Démarrage à froid compliqué

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Zer0
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 18:47
Moto : SVS 6.5 K3
Localisation : IDF

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par Zer0 »

Grobill a écrit :En quoi l'huile jouerait-elle sur le régime moteur?
S'il y en a ça marche, sinon ça coince direct... Mais je ne vois pas le rapport.
Pas si bête, en fait j'ai fais une vidange dernièrement j'avais mis pile poil le bon niveau d'huile... MAIS! j'avais omis le fait qu'il restait de l'huile dans le moteur(ou quelque part par là) donc petite vérif, ET!, effectivement mon niveau étais bien un petit demi cm au dessus du max. Bon je me disais que c'était pas(trop)grave et j'ai roulé... cet aprèm sur ce fameux avis, je me suis dis peut-être je vais vidangé le trop d'huile qu'il y avait.. Sans parler du fait que la bécane à démarrer directement :ghee: (mais bon il faisait pas trop moche et le thermos était déjà à 20 degrés, donc a réitéré..) le moteur était bien plus souple.

Donc merci worms91 pour ce petit rappel.

La vérité, j'avais la flemme de m'en mettre(encore)plein les doigts, mais ça valait le coup et je m'en suis pas mis autant :)

titeuf, j'ai souvent démarré la moto en 3e a +ou- moins de 20kmh, on sent que ça lui fait pas du bien.... ma bécane a 120K, pour le jeu des pistons/cylindres c'est pas exclu du coup...

je vous dirais si ça démarre dans de conditions moins favorable. merci pour vos réponses
Avatar du membre
Dro
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 315
Enregistré le : mar. 10 sept., 2013 14:02
Moto : SV 650 K7 Noire
Localisation : Entre Lyon et Dijon

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par Dro »

Un conseil, pour retirer le trop plein d'huile, tu peux utiliser le pistolet d'un lave vitre/cilit bang /...
Ça permet de ne pas vidanger.
J'avais du le faire sur la moto de mon amie, ça marche pas trop mal.
Dro
Image
Avatar du membre
damgreg
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 116
Enregistré le : ven. 27 juin, 2014 15:14
Moto : SVS 650 k5

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par damgreg »

Pas con ça !! [emoji23]
Avatar du membre
worms91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 145
Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 4:37
Moto : SV 650 S K5 / 1400 GSX K5
Localisation : quelque part dans le monde des motards !!!

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par worms91 »

Salut a tous, j'espère que sa vous aide,quand elle a trop ou pas assez d'huile,elle sa met en sécurité :)
V a tous !!
Image
\\// @ tous !! ^^
Avatar du membre
Zer0
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 18:47
Moto : SVS 6.5 K3
Localisation : IDF

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par Zer0 »

Yo! Petite update d'infos.

Alors, j'ai testé le démarrage par temps "froid"(pas l'hiver bien sûr mais un bon petit 10 degrés), ça démarre mieux.

Mais il y a mieux.
Je suis un rouleur économe(en ce moment), et je roule la plupart du temps un peu au-dessus de 4000t/m, même sur autoroute, et d'ailleurs le plus souvent sur autoroute(cad + ou - 90kmh). Conséquence le moteur(ou je ne sais pas ou) s'est encrassé, ce qui m'a valu de faire des grosse montés à vide pour voir sortir de la une gorsse fumée NOIRE(la honte en place publique :mrgreen: ). Bref, le moteur vraiment encrassé. Il a fallu pas mal de montée en régime pour que ça devienne (presque)normal. le moteur respire mieux, les démarrages encore moins difficiles.

Bon il est indéniable aujourd'hui que mon problème de démarrage, qui est toujours un peu suspect(je met plus ou moins deux ou trois(quatre?) fois pour la faire partir, mais jusqu'ici j'ai jamais plus poussé :) bonheur), serait majoritairement dû à un simple problème de BATTERIE.

Donc dans l'ordre, j'ai fait l'huile(merci worms91)--->mieux, j'ai décrassé ---->encore mieux je ne pousse plus, si je change la batterie----->probablement plus de problème.

j'espère que ça aidera quelqu'un, et si jamais c'est inutile faut le dire aussi hein.. :gene:

V
OLmika
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 361
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 12:04
Moto : 650 SVS 2001
Localisation : Nîmes

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par OLmika »

déterrage de topic vu l'arrivé du froid!!!!!

Possesseur de ma suzette depuis cet été, et étant dans une région plutot épargnée par le froid j'avais jusque là pas de problèmes!

Ce matin, par un petit 4/5°j'ai galéré à la démarrer, le moteur ne tournait pas, juste le bruit du démarreur qui essaie de lancer la machine.
Au bout d'une vingtaine de secondes la moto a réussi à se lancer et pour pouvoir tenir le ralenti j'ai du mettre un peu de gaz sinon elle aurait calé.
La moto dors dans un abri baché dehors donc elle est dans le froid quasiment comme si elle était dehors.

Une fois démarrée, je mets un petit peu le starter et ça tient bien. J'ai eteint le starter au bout de 400m et le ralenti tenait bien.

si vous avez quelques explications à ces démarrages difficiles ça serait cool. (batterie changée il y a 2 mois maxi et bougies iridium changées il y'a 2 semaines en meme temps que la vidange)

Avant de pouvoir trouver une piste, ma question est la suivante : si je mets une couverture sur la moto est ce que ça pourrait lui éviter d'avoir un peu moins froid?
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par JEJ »

Piste de rélfexion.
L'indice thermique est de 2 à 13 chez NGK mais il débute à partir de 7 sur scooter et rarement au dessus de 11
Plus l'indice de la bougie est chaude (7) moins elle évacue de chaleur, et donc plus elle est adaptée à de l'origine peu performant.

Et inversement, un indice de bougie trop chaude fait surchauffer le moteur et risque de le faire serrer.
Un indice de bougie trop froid n'atteint pas sa température d'auto-nettoyage et s'encrasse/casse donc vite.

Le choix de l'indice thermique se prend aussi en fonction de la saison car la température extérieure influe quelque peut sur celle du moteur. Il est conseillé de monter une bougie plus chaude l'hiver et une plus froide l'été en jouant sur 1 points d'indice thermique.

Si vous utilisez votre moteur par temps froid, sur de petits trajets, et que vous voyez que votre moteur a du mal à chauffer et tourner correctement : mettez une bougie un peu plus chaude (un indice plus bas). Votre moteur tournera mieux durablement : peu de calamine se formera dans la chambre de combustion, la qualité des étincelles étant meilleure.
Si au contraire, vous roulez l'été, de manière sportive, voire très sportive, sur circuit, n'hésitez pas à mettre une bougie plus froide d'une unité. Votre combustion sera meilleure. Les performances aussi. L'électrode de la bougie ne fondra pas.
Tu as mis quoi comme bougies ?
Normalement les iridiums partent pas trop mal dans le froid (relatif)/humidité mais bon ...
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
OLmika
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 361
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 12:04
Moto : 650 SVS 2001
Localisation : Nîmes

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par OLmika »

JEJ a écrit :Piste de rélfexion.
L'indice thermique est de 2 à 13 chez NGK mais il débute à partir de 7 sur scooter et rarement au dessus de 11
Plus l'indice de la bougie est chaude (7) moins elle évacue de chaleur, et donc plus elle est adaptée à de l'origine peu performant.

Et inversement, un indice de bougie trop chaude fait surchauffer le moteur et risque de le faire serrer.
Un indice de bougie trop froid n'atteint pas sa température d'auto-nettoyage et s'encrasse/casse donc vite.

Le choix de l'indice thermique se prend aussi en fonction de la saison car la température extérieure influe quelque peut sur celle du moteur. Il est conseillé de monter une bougie plus chaude l'hiver et une plus froide l'été en jouant sur 1 points d'indice thermique.

Si vous utilisez votre moteur par temps froid, sur de petits trajets, et que vous voyez que votre moteur a du mal à chauffer et tourner correctement : mettez une bougie un peu plus chaude (un indice plus bas). Votre moteur tournera mieux durablement : peu de calamine se formera dans la chambre de combustion, la qualité des étincelles étant meilleure.
Si au contraire, vous roulez l'été, de manière sportive, voire très sportive, sur circuit, n'hésitez pas à mettre une bougie plus froide d'une unité. Votre combustion sera meilleure. Les performances aussi. L'électrode de la bougie ne fondra pas.
Tu as mis quoi comme bougies ?
Normalement les iridiums partent pas trop mal dans le froid (relatif)/humidité mais bon ...
j'ai mis des NGK CR8EIX
Avatar du membre
Marcellus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 198
Enregistré le : lun. 06 avr., 2015 16:39
Moto : Ex SV650n Y ; RSV1000R k8 + VFR800fi k1
Localisation : 02

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par Marcellus »

SI je comprends bien tu mets le starter après avoir démarré? Et pourquoi pas avant de démarrer? :humhum: starter à la moitié+filet de gaz au démarrage quand il fait froid et pas de soucis normalement (et une batterie bien chargée aussi), tu règles le starter après pour la laisser chauffer 2 min, tu le coupes avant de partir et zou!
"Mieux vaut en rire que de s'en foutre"
Avatar du membre
worms91
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 145
Enregistré le : mar. 08 mai, 2007 4:37
Moto : SV 650 S K5 / 1400 GSX K5
Localisation : quelque part dans le monde des motards !!!

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par worms91 »

Salut,
bien vu pour les bougies !!
c'est vrais que l'hiver complique un peu et que j'ai l'avantage du garage,mais isolé le moteur du froid la nuit peu servir,
petit question,pour l'huile c'est de la WD ou W,si je ne me trompe pas,la WD est à utilisé en hiver uniquement contrairement à la W qui peu être utiliser en toute saison et tu peu mettre une batterie au gel qui support mieux l'hiver,plus chère à l'achat,mais le double de vie et une meilleur résistance au froid

PS t'inquiet Zer0 sa serre toujours et de rien, en plein formation en ce moment je n'est pas répondue avant !! :gene:
Image
\\// @ tous !! ^^
OLmika
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 361
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 12:04
Moto : 650 SVS 2001
Localisation : Nîmes

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par OLmika »

Marcellus a écrit :SI je comprends bien tu mets le starter après avoir démarré? Et pourquoi pas avant de démarrer? :humhum: starter à la moitié+filet de gaz au démarrage quand il fait froid et pas de soucis normalement (et une batterie bien chargée aussi), tu règles le starter après pour la laisser chauffer 2 min, tu le coupes avant de partir et zou!
Parce que j'ai deja essayé par des températures fraîches mais moins que ces jours ci, et sans vraiment que ça change la donne.
Mais j'avais mis moins que la moitié.
Je vais tenter ça demain, je te dirai ;)

Merci!
OLmika
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 361
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 12:04
Moto : 650 SVS 2001
Localisation : Nîmes

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par OLmika »

Confirmation du matin : même avec le starter et un chouia de gaz ça n'a pas bien démarré.
J'ai même plus galeré qu'hier :(
Avatar du membre
Tinmar
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : dim. 07 juin, 2015 17:58
Moto : SV650S K6
Localisation : Lille (59)

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par Tinmar »

Salut !

Pour ma part quand j'avais ce problème de démarrage de la moto et devoir maintenir un filet de gaz pour ne pas qu'elle cale c'était les carbus qui étaient encrassés ! Donc nettoyage et réglage des carbus et après plus aucun soucis !
J'avais aussi changé les bougies au passage et rechargé la batterie a fond
Pas plus vite qu'à fond !
Avatar du membre
Marcellus
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 198
Enregistré le : lun. 06 avr., 2015 16:39
Moto : Ex SV650n Y ; RSV1000R k8 + VFR800fi k1
Localisation : 02

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par Marcellus »

D'ailleurs j'y pense, regarde çà aussi : http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=63391

Comme le dit Tinmar, nettoyage, richesse et synchro. Et si ça suffit pas, remplacer les joints de carbus, les pointeaux et les sièges.

Je l'ai fait sur la mienne en début d'année, çà m'a beaucoup simplifié les démarrages.
"Mieux vaut en rire que de s'en foutre"
OLmika
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 361
Enregistré le : sam. 18 juil., 2015 12:04
Moto : 650 SVS 2001
Localisation : Nîmes

Re: Démarrage à froid compliqué

Message par OLmika »

ok, je vais voir de ce coté là alors!

j'avais vu ce topic Marcellus et en effet je retrouvais des infos plus ou moins similaires.

n'ayant jamais démonté la partie moteur de la moto je vais voir si je peux nettoyer les carbus avec mes compétences limitées de bricolo débutant! :]
Répondre