A part disquer je ne vois pas trop. A toi de choisir ce que tu veux sacrifier. Le plus simple est surement de disquer de chaque coté de la jante, dans les entretoises. Si le support d'étrier a "fondu" comme tu le dis, alors tu peux taper dedans sans soucis vu qu'il sera à changer.
Il y a des chances que l'axe soit très difficile à couper, je vois mal Suzuki le fabriquer dans de l'acier à ferrer les ânes, prépare des disques d'avance
A défaut, tu peux peut être essayer de fendre l'entretoise à la dremel ou à la scie à métaux de manière à la désolidariser de l'axe ?
En supposant que ce soit l'entretoise qui bloque tout :
La percer perpendiculairement à l'axe, à un diam de 5 ou 6 mm
mettre une pige / un foret dans le trou pour la bloquer en rotation
Tourner l'axe de roue pour "user" l'entretoise et permettre de sortir l'axe (au marteau) ; ça permet aussi de faire aller le dégrippant sur la zone qui bloque.
Au pire, si le trou s'agrandit, ça risque d’éclater l'entretoise : donc l'axe sera + facile à sortir
Je suis passé posé la question chez suz', le mécano pense effectivement qu'il s'agirait de la bague intérieure du roulement et/ou l'entretoise qui, avec le frottement aurait chauffé et se serait "soudé" à l'axe.
J'ai pensé à chauffer la zone avec un petite bonbonne de gaz, et mettre un coup de spray réfrigérant a l'intérieur de l'axe. Pensez vous cela possible et sans dangers ? Merci
> J'ai pensé à chauffer la zone avec un petite bonbonne de gaz
Pas convaincu par cette méthode :
- tu risques d'abîmer un spy ou autre chose
- comme les pièces vont chauffer presque ensemble, ça n'apporte pas grand chose.
Bonjour a tous, je vais dire mon avis, d'abord frappe pas exagérément sur l'axe , je pense que tu vas être obliger de percer de chaque extrémité de l'axe pour libérer ta roue après on verra ,je pense que ce sont les cages des roulements qui sont grippées.a+
Si ton roulement les billes se sont barrées mais les "rondelles" internes et externes sont toujours là. Je pense que ta rondelle interne fout la m*rde et bloque l'entretoise ou la roue sur l'axe et empêche celui ci de bouger. Si tu n'as pas roulé 10km avec ton roulement pété y a pas de raisons pour que ça chauffe au point de souder différentes parties ensemble d'après moi. Tu arrives à tourner la roue sans tourner l'axe ou l'inverse ou non?
De plus le fait de chauffer tes pièces va les dilater, donc ça sera encore plus dur à enlever, pour moi il aurait fallut y refroidir justement, mais je suis pas un expert dans ce domaine...
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Non mais laissez tomber le coup de chauffer/refroidir.
Ca marche pour 2 pièces différentes qui ne sont pas en contact, mais pas pour 2 pièces déjà collées (Vous croyez avoir inventé la clim bi-zone ? )
On se sert généralement du procédé pour sertir 2 pièces avec chalumeau d'un coté et azote liquide de l'autre.
Mais une fois assemblé, c'est indémontable.
Modifié en dernier par Fast_19 le ven. 14 août, 2015 17:08, modifié 1 fois.
Sinon si vraiment y a rien a faire tu peux découper ton bras oscillant à l'arrière, et tu sors ton axe par l'arrière. De là tu pourras surement retirer ta roue de l'axe. Des BO sur le bon coin tu en as pour 30€ si je dis pas de bétises.
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Mini Jim a écrit :Si ton roulement les billes se sont barrées mais les "rondelles" internes et externes sont toujours là. Je pense que ta rondelle interne fout la m*rde et bloque l'entretoise ou la roue sur l'axe et empêche celui ci de bouger. Si tu n'as pas roulé 10km avec ton roulement pété y a pas de raisons pour que ça chauffe au point de souder différentes parties ensemble d'après moi. Tu arrives à tourner la roue sans tourner l'axe ou l'inverse ou non?
De plus le fait de chauffer tes pièces va les dilater, donc ça sera encore plus dur à enlever, pour moi il aurait fallut y refroidir justement, mais je suis pas un expert dans ce domaine...
Oui la roue rourne presque normalement autour de l axe
Je pense aussi a qqch qui la bloque.
Pour taper sur l axe a la base marteau avec calle en bois mais face à cette merde j en suis arrivé a taper a la masse dessus directement.
Bonjour a tous , tu vois bien que c'est pas a taper dessus que tu vas y arriver tu risque de fausser ton bras , fait comme j'ai dit ,tu perce l'axe par les extrémités avant tu coupe les bouts d'axe qui dépasse du bras et tu le perce en centrant bien ton trou ,l'axe fait 16 mais tu peut percer jusqu'a 13 ensuite en écartant un peu le bras avec une cale en bois tu devrais pouvoir finir a la scie a métaux ,tu perce d'un peu plus de l'épaisseur du bras,il y a pas d'autre solution pour sauver le bras tout au moins ..a+