Clignotant - comportement bizarre

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer

Clignotant - comportement bizarre

Message par zeu perenoel »

Salut les gens !

Je viens exposer en ce jour un problème qui me turlupine et devant lequel je suis bien dépourvu (poète ce soir :hehe: )

Tout d'abord les données du problème :
Moto : SV650s k2
Clignotants modifiés avant comme arrière (adaptables à ampoule)
Centrale clignotants d'origine
Faisceau d'origine, mais compteur adaptable et voyants remplacés par des LEDs
Toutes les ampoules fonctionnent

Le problème : lorsque je mets du gaz, aussi bien en roulant qu'au point mort, en ayant les clignotants à DROITE d'activés, le clignotement devient plus rapide (2 fois + rapide environ) et toutes les ampoules fonctionnent correctement, elles clignotent juste plus vite. Quand le moteur revient au ralenti, qque chose comme 1 seconde plus tard, le clignotement redevient normal. AU ralenti ou quand je ne mets pas beaucoup de gaz, tout fonctionne correctement à vitesse normale.
le problème n'apparaît pas avec les clignotants gauche.

Je ne sais pas trop d'où peut venir le problème. Ce n'est pas bloquant, mais c'est assez chiant de voir ses clignotants se taper un coup de folie de temps à autre. Voilà, quelqu'un a une idée ?
Image

Image
LaGrinch
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Sv 650N k6

Re: Clignotant - comportement bizarre

Message par LaGrinch »

Je penche pour une ampoule mal branchée, qui ferait faux-contact avec les vibration quand le moteur prend des tours, suffi que le faux-contact sois suivant une certaine fréquence pour que tu ne puisse pas le voir :cote:
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Je vais regarder ça, mais si c'est ça; quand l'ampoule pend au bout de son fil, ça devrait clignoter normalement ? (ce n'est pas le cas) :humhum:
Image

Image
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Bjr

Il faudrait vérifier la puissance de chaque ampoule (c'est généralement indiqué dessus)

En général, un clignotement trop rapide, ça correspond à :
- une ampoule moins puissante / ou avec un faux contact
- faux contact sur un connecteur
- une résistance a été ajoutée, pour compenser des ampoules moins puissante ou LED ; cette résistance est différente / manquante d'un côté
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650N K2

Message par Epinephrine »

Salut
Jolie description de ton problème, tu donnes toutes les infos...
Mais ça me laisse un bien perplexe un fonctionnement aussi dingue.
Est ce que la centrale cligno est reliée d'une façon ou d'une autre au CDI ? Je connais pas ces trucs là...
Autre piste ... Habituellement qu'est ce qui provoque un clignotement plus rapide quand les gens changent leurs clignos? Une impédance plus petite qu'originaire ?
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Pour ta première question, vu que c'est un modèle à carbu, je dirais que non, et le schéma électrique me confirme plutôt que non.

Ensuite le clignotement plus rapide intervient entre autre (en plus de ce que dit Titeuf) lorsque qu'une ampoule crame, ou qu'on monte des LEDs sans résistance adaptée. Par contre je ne connaît pas le fonctionnement d'un relais de clignotant.

En tout cas, j'ai refait quelques essais, démontage des ampoules arrières pour vérifier les contacts et tout ce que je pouvais. Dans mes essais j'ai interverti les ampoules arrières ... et le phénomène n'apparaît plus :gene:

Je n'ai pas testé en roulant mais au moins sur la béquille ça ne le fait plus, donc je suppose qu'en enlevant les ampoules et en les remettant j'ai du rétablir un contact plus proprement
Image

Image
Répondre