Le topic pour les nuls ! Tout, vous saurez tout ! (suite 2)

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Quelqun
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Re: Le topic pour les nuls ! Tout, vous saurez tout ! (suite

Message par Quelqun »

Mini Jim a écrit :Enfin déjà première question: est ce que changer un joint de culasse ca peut se faire soi même si on est méticuleux et qu'on prend son temps?
:mdr3:

y'a que moi que ça étonne qu'il veuille faire ça "proprement" ?



(dsl Jim, je peux pas t'aider pour le coup, si ce n'est que oui, le pastillage et le changement se font sans problème avec du temps et des outils)
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Mini Jim
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Re: Le topic pour les nuls ! Tout, vous saurez tout ! (suite

Message par Mini Jim »

Trololol merci pour la reponse constructive mdrrrrr
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JEJ, 24 septembre 2020
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Re: Le topic pour les nuls ! Tout, vous saurez tout ! (suite

Message par Leenox »

Bien suûr que ça se fait seul, et très bien même.
Après il faut identifier la cause de ton suintement, si c'est le joint qui à lâché tout seul comme un grand, pas de problème. En revanche si c'est la culasse qui a travaillé, là faut au moins faire une planéité pour vérifier :gene:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
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Mini Jim
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Re: Le topic pour les nuls ! Tout, vous saurez tout ! (suite

Message par Mini Jim »

Ca roule, merci quand même :cote:
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Re: Le topic pour les nuls ! Tout, vous saurez tout ! (suite

Message par ours »

le joint en lui même est pas cher, mais effectivement il y a du temps pour y arriver.

tu devras démonter ta rampe de carbu et défaire des AAC pour faire ça, tomber le radia, donc si c'était moi, j'en profiterai effectivement pour un controle du jeu aux soupapes, un petit nettoyage carbu si ça fait un moment qu'il a été fait, une synchro par dessus, un changement de LDR et t'es parti pour un moment.

pour l'outillage, bien sur les clés dynamo (j'ai une Stanley expert pour les petits couples, et pour l'instant j'ai rien pété avec), et n'hésite pas à te tailler un petit T en métal pour bloquer le tendeur de chaine de distri si tu compte le changer (si il est faiblard, sinon tu le laisse en place), perso ça m'a pris 30mn à faire comme outil pour changer le miens, mais c'est tellement plus pratique quand tu n'as pas 3 bras pour remonter ce tendeur de merde...

Après oui, faut etre méticuleux, et avec l'aide de quelques photos prises au démontage ainsi que les couples de la RMT, tu devrais t'en sortir, faut juste garder à l'esprit que dans un moulin sensé tourner à 10.000tr/mn, si tu dois forcer pour remonter un truc, c'est que t'as probablement oublié quelque chose ;)
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Re: Le topic pour les nuls ! Tout, vous saurez tout ! (suite

Message par Mini Jim »

En fait j'ai un gros clic clic, je pense que c'est la chaine qui est en train d'usiner l'alu, donc je pense que le tendeur est hs.

Si je change un joint de culasse, est ce que je fais l'autre aussi par acquis de conscience?

Est ce que je vois pour refaire le plan de joint par un pro?
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Re: Le topic pour les nuls ! Tout, vous saurez tout ! (suite

Message par Leenox »

ours a écrit : si tu dois forcer pour remonter un truc, c'est que t'as probablement oublié quelque chose ;)
Il a tout dit ! :mrgreen:
Mini Jim a écrit :En fait j'ai un gros clic clic, je pense que c'est la chaine qui est en train d'usiner l'alu, donc je pense que le tendeur est hs.

Si je change un joint de culasse, est ce que je fais l'autre aussi par acquis de conscience?

Est ce que je vois pour refaire le plan de joint par un pro?
Fais ton tendeur, un jeu au soupapes, et contrôle la planéité de ta culasse (fais faire si t'as pas de marbre ou de règle exprès) en fonction du résultat tu peux où pas faire rectifier ta culasse. A prendre en compte si rectif, il te faut un joint plus épais (je ne sais pas si ça se fait en moto), des vis de culasse neuves, un joint de collecteur neuf, profites en pour changer tes bougies si elles ont des bornes, et puis ce sera déjà bien !
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
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Re: Le topic pour les nuls ! Tout, vous saurez tout ! (suite

Message par Mini Jim »

J'ai que ça comme règle, je pense faire faire :mrgreen:
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Re: Le topic pour les nuls ! Tout, vous saurez tout ! (suite

Message par Marcellus »

Bien le bonsoir, j'ai (encore) une question con :
l'amortisseur sur ma brêle (carbu n 2000-28000 kms) est en position 4(sur 7 donc) depuis son achat, à savoir un an environ. J'ai pas du tout d'historique, on m'a vaguement dit qu'elle était restée un moment sans rouler avant achat (au moins un an), j'en déduis donc que cet amortisseur est réglé comme ça depuis un bon moment. Or aujourd'hui j'me suis dis que je lui remonterai bien les fesses à la demoiselle...je l'ai mis en position 2, et ça me fais un peu un effet de pompe à vélo. J'ai pas encore roulé avec, et je me demande donc si avec un réglage un peu plus dur que d'origine (à savoir en 1 sur un barbu n) c'est normal que ça s'enfonce autant quand je m'assois (à peine 75 kg de "pilote") et que le comportement change autant (relativement ferme en pos. 4). Il est rincé mon amortisseur? :(
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Re: Le topic pour les nuls ! Tout, vous saurez tout ! (suite

Message par meuhbat »

t'as tourné dans le bon sens ? :hehe:
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Re: Le topic pour les nuls ! Tout, vous saurez tout ! (suite

Message par Marcellus »

Si j'avais tourné dans le mauvais sens, il aurait durci...mon amortisseur :perv:
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Re: Le topic pour les nuls ! Tout, vous saurez tout ! (suite

Message par Nico-83 »

J'avoue pas trop comprendre là .... un peu comme meuhbat, je suis perplexe :0
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Re: Le topic pour les nuls ! Tout, vous saurez tout ! (suite

Message par Marcellus »

C'est le principe de la question con, elle est pas facile à comprendre si on l'est pas un peu soi-même :hehe:

Avant mon intervention, amortisseur en position 4 sur 7 (7 étant le plus dur)=suspension habituelle;
Après mon intervention, amortisseur en 2 sur 7, donc sensé être plus souple. Sauf que là c'est TRES souple. Je pose mon cul dessus, la selle baisse de 5 bon centimètres (2 avant au max), je me sens comme sur un lit à eau, un tas de gelée...si je me laissait aller, je dirai même que l'amortissement n'est pas linéaire, avec une augmentation notable de la compression à mi-course quand je m'assoie dessus.

Donc, vu que c'est la première fois que je touche un amortisseur, est-ce normal docteur, de passer d'un bout de bois aux fesses de Maïté en à peine deux clics?

EDIT : J'avais une lampe torche et j'ai bien évidemment regardé dans quel sens tourner...
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Re: Le topic pour les nuls ! Tout, vous saurez tout ! (suite

Message par meuhbat »

je pige pas, dans ton premier message tu veux remonter l'arrière donc augmenter la précontrainte, ensuite tu dis que tu l'as assoupli et que bizarrement c'est plus souple qu'avant :gene:

tu veux faire quoi ? si tu voulais assouplir et que c'est trop, mets toi au 3ème cran voir si c'est le bon compromis

la précontrainte ne rendra pas la moto + ou - confortable, faut juste la régler de façon à avoir 1/3 d'enfoncement quand t'es assis sur la brêle par rapport à la position complètement détendue. + oui c'est pas linéaire, la cinématique de suspension n'est pas linéaire et le ressort est peut être progressif lui aussi.
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Re: Le topic pour les nuls ! Tout, vous saurez tout ! (suite

Message par Marcellus »

Bien, cela va être extrêmement embarrassant pour moi :

Vous aviez vus juste depuis le début.

J'ai fais ça à toute vitesse entre deux trucs, et j'ai effectivement tourné dans le mauvais sens. Voila voila.

Il porte drôlement bien son nom ce topic dites donc :siffle:

Mea culpa, mea maxima culpa. Pi merci, accessoirement.
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