Déjà, c'est gros, très gros, c'est haut mais pas trop, le soucis c'est la largeur de la selle qui est chiant.
Une fois à son bord c'est bien, bonne position bien pépère (un trail quoi).
La selle est ferme mais ça va. Assis bien droit, les bras repliés, on peut rouler des heures.
L'ordinateur de bord de bord est juste top avec pleins pleins d'infos, facilement paramétrable au guidon avec des gros boutons. Même avec les gants ça se fait tout seul.
On démarre est là, bah le bruit d'origine est vraiment pas super.
C'est très doux, les commandes d'embrayage, sélecteur de vitesse, cligno. Tout est simple.
J'ai eu un très mauvais feeling avec le freinage, puissant mais pas super dosable, j'en ai parlé avec le concess mais lui n'a pas de soucis, je dois trop avoir l'habitude de mon tuono. Pas le même ressenti.
Le moteur est doux mais cogne quand même à bas régime, mais ça reste des cognements "doux". A 90 km/h en 6 ça reprend, mais ça cogne un peu.
Le moteur est relativement souple tout de même.
Et pis je me décide de mettre la gouache, bon bah merci le bridage qui fait perdre 60 chevaux...
Mais pourtant, même en 100 chevaux c'est pas trop mal, ça n'est pas violent, mais tu sens qu'à 4000 tours d'un coup il y a une bonne envolée, elle demande qu'à partir, mais bon, vite castrée...
Les suspension sont censés être le top de ce qui se fait, électronique réglable en temps réel patati patata.
Bah pas emballé, en mode 3 sur 4 la moto gondole de partout (mais très confortable) alors j'ose pas imaginer en mode 1 ou 2 sur 4.
En mode sport (niveau 4 sur 4) c'est standard je dirais.
Au freinage la moto ne plonge pas trop je trouve, étonné de ce coté là.
A emmener je la trouve quand même difficile, faut quand même se les taper les 30 litres à 1,5 mètres du sol quand tu à l'habitudes d'avoir un raz de terre. Une habitude à prendre (comme avec la GS).
Bref, à 18000 euros, ça ne les vaut largement pas (aucune moto d'ailleurs).
Après j'ai essayé la 1050.
D'origine elle fait 95 chevaux, pas d'électronique partout. Le moteur pousse moins mais c'est super fun, ont sent que c'est moins lourd à emmener. La position identique à la 1290.
Bref, pour 12000 ça les vaut largement plus.