Casse Vis échappement - Retour d'exp :D

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
jerem52
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Casse Vis échappement - Retour d'exp :D

Message par jerem52 »

Bonjour à tous :)

Je tenais à apporter ma pierre à l’édifice sur une merde qui n'est pas arrivée qu'a moi visiblement, la casse d'une des vis au collecteur !
Cette saleté était vraiment soudée et même avec du dégrippant, des coup de marteau ( pas comme un dingue non plus :gene: ) chauffée pince étau, chalumeau butagaz, soudure d'écrou à l'arc rien rien de rien !

Le seul moment ou j'ai pu la faire bouger légèrement sur 1/4 de tour, c'est au chalumeau à oxy-acetylène ! Sa sa watt du boudin :mrgreen: mais ne pas trop chauffer non plus sa reste de l'alu, bien que sa n'est pas du tout bougé pour ma part, mais malheureusement, le peu de vis qui me restait ayant lâchée, je ne pouvais que percer, plus aucune prise dessus.

Devant les retours malheureux des utilisateurs d’extracteur, je n'en ai pas acheté, mais par contre, une bonne boite de foret ( bricomarché, foret "titane pro") n’ont fait qu'une bouchée de la vis, mais avant, je suis passé par des hauts et des bas assez comiques :gene: début de l'histoire..

N'ayant pas de pointeau, j'ai marquée la vis avec une ... vis à bois ( sisi sa marche ! :hehe: ) et commencer à percer à la visseuse batterie et petit foret, sauf que, bien confiant au début avec mes vieux forets tout moisi ( je n'avait pas encore les neufs) celui çi c'est cassé presque à la fin de la vis ! :| :o Et histoire de rajouter de la difficulté, j'ai eu la bonne idée d'enfoncer un embout torx, pensant récupérer du "grip" et retenter de la dévisser, et la , double fail, l'embout casse ras dans la vis, 8| ( séquence zen et détente)

Midi sonne, tant pis, on se calme et on attends 14h l'ouverture du brico, 14h10 , 100€ plus tard, un dremel 3000 et 2 fraises carbure tungstene, ainsi que la boite de forets neuf, à l'attaque !

La fraise viendra sans trop de difficulté à bout du morceau d'embout logé dans la vis, doucement mais surement, une fois celui-ci enlevé, j'ai pu enfin avoir un peu de chance dans mon malheur, gràce à un tout piti tournevis plat de précision qu'on trouve dans les boite plastiques transparentes à 2€, j'ai pu faire tourner le foret et pouf ! dingding tombé par terre " alleluia"

J'attaque donc la boite de forets neufs, et la, haa sa gratte sa coupe sa fait des gros tortillons de métal et j'arrive sans difficulté à traverser la vis, on augmente le diamètre jusqu'a 6.5, puis je sors le kit de tarauds ( merci les voisins suréquipés avec chalumeau tarauds poste à souder etc :gene: ) on y va molo, sa craqouille, j’avance doucement, quart de tour avant /arrière, jusqu'au taraud finisseur.

Je peux encore revisser dedans, mais les filets on bien morflés, le début sur pas loin d'un cm est presque inutilisable, j'attends le retour du garage vendredi pour avoir leur avis, si on laisse comme sa ou pose d'un filet helicoil, ce que je leur laisserai faire histoire que sa sois propre :mrgreen: Au final je m'en sors pas trop mal pour un mécano du dimanche, le peux que j'aurai investi serait presque similaire en cout de main d’œuvre, surtout que ces maudite vis, ne servent presque à rien ! Même sans aucune des 2, sa fuit même pas ! :gene: donc il faut serrer vraiment léger, pas besoin d'y aller fort.

Voila, j’espère que sa pourra servir à d'autre, moralité, si la vis ne viens pas, arrêter tout de suite, et sortez la grosse artillerie mais ne forcez pas !
wallys
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: Casse Vis échappement - Retour d'exp :D

Message par wallys »

Bonjour a tous, un autre moyen quant ça veut pas venir ,est de percer l'écrou sur un pans c'est a dire sur une des 6 faces de l'écrou quant il y a la possibilité de passer une perceuse ,il faut pas aller trop loin et attaquer avec modération le goujon qui est a l'intérieur, l'écrou se trouve affaibli et il est plus facile de le débloquer.a+
jerem52
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par jerem52 »

On a pas d'écrous sur les injections :) Mais il est vrai que c'est plus facile de dezinguer un écrou récalcitrant qu'une vis bloquée
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Jerem52, merci pour ce retour

Tu parles d'une 650 SV carbu ?
d'une vis en sortie de culasse avant ? culasse arrière ?
jerem52
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par jerem52 »

Un sv650s k7 et cétait la vis dechappement cylindre avant :)
Répondre