chute blocage boite de vitesse

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
octav
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS 650 99

chute blocage boite de vitesse

Message par octav »

bonjour,
il y a quelques semaines, un beau matin bien frais je sors la moto sur valence et (mauvaise analyse de la route des pneus, de la moto froide , un peu trop d'angle et bref la jeunesse :hehe: :rouge: )je perd l'avant au rond point juste en sortant de chez moi, du coup glissade (légère je m'inserrai dans le rd point j'étais en deuxieme) et malheureusement la moto est allé taper le terre plein, vrille la fourche mais surtout bloque la boite de vitesse en chutant...
j'ai rien eu ( le cuir est à peine froté je me suis vite relevé), j'ai tapé dans aucune voiture, plus de peur que de mal mais il y a de la casse.

j'ai fais regardé la moto par Fab moto casse pas loin de valence et apparemment la boite est bloquée (il l'a remise au point mort par contre).
En attendant d'avoir du tps pr la réparer, j'ai commandé toute les pièces: du sélecteur de vitesse, en passant par la boite puis fourche, gb av et pneus (je roulais en metzeler roadtech z6), tout d'occase bien sûr et en bon état je m'en sors pas trop mal. maintenant reste plus k comme on dit :hehe: je préfère tout démonter et remonter direct ensuite plutot que d'attendre les pièces (celles moteurs),oublier et galérer à remonter ^^
je vais donc en profiter pour en faire une bonne révision mais j'aurais besoin d'avis pour vérifier si le blocage de la bv est due aux fourchettes ou a qlqch d'autre dans le carter d'embrayage ou autre.
J'ai jamais démonté un bas moteur et franchement même si j'ai la rtm et à peu près tout ce qu'il faut, j'ai pas vraiment envie de me lancer la dedans sans en être sûr que c'est les fourchettes^^.
Il y a d'autres choses à vérifier av? et comment?
(je regarde en même tps sur le forum si ya des expériences similaires bien sûr, mais c'est tjrs bien d'être un peu accompagné ^^)

travaux en cours!
Image
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Duke 790

Re: chute blocage boite de vitesse

Message par Fast_19 »

Euh, moi j'aurais commencé par tenter de réparer la boite avant tout autre investissement ! :gene:
Image
Image
octav
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par octav »

je m'en sors pour 2000 euros au total, achat de la moto compris, au pire des cas je connais quelques moteurs pas loin de chez moi.
le but est pas seulement de reprendre la route en bécane, mais de la faire reprendre la route, à part la boite ca reste soft.
J'avais déjà acheté via un destockage ressort de fourche ohlins et ressort amortisseur hyperpro à un prix vraiment bas (qd la moto roulait encore), du coup en gros achat il me restait (en dehors de la boite) que la fourche ,gb avant et sélecteur de vitesse.
Pour la boite j'en ai eu pour 130 ou 140 euros avec embrayage pignons, fourchettes pignon fou de démarreur etc le tout en bonne état.
J'avais depuis peu un bruit de pignon fou de démarreur donc au final je m'en sors pas trop mal.
quitte à démonter autant tout faire.^^
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Message par Sentenza »

Pour changer la boîte, faut ouvrir le moteur... C'est ENORMEMENT de travail, sans compter le prix de la pochette de joints (qui doit coûter dans les 160€ de mémoire), le prix des fluides...
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Moto : oui

Message par meuhbat »

le mécanisme de sélection est accessible sans tout ouvrir non ? il peut déjà commencer par là
Image
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Bjr

La boîte étant bloquée lors de la chute, il y a probablement un souci sur la boîte elle-même (pas seulement sur la sélection).

Intervenir sur la boîte, c'est effectivement un boulot énorme et difficile.
Mais c'est l'occasion de faire facilement tout l'entretien (jeux aux soupapes, ...).
octav
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par octav »

j'ai passé le weekend dessus, et ai pas mal bougé pour la moto après le taf pour récupérer les pièces pour la révision.

Concernant la boite, il me resterais les joints à acheter, et oui en effet ca coûte un peu, mais j'attendais la paye^^
Les pièces internes (dont boite mais aussi pignon fou, embrayage axe etc...) ont été acheté, tombant comme une bonne occas' que j'ai préféré saisir.
mon moteur le connaissant, je préférai lui faire un petit coup de révision (avec les factures des pièces, j'en avais aucune) plutôt que d'en payer un autre en remplacement avec les incertitudes qui vont avec concernant les internes. (et puis ca permet de pratiquer, et ca, ca n'a pas de valeur^^)

Mais bref, après tout finalement c'est beaucoup d'explication pour peu de chose! car en y remettant le sélecteur de vitesse de rechange reçu il y a peu, je me suis aperçu que ... je peut tjrs passer les vitesses! j'arrive à tomber sur le point mort, à passer les vitesses, même si un leger trou semble etre présent si la 6 est pas bien validé, bien que ca m'étais arrivé justement par le passé (symptôme connu apparemment?). Bref a voir si vraiment ya un soucis après essai routier. je prend le risque. mais bizard car ne correspond pas au diag du mecano.
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Bjr

Finalement, peut-être que ta boîte est OK ...
En général, quand le moteur est coupé, les vitesses sont difficiles à passer (besoin de faire de petits mouvements de la roue AR).

Je te conseille de valider (ou pas) l'état de ta boîte. Bougies déposées, contact sur OFF, tu peux tourner la roue AR et tester chaque rapport.
Répondre