Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Rencontres, sorties, balades, rendez-vous entre motard(e)s passionné(e)s.
Répondre
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18696
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par DukeNukem59 »

Zlip a écrit :C'est pas comparable, on est pas à l'hôtel. On se connait tous plus ou moins, a part des "bouh", l'orga risquait pas grand chose.
+999

Je ne pense pas que les orga se seraient pris des quilles de mollky dans la gueule ou un skysam balancé depuis le chariot pour ça :hehe:
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par Skysam »

D'ailleurs je ne sais toujours pas qui m'a poussé vers la cheminée :gene:
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par Zed03 »

Ouai revenons au sujet !
BabylonRider a écrit :Je n'ai jamais organisé ou fait de rasso hormis le mini Savoie.
- Pourquoi se limite t'on a 70-80 personnes ?
- Concretement il faut 1 orga pour combien de personnes ?
- Un rasso avec 120 places (au hasard) pourquoi est-ce si compliqué ?
Est-ce une question de logement? De securite ? Autre chose ?
- Est-ce qu'il y'a une evolution de personnes qui roulent peu / pas du tout et qui ne viennent que pour revoir leurs potes qu'ils ne voient qu'une fois par an ?
Je me pose ces questions (peut etre idiote) car logiquement plus on est nombreux plus les frais fixes par personnes baissent et calmera peut etre la cohue des inscriptions.
Merci :cote:
alors par point :

- Disons que plus tu as de personnes, plus tu as de travail derrière. Si je reprend cette année comme exemple là ce qu'il nous a bridé ce n'est pas le gîte qui avait une capacité de 200 lits mais bel et bien l'encadrement. Nous étions à la base 10 orgas soit pile poil pour encadrer les 5 groupes ce qui fait déjà une moyenne de 14 motos par groupes et c'est beaucoup ! enfin ça c'est dans la théorie ... parce que dans la réalité entre ceux qui roulent pas et la répartition des groupes cela oscille entre 6 et 15-16 personnes suivant les groupes :humhum:
Après si tu veux augmenter le nombre de personnes tu dois aussi augmenter le nombre de personnes à l'encadrement et donc le nombre de groupes etc etc ... cela devient très vite exponentiel donc il arrive un moment où ben faut bien limiter le nombre de personnes par rapport à ta capacité à les encadrer et surtout à les assumer derrière.

- Comme dis précédemment nous étions 10 à la base et au final entre les chutes, les pannes etc des orgas (pour 70 motos / je ne compte pas les sds) nous avons du rallonger ce nombre à 12 orgas !
Concrètement il faut compter une personne qui ouvre et une qui ferme et si tu veux bien faire des choses tu en prévois une ou deux autres pour la logistique et/ou les pannes/accidents divers et variées qui peuvent arriver soit pour remplacer l'un soit pour faire l'assistance dépannage ;)

- C'est compliqué parce que derrière niveau logistique il faut calculer les dépenses/courses/repas/etc en fonction et plus tu as de personnes plus ça prend du temps et une fois en live, quand il faut synchroniser tout le monde, si t'es pas un minimum préparé, cela peut rapidement devenir le bordel ;)

- Pour être franc je n'ai pas le nombre exact des personnes les autres années qui ne roulent pas/viennent pour l'ambiance etc mais cette année ils étaient pas loin d'une 10ene ;) ... après c'est difficilement quantifiable dans le sens ou cela va dépendre de pleins de paramètres comme la météo / les chutes / l'alcoolémie etc etc ...

DukeNukem59 a écrit : Pour en revenir au mollky y a un truc que je comprend pas. Vous (les orgas) vous êtes inquiété pour la pratique indoor de l'activité ce qui est tout a fait normal (risque de casses, blessures, caution etc) mais pourtant vous faisiez parti des spectateurs du samedi soir non (peut être pas tous, mais quelques uns c'est sur) ? Pourquoi à ce moment personne n'a rien dit ? Je ne suis pas resté durant toute les parties (j'etais épuisé après notre victoire écrasante avec Sebh :frime: :modo: ) mais lorsque j'étais présent, je n'ai ni vu ni entendu quoique ce soit destiné à arrêter le jeu (pour les raisons déjà évoquées plusieurs fois).
C'est compliqué à expliquer... c'est le genre de chose qui se joue aussi un peu au feeling et à la chance :gene: :désolé1:
Lors d'une soirée où les 3/4 des personnes présentes s'amusent, tu vas pas non plus jouer les gros cons à tout leur interdire ... s'ils sont là c'est aussi pour en profiter et on ne peut pas non plus tout brider ...
Après oui nous étions plusieurs orgas sur place à ce moment là dont certains même qui jouaient je crois :gene: mais pour la plus part nous gardions l'oeil ouvert sur l'ambiance et faisions attention à ce que cela ne dérape pas. Si on avait senti que ça allait partir en couille, on aurait tout de suite dit stop ! et pour imager un peu ça, je rappel l'intervention de panda qui vous a dit de protéger le meuble avec une table :super: .... bref tu observes en serrant les fesses, tu juges et tu agis en conséquence :humhum:
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Avatar du membre
Baby
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : mer. 21 déc., 2011 22:02
Moto : SV650 Pink Team Limited Edition
Localisation : Lyon capitale du crime

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par Baby »

Merci de ta reponse Zed, c'est vrai que je sous estime la quantité de travail. Je galerais deja avec 35 gamins quand je bossais en colo :gene:
Sinon une autre idee: pourquoi ne pas proposer des orgas en interim?
Si un jour je fais un rasso, ca ne me derangerait pas dans l'idee de participer une ou deux demies journee contre une reduction symbolique par exemple.
Image
JEJ a écrit :Le retour du prodige. :perv: :ghee:
Ride In Peace J&B
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9930
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par Skysam »

BabylonRider a écrit :Merci de ta reponse Zed, c'est vrai que je sous estime la quantité de travail. Je galerais deja avec 35 gamins quand je bossais en colo :gene:
Sinon une autre idee: pourquoi ne pas proposer des orgas en interim?
Si un jour je fais un rasso, ca ne me derangerait pas dans l'idee de participer une ou deux demies journee contre une reduction symbolique par exemple.
Ca je pense que tu peux t'assoir dessus :gene: C'est (apparemment) déjà assez difficile de boucler le budget sans y perdre des billes donc "rémunérer" des aideurs ça me parait peu probable.
Par contre sur l'esprit des rassos, rien n'empêche de demander aux participants de donner un coup de main après les repas, sous forme de roulements pour débarasser, faire la vaisselle...etc si ce n'est pas compris dans le prix :cote:
Avatar du membre
Baby
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : mer. 21 déc., 2011 22:02
Moto : SV650 Pink Team Limited Edition
Localisation : Lyon capitale du crime

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par Baby »

Oui effectivement c'etait une idee comme ça rien de plus :cote:
Image
JEJ a écrit :Le retour du prodige. :perv: :ghee:
Ride In Peace J&B
Avatar du membre
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14726
Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
Moto : Tuono V4 Factory
Localisation : Logelheim, Haut Rhin

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par sebh68 »

Le molky indoor s'il est joué proprement ça se passe bien (l'an dernier c'était le cas). Mais effectivement quand on commence à lancer au plafond parce qu'on a 3 grammes c'est plus très sérieux.
Skysam a écrit :
BabylonRider a écrit :Merci de ta reponse Zed, c'est vrai que je sous estime la quantité de travail. Je galerais deja avec 35 gamins quand je bossais en colo :gene:
Sinon une autre idee: pourquoi ne pas proposer des orgas en interim?
Si un jour je fais un rasso, ca ne me derangerait pas dans l'idee de participer une ou deux demies journee contre une reduction symbolique par exemple.
Ca je pense que tu peux t'assoir dessus :gene: C'est (apparemment) déjà assez difficile de boucler le budget sans y perdre des billes donc "rémunérer" des aideurs ça me parait peu probable.
Par contre sur l'esprit des rassos, rien n'empêche de demander aux participants de donner un coup de main après les repas, sous forme de roulements pour débarasser, faire la vaisselle...etc si ce n'est pas compris dans le prix :cote:


Pour nos deux rassos l'ensemble des orgas a payé l'intégralité comme tout le monde. En 2011 il y avait un poil de gras, genre 150€ qui nous ont payé une bouffe derrière. En 2014 y'avait au final un peu plus de marge, mais jamais de quoi offrir le rasso aux orgas, ce qui sur le principe n'aurait rien de choquant.
Zed03
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6364
Enregistré le : lun. 14 avr., 2008 19:16
Moto : Speed Triple 1050 Abs K12 (ex Street Triple K7 - ex 650 SvS K3)
Localisation : Auvergne

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par Zed03 »

sebh68 a écrit :Pour nos deux rassos l'ensemble des orgas a payé l'intégralité comme tout le monde. En 2011 il y avait un poil de gras, genre 150€ qui nous ont payé une bouffe derrière. En 2014 y'avait au final un peu plus de marge, mais jamais de quoi offrir le rasso aux orgas, ce qui sur le principe n'aurait rien de choquant.
Ouaip et on ne peut pas non plus prendre trop de marge en se disant qu'au pire, ça sera redistribuer aux orgas histoire de couvrir un peu tous les frais qu'ils ont engendré avec le rasso, pour la simple et bonne raison qu'il faut aussi pouvoir proposer un prix correct/attractif aux gens en fonction de la prestation :humhum:
Et ça généralement ce n'est qu'après le rasso, en fonction des avis des gens, que tu peux déterminer si pour le tarif qu'ils ont payé leur parait donné/correct/justifié/abusé... mais quand tu es dans l'organisation de la chose ce n'est pas forcément évident.
Image
Fast_19 a écrit :Putain le crétin ! :mrgreen: change pas ton avatar raclure !
Zlip a écrit :Raclure ! :hehe:
Expanda-Sharter a écrit :Ordure !
Nico-83 a écrit :Zed, t'es qu'une petite pourriture :gene:
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11091
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par Nico-83 »

sebh68 a écrit :Le molky indoor s'il est joué proprement ça se passe bien (l'an dernier c'était le cas).
ça c'est ce que TOI tu crois ....
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Golgote
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7641
Enregistré le : mer. 09 avr., 2008 11:08
Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
Localisation : Bord d'eaux
Contact :

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par Golgote »

Océ a écrit :
Si tu pensais à moi pour "la plus jeune", c'est pas le cas, Clubite est plus jeune que moi ! :gene:
Oups, je m'a gouré :happy1:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !!
:broarp: Hulk :diable:

📷 Instagram
Avatar du membre
Donfman
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5209
Enregistré le : lun. 23 mars, 2009 13:32
Moto : 1200 Bandit
Localisation : 44, 85 par obligation

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par Donfman »

Nico-83 a écrit :
sebh68 a écrit :Le molky indoor s'il est joué proprement ça se passe bien (l'an dernier c'était le cas).
ça c'est ce que TOI tu crois ....
Tu n'as toujours pas récupéré ?? :0

Pour la discussion général, je fais parti des troublions ayant fini tard le samedi soir. Je n'ai pas participé au molkky, j'étais même très peu spectateur, mais j'avoue avoir lancé l'idée comme depuis quelques années ! Je suis d'avis comme précédemment que si on disait stop, les gens seraient compréhensifs !!
Mais je vous jure j'ai kiffé la soirée guinguette après, et sans avoir picolé comme nono :mrgreen: Sans dec le coup de la musique conneries années 80 avec les lumières on c'est bien marré ça doit être obligatoire dans chaque rasso, on se voit une fois par an, c'est de la finition de toute beauté. ::d
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par mad_penguin »

Coyotus a écrit :J'ai fait mon vieux con dans le Morvan en fermant la machine à bière à un moment où ça se barrait en couille, je suis passé pour le gars pas drôle mais au final, y'avait pas eut de casse et on a remit la machine en marche après que ça se soit calmé, et que les trop alcoolisés soient parti se coucher.
Et on continu à m'en parler 2 ans après...
De mon côté, si je t'en parle encore, ça doit être pour t'en remercier ! :gene:
Je pense réellement que c'est grâce à ça qu'on a pas eu de gros dérapage.
Skysam a écrit :
BabylonRider a écrit :Merci de ta reponse Zed, c'est vrai que je sous estime la quantité de travail. Je galerais deja avec 35 gamins quand je bossais en colo :gene:
Sinon une autre idee: pourquoi ne pas proposer des orgas en interim?
Si un jour je fais un rasso, ca ne me derangerait pas dans l'idee de participer une ou deux demies journee contre une reduction symbolique par exemple.
Ca je pense que tu peux t'assoir dessus :gene: C'est (apparemment) déjà assez difficile de boucler le budget sans y perdre des billes donc "rémunérer" des aideurs ça me parait peu probable.
Tout à fait. Pour info, en 2013, tous les orgas ont payés leur place en plein, Sebtik et moi-même inclus. Et à ma connaissance, c'est le cas tous les ans. He ouais, on paye pour bosser :hehe:
Skysam a écrit :Par contre sur l'esprit des rassos, rien n'empêche de demander aux participants de donner un coup de main après les repas, sous forme de roulements pour débarasser, faire la vaisselle...etc si ce n'est pas compris dans le prix :cote:
Sur le principe je suis d'accord avec toi, en pratique j'ai peur qu'on voie toujours les mêmes filer un coup de main. Par exemple, dans mes souvenirs du premier rasso Alsace, il y avait toujours systématiquement SV6.5 entrain de gérer le débarassage et la plonge. Il n'était pas seul, mais il était là à tous les repas...

Pour rebondir sur les repas, et compléter un peu ce qu'à dit Sebh68, il faut bien se rendre compte que gérer entièrement les repas comme ils l'ont fait est un taf monstrueux, pour des économies pas forcément significative. Rien qu'au niveau logistique, c'est un travail assez dantesque. Pour illustrer, certains se rappellent peut-être l'arrivée de la bière et des apéros dans le Morvan : ma voiture + remorque était chargée ras la gueule, posée sur l'essieu arrière. Avec la bouffe, c'était au moins un voyage de plus dans cet état, si pas deux, avec les problématiques de chaîne du froid. Ca veut aussi dire être systématiquement le premier levé pour s'occuper des petits dej', et préparer les repas en même temps que gérer les roulages (au final, sauf à avoir tout préparé à l'avance, ce qui demande une cuisine et des frigos de gabarit professionnel, ça veut dire avoir une ou deux personnes qui ne rouleront pas et qui passeront leur rasso à faire la bouffe).
Bref, à moins d'avoir de la famille dans le milieu de la restauration, d'être vraiment très proche du gite visé, et de limiter au maximum les plats mijotés (le boeuf bourguignon dans le Morvan par exemple, ou le cochon à la broche, la truffade, ..., cette année), c'est quasiment mission impossible.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18696
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par DukeNukem59 »

Sinon un truc plus simple et radical, on ne fait plus de rasso non ?

Plus sérieusement depuis le début j'ai l'impression que ce topic donne les raisons pour pas faire un rasso plutôt que des conseils pour en organiser un correctement :-/ .

Tous ceux qui ont déjà organisé un truc dans leur vie savent que c'est du boulot de préparer correctement quelque chose. Il suffit de déjà bien se prendre la tête pour un trip de 2 jours en moto pour se rendre compte que faire ça sur 4 jours pour 70 personnes ça doit représenter un taf énorme (et une fois encore, merci). Pour les autres, bah essayez un peu un jour histoire de vous rendre compte ce que c'est :hehe: .

Là où j'ai du mal c'est avec tous les reproches post-rasso. Ok certains ont foutu le bordel, ont abîmé le matériel, n'ont pas été respectueux envers les autres etc mais c'est nouveau ? Les plus anciens ici commencent à savoir (je pense :gene: ) qui sont ceux qui foutent le bordel et si on organise un truc comme ça avec ces personnes, on fait ça en connaissance de cause. Ce n'est que mon 2e rasso, mais dès le premier j'ai vu qui étaient les trublions :perv: (l'année dernière il y avait également eu un mollky indoor et certains ont fini dans un jacuzzi ...). Si demain je devais organiser un rasso (c'est une supposition, je sais que les ronds points vous font rêver mais ne vous emballez pas :ghee: ) en sachant pertinemment qui viendra (les gens qui donneront un coup de main/les cons/les buveurs/les cool/les jeunes/les vieux/les molkkieurs/les drogués/les travlo :JEJ: :NoNo: ) bah soit je laisse tomber l'aventure, soit je me lance dedans en connaissant et en acceptant les "risques". C'est comme le molkky (oui ça m'a marqué), je ne trouve pas ça normal de ne rien dire le jour même et une fois que le rasso est passé d'expliquer que c'était pas correct de faire ça à l'intérieur etc fallait inviter les gens à continuer dehors et tant pis s'il faisait froid (au pire on se réchauffe :perv: ). Il y aurait bien eu quelques "BOUUUU" comme l'a dit Zlip, mais c'est toujours mieux que de perdre la caution (cf également l'exemple de Coyotus).

Qu'on soit bien clair, je ne cautionne pas les "débordements" qu'il y a pu avoir (et à votre place j'aurais surement ressenti la même chose) mais faut arrêter les histoires/reproches/critiques. C'est comme si on invitait Flow83 à manger pour se plaindre après qu'il a vidé le frigo :gene: :mrgreen: . C'est malheureux de voir ce genre de comportements qui foutent en l'air une organisation et qui font que les orga sont sur les dents car plus personne n'aura envie d'organiser le rasso annuel, ce qui est bien dommage vu que ça permet à tous de se retrouver une fois par an ...
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par JEJ »

Bon, qui organise le rasso l'année prochaine du coup ? :ghee:

Il devrait y avoir plusieurs équipes motivées après ces débats.
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Organisation d'un rassemblement, comment procéder?

Message par nico97410 »

Je suis pas d'accord avec toi, toi tu l'interprètes comme des raisons de ne pas le faire, et moi perso je trouve que les orgas disent simplement ce qu'ils ont vu, vécu, leur expérience quoi.
Forcement comme tout le monde les problèmes sont plus marquant que ce qui s'est bien passé donc c'est ce qui ressort le plus. Je trouve que ce topic prépare plutôt bien les futurs orgas a ce qui pourrait arriver, après si le mec est pessimiste de nature, très peu de chance qu'il le fasse, au contraire, si il a la niak, il sait ce qui va l'emmerder et fera en sorte de ce prémunir de ces désagrément.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Répondre