Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 2**

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Verrouillé
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 2**

Message par DukeNukem59 »

J'ai une question concernant les BDD sur excel. Voilà le soucis :

Au boulot on va changer notre logiciel de gestion commercial. Depuis 4 ans on est sur Sugar CRM et on va passer sur Dolibarr. Avec Sugar on a une BDD assez importante donc pas possible de tout retaper dans Dolibarr. J'ai donc réussi à exporter en .csv une BDD de Sugar et j'ai trouvé la moyen de l'importer proprement dans Dolibarr (ce que je suis actuellement en train de refaire sur Excel). Le problème que j'ai c'est que pour certains contacts, l'adresse est inscrite dans Sugar de cette façon :
Binano
B.P. 69
Z.I. des Gays
Lyon
Rhône
69000
France


Sauf que dans Dolibarr il affiche :
Binano - B.P. 69 - Z.I. des Gays
Lyon
Rhône
69000
France


Du coup, dans la BDD que j'ai exporté de Sugar, j'ai des lignes qui sont correctes (celle où il n'y a par exemple que "Z.I. ..." ou "rue de ...") et là pas de problèmes, mais j'ai également des renvois à la ligne sur certains contacts avec une adresse composée. La conséquence c'est qu'au lieu d'avoir une seule ligne j'en ai 2 voire 3 et du coup ça ne passe pas dans Dolibarr.
Une petite photo pour illustrer ça :
Image

Existe t'il une fonction permettant de régler ce problème ou bien je suis bon pour me taper les 4 000 lignes ? :gene:
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 2**

Message par Skysam »

Je vois pas le screen parce que je suis au boulot et j'y connais pas grand chose en BDD. Mais tu peux pas exporter la BDD de Dolibarr sur un excel, comparer avec celle de Sugar et la mettre sous la forme pour ensuite la réimporter dans Dolibarr ?
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 2**

Message par DukeNukem59 »

Skysam a écrit :Je vois pas le screen parce que je suis au boulot et j'y connais pas grand chose en BDD. Mais tu peux pas exporter la BDD de Dolibarr sur un excel, comparer avec celle de Sugar et la mettre sous la forme pour ensuite la réimporter dans Dolibarr ?
C'est exactement ce que je fais. L'informaticien voulait que je lui envois la BDD de Sugar pour qu'il la retravaille et la fasse passer sur Dolibarr. Il a tendance à être long, du coup j'ai essayé moi même en exportant un seul contact, j'ai bidouillé, enlevé des lignes inutiles et modifié des intitulés pour que ça passe mais rien à faire. Du coup j'ai exporté une BDD (avec un seul contact) de Dolibarr comme ça quand ma BDD complète de Sugar sera propre (ce à quoi je m'attèle) je n'aurais qu'à faire copier/coller dans les bonnes colonnes. Mais le soucis c'est que comme je l'ai expliqué, les contacts qui ont une adresse en plusieurs partie se retrouve sur 2 voire 3 lignes différentes avec la ville dans la colonne "n° de téléphone", le département dans la case "date de création" etc bref tu l'auras compris, en l'état ça ne passera pas dans Dolibarr.
Modifié en dernier par DukeNukem59 le mer. 23 sept., 2015 9:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 2**

Message par Skysam »

Ok je vois...mais j'ai pas de solutions. Bon courage :gene:
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 2**

Message par Grobill »

Dans ton format CSV, comment se font les changements de champs?

@++
V
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 2**

Message par DukeNukem59 »

Grobill a écrit :Dans ton format CSV, comment se font les changements de champs?

@++
V
Je suis pas habitués aux BDD. Quand tu parles de champs, on parle de ligne ou de colonnes (auquel cas c'est par un ";" ) ?
Avatar du membre
Drazhir
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 560
Enregistré le : mer. 14 sept., 2011 8:48
Moto : SV650S K1 - Tonneau 2005
Localisation : Strasbourg

Re: Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 2**

Message par Drazhir »

Tu n'aurais pas simplement des retours à la ligne au milieu de tes adresses dans ton fichier CSV? On peut voir à quoi il ressemble ouvert dans un éditeur texte (Notepad++ par exemple) ?
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 2**

Message par Nico-83 »

Surtout une histoire de caractère séparateur, genre virgule, ou tabulation, etc etc
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 2**

Message par DukeNukem59 »

Je regarde ça demain au boulot
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11239
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 2**

Message par TaG »

Pour être clair tu fais ceci ?
export
ouverture dans Excel


ou tu fais ceci ?
export
Ouverture d'Excel
Onglet Données
Importer à partir d'un fichier texte
Choix du séparateur ou délimiteur, tu indique ton ;

En fonction de ça on peut avancer (demain je ne suis pas trop dispo)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Drazhir
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 560
Enregistré le : mer. 14 sept., 2011 8:48
Moto : SV650S K1 - Tonneau 2005
Localisation : Strasbourg

Re: Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 2**

Message par Drazhir »

Nico-83 a écrit :Surtout une histoire de caractère séparateur, genre virgule, ou tabulation, etc etc
Je ne suis pas d'accord, le caractère séparateur sépare les champs (qui deviennent les colonnes dans Excel, et visiblement Duke a déjà choisi le bon séparateur à l'import sinon il y aurait toutes les données dans une seule colonne sur son screen), pas les lignes. Excel parse un CSV ligne par ligne, dès qu'il y a un retour à la ligne il prend ça pour un nouveau record (anglicisme désolé) et continue de parser champ par champ. On voit bien ça sur la 3ème ligne du screen de Duke.

Le problème de Duke va être de supprimer ces retours à la ligne parasites au milieu des adresses. La solution la plus simple serait de supprimer tous les retour à la ligne du fichier dans un premier temps puis de les remettre uniquement à la fin de chaque vraie ligne. En faisant un petit script qui compte les champs et en rajoute un tous les X champs par exemple si chaque ligne a bien le même nombre de champs (ce que je pense à la vue des champs vides dans l'import Excel). Il faudrait déjà voir le fichier en mode texte pour savoir comment il est structuré.
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11084
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 2**

Message par Nico-83 »

Oui effectivement le coup de la ligne j'avais zappé, on aurait donc des CR parasites dans le texte, le genre que tu pourras virer que dans un éditeur de texte spécifique (N++, edit sous dos, E sous sco, etc etc)

Le truc c'est de trouver le parasite, et ensuite un petit coup de "ctrl+h" et hop on remplace tout d'un coup :] ça c'est dans les contes de fée, libéréeeeeeeeeeeeeee délivrééééééééééeeeeeeeeeee :mrgreen:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 2**

Message par DukeNukem59 »

Drazhir a écrit :
Nico-83 a écrit :Surtout une histoire de caractère séparateur, genre virgule, ou tabulation, etc etc
Je ne suis pas d'accord, le caractère séparateur sépare les champs (qui deviennent les colonnes dans Excel, et visiblement Duke a déjà choisi le bon séparateur à l'import sinon il y aurait toutes les données dans une seule colonne sur son screen), pas les lignes. Excel parse un CSV ligne par ligne, dès qu'il y a un retour à la ligne il prend ça pour un nouveau record (anglicisme désolé) et continue de parser champ par champ. On voit bien ça sur la 3ème ligne du screen de Duke.

Le problème de Duke va être de supprimer ces retours à la ligne parasites au milieu des adresses. La solution la plus simple serait de supprimer tous les retour à la ligne du fichier dans un premier temps puis de les remettre uniquement à la fin de chaque vraie ligne. En faisant un petit script qui compte les champs et en rajoute un tous les X champs par exemple si chaque ligne a bien le même nombre de champs (ce que je pense à la vue des champs vides dans l'import Excel). Il faudrait déjà voir le fichier en mode texte pour savoir comment il est structuré.
Voilà, le monsieur a tout dit ! Actuellement je suis en train de le faire manuellement. J'ai pu faire 400 lignes en 3 jours, il m'en reste 3 600 ... :gene: donc si quelqu'un a en tête un petit script je suis preneur. Je pars au boulot, je vais vérifier le .csv dès que j'ai le temps.
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18695
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 2**

Message par DukeNukem59 »

Donc je viens de vérifier le .csv . Les champs sont bien séparés par des point-virgules et des guillemets. Pour les champs qui posent problème, j'ai un retour à la ligne sans ponctuation particulière.
Par exemple :
"nom";"prénom";"rue des zobs
Z.I. de la gaypride
B.P.69";"Paris";"75000";"France"

Pour que ce soit donc impeccable quand je l'importe sous excel, il faudrait avoir ça dans le .csv :
"nom";"prénom";"rue des zobs - Z.I. de la gaypride - B.P.69";"Paris";"75000";"France"
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Appel aux Pros de l'informatique **SUITE 2**

Message par Grobill »

ce lien pourra peut-être t'aider :

http://www.xlerateur.com/formules-et-fo ... espace-79/


Juste une petite info quand tu veux rentrer le "ALT + 010" dans les caractères à remplacer, tu ne peux le faire que si tu as un pavé numérique actif (moi c'est pas le cas de mon pc portable).
Si tu n'en as pas, tu peux le taper avec le clavier virtuel.

J'ai testé la formule pour remplacer des mises à la lignes sue une seule et même cellule, et j'ai remplacé par des ";" et des espaces, bah ça marche trèèèèèèès bien :)


@++
V
Verrouillé