Consommation excessive

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
samouille
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : ven. 03 juil., 2015 13:58
Moto : sv650n k1
Localisation : Lyon

Consommation excessive

Message par samouille »

Bonjour à tous !

Je viens de faire ma présentation pour ne pas me faire taper sur les doigts ;D

Je sollicite votre aide...Avec mon SV 650 N de 2001 je dois faire 190 km avant la panne sèche. En gros, une conso de 8.5L/100 km, en conduite plutôt tranquille, sans être papy, sans être un dingue, je dirai donc que c'est dynamique. En gros je suis toujours aux environs des 5000trs/min. Je roule exclusivement en ville. Je trouve que ca fait vraiment beaucoup quand on voit ce qui est annoncé (plutôt 6L/100km).

Ce matin j'ai levé le réservoir, démonté le filtre à air, et là il y avait un peu d'huile dans la boîte à air. Je la démonte, je nettoie tout. J'observe également qu'il y a le raccord en caoutchouc du carbu avant qui est extrêmement gras et sale (poussières + pâte noire dégueu + huile). Le raccord du carbu arrière est parfaitement propre. J'ai pas mal resserré les colliers de serrage si ca peut être une info utile...

Je note également que lorsque je roule genre à 4000 trs/min en 3ème, à régime stabilisé, le régime moteur n'est pas très continue et stable, il fait comme des "mini-brouts" et j'ai comme un léger retard à l'accélération.

Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions pour en savoir plus !

:)
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Consommation excessive

Message par Titeuf »

Bjr

Avec ma 650 SV S 200, en conduite cool, je fais 4.3 L / 100 km (réserve commence à 290 km).
J'ai un PSB + 1 , mais ça joue sur 2 % ou 3 % de conso, je pense.

- ta moto est restée plusieurs mois sans fonctionner et sans précaution ? ça peut salir les carbu / abîmer les pointeaux

- ton filtre à air a combien de km ? d'années ?
Si doute : filtre à remplacer

- historique d'utilisation / réparation depuis le moment où elle consommait normalement ?

- bougies de quelle couleur ? ça aide à faire un diagnostic

> Je note également que lorsque je roule genre à 4000 trs/min en 3ème, à régime stabilisé, le régime moteur n'est pas très continue et stable, il fait comme des "mini-brouts" et j'ai comme un léger retard à l'accélération.

Peut-être les pointeaux de carbu en mauvais état, à remplacer.
J'ai justement ouvert un fil récemment sur ça.
samouille
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : ven. 03 juil., 2015 13:58
Moto : sv650n k1
Localisation : Lyon

Re: Consommation excessive

Message par samouille »

Merci de ta réponse !

J'ai acheté ma moto en septembre dernier, le gars roulait que l'été.

Aucune idée de l'âge du filtre. Quand elle est passé en révision chez le mécano, il l'a nettoyé mais n'a rien dit de particulier dessus. Le filtre est un filtre à air BMC KN.

J'ai toujours eu cette conso, pas eu le temps de m'en occuper.

J'ai pas réussi à démonter les bougies ce matin, j'avais pas un super matos avec moi, et elles étaient bien serrées les vilaines :-/ Quand je serai chez mes parents j'essaierai de les démonter pour checker ca. Mais il me semble que le mécano me les avait changer il y a genre 10 mois de ca maintenant. Il avait également fait la richesse.

C'est une grosse opération de checker les pointeaux et compagnie ? Je crains un peu de faire ce genre d'opération seul pour la première fois, mais j'aimerai bien m'y mettre aussi pour apprendre un peu haha
Avatar du membre
OsTriKer
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : lun. 22 avr., 2013 8:53
Moto : SV 650N 2006

Re: Consommation excessive

Message par OsTriKer »

Chaque SV est différent même si c'est le même modèle avec la mienne je fait 150km :hehe: et hop réserve et avant réglage du TPS je faisais 110km avant réserve mdr :gene:

Contrôle le TPS au cas où. tu roules avec un pot NH ? sans chicane ?
"C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con."
samouille
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : ven. 03 juil., 2015 13:58
Moto : sv650n k1
Localisation : Lyon

Re: Consommation excessive

Message par samouille »

Haha il paraît oui, mais bon, autant faire partie de ce qui peuvent rejoindre deux villes sans faire 15 fois le plein :p

Alors je l'ai achetée avec un pot Harpoon (non, je ne connaissais pas cette marque, un nom ridicule je trouve :hehe: , et je ne sais même pas si c'est homologué ou pas !). Il est déchicané par l'ancien proprio mais avec une bague dedans, de sorte à avoir un niveau sonore entre le niveau sonore chicané et déchicané.

Le TPS c'est le capteur de position du papillon ?
Avatar du membre
OsTriKer
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : lun. 22 avr., 2013 8:53
Moto : SV 650N 2006

Re: Consommation excessive

Message par OsTriKer »

samouille a écrit :Haha il paraît oui, mais bon, autant faire partie de ce qui peuvent rejoindre deux villes sans faire 15 fois le plein :p
J'ai l'habitude maintenant :ghee: m'enfin j’avoue que je suis souvent haut dans les tours.

la synchro à été faite ? comme dit plus haut vérifie bougie change filtre à air si nécessaire.
samouille a écrit : Le TPS c'est le capteur de position du papillon ?
Oui c'est bien ça ! si il est mal réglé tu peux consommé de trop. C'est un peu chiant à réglé donc si tu veux pas t’emmerder laisse tombé.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con."
samouille
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : ven. 03 juil., 2015 13:58
Moto : sv650n k1
Localisation : Lyon

Re: Consommation excessive

Message par samouille »

Haha, ouais pas moi, j'avoue que j'aime bien accélérer un peu fort de temps en temps, mais je suis plutôt cool, et encore plus au niveau du régime moteur,je stabilise plutôt bas que haut ;)

Ouais, je crains un peu de toucher à la carburation et tout...J'espère qu'une âme charitable et bricoleuse du fofo à envie de m'aider à bricoler un petit SV haha :cote:
Avatar du membre
OsTriKer
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : lun. 22 avr., 2013 8:53
Moto : SV 650N 2006

Re: Consommation excessive

Message par OsTriKer »

samouille a écrit : Je note également que lorsque je roule genre à 4000 trs/min en 3ème, à régime stabilisé, le régime moteur n'est pas très continue et stable, il fait comme des "mini-brouts" et j'ai comme un léger retard à l'accélération.
Léger retard tu peux allez plus dans les détails ? De mon côté avant réglage TPS la moto était souple qu'au dessus de 5000 trs/min et si j’étais vers 4000 ou en dessous quand j'ouvrais au 3/4 broutage et secousse ... Après réglage je peux rouler vers 3200 la bécane est super souple plus de broutage. Après je suis pas mécano je me débrouille très bien avec la moto devant mais à distance c'est dur faut répertorier tout ce qui pourrait foutre la merde et éliminer au fur et à mesure mais pour ça tu vas devoir tester un par un.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con."
samouille
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : ven. 03 juil., 2015 13:58
Moto : sv650n k1
Localisation : Lyon

Re: Consommation excessive

Message par samouille »

Je viens de faire un tour, et cette histoire de retard est peut être bien plus psychologique qu'autre chose.

Mais la conso elle, n'est pas psychologique, la pompe le montre bien ^^
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Consommation excessive

Message par Titeuf »

Sur les 650 SV carbu, le capteur TPS a peu d'influence : il permet juste d'affiner l'avance à l'allumage.

Il se trouve que j'ai roulé 300 km avec ce capteur déconnecté : j'ai senti aucune différence, ni en comportement moteur, ni en conso.

Sur les SV injection, le capteur TPS est essentiel : il influence directement la quantité d'essence injectée.
samouille
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : ven. 03 juil., 2015 13:58
Moto : sv650n k1
Localisation : Lyon

Re: Consommation excessive

Message par samouille »

Oki merci Titeuf !

Est ce que c'est une grosse opération le contrôle des pointeaux ? Est ce que ca demande beaucoup de savoir faire ? Est ce qu'il y a un risque que ca soit pire après qu'avant y avoir touché ?
Avatar du membre
farsac
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : lun. 04 août, 2014 9:53
Moto : SV 650, 1000 cassis powered by BCR et milka 1 de piste
Localisation : Valence mais Auvergnat !!!

Re: Consommation excessive

Message par farsac »

elle aurait pas un kit dynojet ?
samouille
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 9
Enregistré le : ven. 03 juil., 2015 13:58
Moto : sv650n k1
Localisation : Lyon

Re: Consommation excessive

Message par samouille »

Qu'est ce donc ? Un truc pour booster ? Comment savoir si j'en ai un ? ^^
Avatar du membre
farsac
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : lun. 04 août, 2014 9:53
Moto : SV 650, 1000 cassis powered by BCR et milka 1 de piste
Localisation : Valence mais Auvergnat !!!

Re: Consommation excessive

Message par farsac »

samouille a écrit :Qu'est ce donc ? Un truc pour booster ? Comment savoir si j'en ai un ? ^^
oui c'est un jeu d'aiguille et de gicleur plus gros. a l'époque c'était à la mode (pas toujours à raison)
ça pourrait expliquer la sur consommation. Pour savoir, ça se passe dans les carbus.
si y a un filtre racing et un échappement "libre", c'est une piste
Avatar du membre
farsac
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : lun. 04 août, 2014 9:53
Moto : SV 650, 1000 cassis powered by BCR et milka 1 de piste
Localisation : Valence mais Auvergnat !!!

Re: Consommation excessive

Message par farsac »

Répondre