragraphe 6.2.6.2.2 ne s'appliquent pas. »
« 6.2.6.2.1 Lorsqu'un dispositif de réglage en site des projecteurs est nécessaire pour satisfaire les dispositions des paragraphes 6.2.6.1.1 et 6.2.6.1.2, le dispositif sera automatique.
Les dispositifs de réglage manuel, aussi bien de type continu que de type non continu, sont toutefois admis, à condition qu'il y ait une position de repos permettant de redonner aux projecteurs l'inclinaison initiale au moyen des vis de réglage habituelles ou d'autres dispositifs analogues.
Ces dispositifs de réglage manuel doivent pouvoir être actionnés du poste de conduite. » >> ( Merci Rammstein )

En clair l’installation d’un xénon nécessite l’installation d’un lave projecteur ainsi que d’un correcteur d’assiette électronique qui permet de faire varier automatiquement la hauteur du faisceau pour limiter les risques d’éblouissement. On peut même rajouter que très souvent sur les voitures, les feux xénon sont installés dans des optiques à vitre lisse car la direction du faisceau est gérée par le correcteur d’assiette.
Cela signifie donc que c’est le paragraphe 6.2.6.2.1 ci-dessus qui est applicable et qui exige un dispositif automatique de réglage vertical.

Je ne vous parle même pas de l'attitude des assurances !

Chacun fait donc ce qu'il veut.
A Moto, une soluce intermédiaire, code Xénon, et feu de route normal, mais attention à l'effet "trou noir", quand on passe du feu de route au code !
Perso, je suis tout Xénon adaptable, Moto et Bar...
Très efficace en code, en phare, moins concluant.
J'avais il y a quelque temps une voiture équipée, d'origine, c'est autre chose !

On parle toujours de 4500k, 6000k ou 8000k. C'est la COULEUR de la lumière. 4500 tirant vers les jaune, 8000 vers les bleus, plus de 8000 vers les bleu violet. Le blanc pure, c'est 6000k. Le plus efficace en terme d'éclairage. Bien qu'à titre personnel le 4500 me va bien, plus contrasté.
8000, c'est bleu, ça emmerde, et ça éclaire moins bien !

- Article R416-6 alinéa 5 du code de la route qui dispose que « Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe ». On applique donc les dispositions relatives à l’éblouissement des autres usagers (rappel du R313-3 alinéa 1). Le tarif est donc de 90€ minorée (135€ forfaitaire).
- Article R321-4 du code de la route relatif aux modifications du véhicule :
« Le fait de faire usage d'un dispositif ou d'un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe ».

Pour les ceusses que cela préoccupe : http://www.unece.org/fileadmin/DAM/tran ... r48r6f.pdf

Bonne lecture... et bonne réflexion !

:merci:
Répondre