Restauration SV-S 650 2001

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
FoCk's
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 - 2001

Restauration SV-S 650 2001

Message par FoCk's »

Un petit bout de temps que mon SV me fait des siennes, sans que j'ai vraiment le temps de me pencher sur ses caprices, mais là plus le choix, je suis à pied ou en vélo sinon !

Pour commencer, petit historique de la bécane :
- Acheté en avril 2014, SV d'apparence type N, 23 000km compteur (pas le moteur d'origine d'après le vendeur, mais pas de facture de l'ancien proprio). Allumage correct, mis à part l'utilisation du starter obligatoire. Retour à la maison plaisant, depuis le temps que j'avais le permis sans avoir l'occasion d'investir dans un jouet.
- Une semaine plus tard, démarrage impossible, plus de jus nul part. Du coup dépanneuse, et facture de 230€ de main d'oeuvre simplement pour isoler les câbles au niveau de la tête de fourche. C'est à ce moment là que le garagiste m'apprend que la panne vient du fait qu'à la base c'est un SV-S.
- Depuis ce temps là, pas trop de soucis mis à part un fusible qui claque de temps en temps.
- Semaine dernière, compteur qui se coupe et se rallume (moteur continuant de tourner) jusqu'à calage et redémarrage impossible. Je trouve la panne, encore un fusible de claqué, le général cette fois, je remplace et rebelote quelques centaines de mètres plus loin. Du coup je trafique cette fois le fusible histoire de ne pas rentrer à pied, et le compteur qui se re-excite un peu plus loin, et moteur qui se coupe définitivement. J'ai du griller donc quelque chose en trafiquant les fusibles ... logique ...
- Retour à la maison en la poussant sur 5km, et depuis elle est au garage.

Listing de l'état de la moto : (j'éditerai pour mettre des photos)
- Té de fourche + guidon "street"
- Compteur digital assez simple (mais en plus traficoté)
- Phare rond comme sur les vieux bandit (dans lequel les connectiques et tout autre câble divers étaient "bourrés")
- Clignotant avant et arrière pas d'origine
- Câbles d'embrayage, électriques, etc... qui se coincent en tournant le guidon (j'avais réussi à rectifier un peu cela)
- Pot Remus (connaissais pas pour moto ...) dans lequel il doit manquer quelque chose car de plus en plus de bordel
- Multiples carénages (passage de roue, lèche roue, écopes, sabot) en sale état (pattes à moitiés cassées quand je les ai démontées pour les nettoyer)

Image

Du coup, avec cette dernière panne qui l'immobilise concrètement, je me suis mis dans la tête qu'il fallait vraiment que je me penche sur sa restauration. le forum m'a d'ailleurs apporté pas mal de pistes, et j'ai commandé quelques pièces afin de "finir" de la transformer en "N". J'ai donc commandé :
- Compteur digital (Koso DB-01R)
- Nouveau phare (double phare style "speed triple")
- Faisceau électrique de SV-N de 2001 d'occasion en bon état
- Câble d'embrayage Bihr pour SV-N de 2001 neuf
- Régulateur de tension pour SV 650 de 2001 neuf

J'ai cru comprendre que la panne pourrait venir du CDI (dont j'ignore encore le rôle, et si j'en ai bien un vu que mon SV doit être un carbu ...?), du régulateur (je ne l'ai pas trouvé d'ailleurs encore, mais je n'ai pas eu le temps de démonter les carénages), de la batterie (vérifiée elle n'est pas morte), faux contact neiman, autre soucis électrique ...

À ce jour, j'attends les pièces afin de m'attaquer au remplacement de tout ça, et de voir ce qu'il en est, je suis actuellement en train de construire ma maison, donc va falloir également que je trouve du temps pour tout ça !
Modifié en dernier par FoCk's le mer. 25 févr., 2015 13:14, modifié 3 fois.
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Re: Restauration SV-S 650 2001

Message par meuhbat »

Oui tu as bien un CDI qui gère l'allumage, et avec un faisceau en mauvais état il est possible que tu l'aies cramé surtout si ton régulateur est mort.

Pour le pot un petit reconditionnement lui ferait probablement du bien, la laine de roche ayant tendance à cramer au fil du temps. Un bon foret inox, une dizaine de rivets inox et un rouleau de laine cousue et c'est parti. :cote:
Image
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer

Message par zeu perenoel »

A vu de nez tu as des soucis de court circuit ou de mise à la masse sur ton faisceau, d'où le claquage répété des fusibles.

Tu es bon pour tout démonter et vérifier tout ça.

Pour ce qui est du régulateur il est dans la coque arrière droit (dans le sens de la marche) => A vérifier au multimètre, idem pour la batterie, en espérant pour toi qu'elle n'ai pas pris cher
Image

Image
FoCk's
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par FoCk's »

Merci de vos réponses,

- Concernant le pot, ce n'est pas vraiment ma priorité, mais je prend note !
- Pour le CDI, sur les injections j'ai vu qu'il se trouvait à côté de la batterie, sur la mienne il doit donc être autre part. j'ai d'ailleurs trouvé un petit boitier sous la selle passager, qui a l'air raccordé directement à la batterie, je pensais au régulateur, mais ça ne ressemble pas trop à ce que j'ai put voir sur le net.
- Pour les problèmes de faisceaux, c'est une évidence, j'ai donc opter pour la commande d'un faisceau de SV-N intact plutôt que de retoucher au mien, sachant qu'il s'agit en plus d'un faisceau de SV-S, et que les connectiques (phares) ne sont pas vraiment les mêmes.
- Pour le régulateur, je vois à peu près ù il se trouve, faut que je démonte le carénage arrière car il doit être bien caché derrière !
- La batterie n'a que quelques mois, donc je l’espère aussi ^^

Je ferai des photos ce soir afin de compléter mes post.
FoCk's
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par FoCk's »

Trouvé le coupable de ma panne : faisceau de compteur.
Image

Je l'ai donc déposé pour tout refaire proprement, isoler bien comme il faut tout les câbles et virer surtout tout les petits raccords à la barbare de l'ancien proprio. J'en profite également pour adapter mon nouveau compteur. D'ailleurs si quelqu'un s'y perd dans le schéma électrique, je commence à connaitre les couleurs sur le bout des doigts !

Par contre, j'ai testé si tout fonctionnait avant de tout remonter, et mes clignotant déconnent encore (clignotent soit très rapidement, soit restent allumés) donc je pense qu'il y a encore un soucis quelque part. La différence entre plein phare et feux de croisement n'est pas très flagrante aussi.
Est-ce que ces problèmes seraient dus au régulateur qui déconne ?
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer

Message par zeu perenoel »

Pour tes clignotants, tu as monté des clignos à LED je suppose ?
Si c'est le cas, ta centrale clignotante est à remplacer par une version faite pour les LED, ou à défaut tu dois rajouter des résistances dans ton circuit pour que ça clignote correctement

Pour tes phares, tu as testé moteur démarré ?
Pour tester ton régulateur (ça ne fait pas de mal), mesure la tension aux bornes de la batterie moteur coupé (env 12V), au ralenti (idem) et autour de 3000 tr (env 14V)
Image

Image
Répondre