Problème direction sv650

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
LaGrinch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Sv 650N k6

Problème direction sv650

Message par LaGrinch »

Bonsoir,
J'ai mon sv depuis environ 1 mois, et aujourd’hui ( ce n'est pas la première fois) j'ai remarquer que ma direction n'est pas tout a fait "droite", en ligne droite, j'ai le guidon qui est légèrement tourné à droite.
En lâchant les mains la moto va droit, je suppose donc que ça ne peut pas être la fourche?
L'ancien proprio à fait une petite chute, presque à l’arrêt je me demande donc si cela peut venir de ça.
je sais pas si cela vien de :
- Des pontets , peut être pas super bien alignés
- Des Tes pas alignés?
- des tubes de fourche qui on tournés?

voici quelques photos:
Image
Image
Image

Merci ! :)
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Re: Problème direction sv650

Message par meuhbat »

Le plus probable c'est que les T soient désaxés suite à la chute, tu n'arrives pas à voir si le T sup est légèrement vers la droite quand tu roules ?
pour remettre tout ça tu desserre les 2 vis du T supérieur qui serrent les plongeurs de la fourche, puis comme avec ton vélo quand tu te prenais une gamelle : roue av entre les jambes et tu forces dans la direction opposée pour remettre droit :happy1: quelques mouvements des 2 cotés pour s'assurer qu'il n'y a plus de contraintes , centrer, puis resserrer.
Image
LaGrinch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par LaGrinch »

En roulant, je n'arrive pas trop a savoir si c'est le guidon ou bien le T qui est pas droit.

J'ai besoin de desserrée l’écrou de colonne ou pas la peine?
J'ai donc juste besoin de forcer de l'autre coté et ensuite de tourner plusieurs fois des deux cotés et ensuite resserrer? si je pense avoir compris :gene:
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

non non pas besoin de toucher à l'écrou de colonne :cote: parfois ça ne suffit pas avec le T sup et il faut desserrer le T inf (en ayant resserré le T sup entre temps sinon ça va faire tout drôle :hehe: ), mais quand c'est léger y a pas besoin.

après un guidon légèrement tordu c'est pas facile à voir, les pontets ça se voit car la base n'est plus collée au T tout autour.

le pire c'est T inf tordu, à l'oeil tu peux pas le voir...
Image
LaGrinch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par LaGrinch »

Faut que j'essaye ca :)

C'est claire que si je desserre les 2 en même pas le moteur risque de ce rapprocher du sol :hehe:

Les pontets ne sont pas ceux d'origine, donc je sais pas s'il on était monter correctement :/

Pour le guidon je pense pas qu'il soit tordue, je l'ai mis moi même il y a 3 semaine :D
stunti
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par stunti »

soit les tubes sont tordus soit le T inf a pris
mais le fait de faire comme un vélo ne changera rien car au niveau de la roue tout se centre seul vu le montage...
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

en as tu fait l'expérience avant de dire que ça ne sert à rien ? :]
que ce soit sur la 125, le sv, le tuono, ma boxxer double T sur vélo, en cas de chute la fourche se désaxe toujours un peu et cette manip a toujours suffit pour la remettre droite...
Image
LaGrinch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par LaGrinch »

Cette après midi j'ai pris quelques mesures pour voir si mes pontets était droit,
J'ai démonter mes pontets, et il y en avait un un peu plus bas que l'autre ,d'environ 1-2 mm, le problème semble résolu, je n'est pas pu essayer la moto ( mauvais temps :rougefaché: )
A voir le week end prochain si ça a améliorer les choses, sinon je fait ce que tu ma dit meuhbat :cote:
stunti
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par stunti »

meuhbat a écrit :en as tu fait l'expérience avant de dire que ça ne sert à rien ? :]
que ce soit sur la 125, le sv, le tuono, ma boxxer double T sur vélo, en cas de chute la fourche se désaxe toujours un peu et cette manip a toujours suffit pour la remettre droite...
ce que je veux dire c'est que la roue ne peut pas etre decentrée par rapport à ça car les fourreaux tournent sur les tubes donc a part un tube plus haut (ou bas) que l'autre rien ne decentrera la roue
si tout est en bon état bien sûr
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

eh ben... si :gene: j'invente rien, c'est la pratique qui est comme ça ! en desserrant un T, tu peux forcer et vriller un peu la fourche et resserrer de travers si ça te chante, t'auras le guidon de travers en roulant, pourtant rien ne sera tordu de façon irrémédiable :cote:
Image
stunti
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par stunti »

et après on se demande comment les pieces sont tordues lorsqu'on demonte derrière certains.... 8/
pas étonnant en utilisant des méthodes de ce style :|
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

qu'est ce que tu veux que je te dise, t'as jamais eu le cas ? j'ai vu ça à chaque chute que ce soit moi ou un autre, plus ou moins vite voir à l'arrêt, la fourche bouge toujours un petit peu, 2 vis et 30s plus tard c'est réglé. le mieux est de desserrer aussi l'axe de roue pour avoir au moins 2 points libres sur les 3 points de rigidité (Tsup + Tinf + axe), voir lever l'avant pour desserrer et tout bien réaligner sans contraintes.

je parle pas d'un désaxage de 20° 8/ on va pas déformer plastiquement une fourche en tenant la roue entre les jambes et en tournant modérément le guidon... l'élasticité des matériaux fait qu'un léger décalage est possible, il faut juste enlever les contraintes et réaligner l'ensemble. tu crois qu'ils font quoi en garage ?
Image
stunti
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par stunti »

en garage ( et parce que je suis pro donc je sais un peu de quoi je parle) on contrôle et on test car il y a toujours une cause....
ta méthode était bonne sur une fourche de vélo quand on était gamin après nos nombreuses chûtes mais comme je l'ai déjà dit une fourche de moto n'est pas faite de la même manière qu'une simple fourche de vélo...
après chacun fait comme il veut mais pour moi tu masques un problème en rajoutant un second qui vient cacher le premier ...
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante

Message par meuhbat »

si après avoir desserré et supprimé les contraintes en faisant bouger un peu droite/gauche dans les T c'est toujours de travers, là il y a un problème je suis d'accord, hors de question de maintenir un effort avant de serrer pour que ce soit droit. mais là on parle de petits désalignements, pas d'un gros vrillage...

sinon je veux bien un exemple de ce qu'il faudrait faire selon toi, un mec vient dans ton garage car sa moto est tombée de la béquille et son guidon n'est plus tout à fait droit quand il roule, donc il vient demander ton avis. tu vas démonter toute sa fourche pour tout contrôler au comparateur / marbre ? ou tu vas desserrer les T, réaligner, et c'est terminé ?
Image
stunti
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par stunti »

si une moto tombe de la bequille a l' arret et qu'ensuite elle ne va plus droit je commencerais pas controler le guidon qui risque très certainement d'etre la pièce qui aura bougé (sera tordu) car le reste ne risque rien d'une simple chute de bequille puisque c'est le guidon qui touchera le premier le sol et qui absorbera donc toute l'intensité de la chûte en premier
Répondre