[REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par Tom34 »

Des morceaux d'imprimantes, les vieux ordis de bureau Dell sont en plastique ABS.
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par mad_penguin »

turt a écrit : Si ça fond dans l'acétone, oui, mais sinon, va dans une casse et trouve un capot de rétro ou un morceau de pare-chocs ;
généralement, ils sont en ABS (car plus "souples" et résistants aux chocs).
J'avais bien pensé aux coques de clignotants du SV (j'en ai une paire de pétés), mais c'est du PP :/
Grobill a écrit :Sinon pour avoir de l'ABS gratos, il suffit d'aller chez un assembleur de PC et de lui demander des plaques d'emplacement DVD, ils les jettent.

@++
V
Pas con, je vais voir si je peut en trouver qqpart...
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4620
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par turt »

mad_penguin a écrit :
turt a écrit : Si ça fond dans l'acétone, oui, mais sinon, va dans une casse et trouve un capot de rétro ou un morceau de pare-chocs ;
généralement, ils sont en ABS (car plus "souples" et résistants aux chocs).
J'avais bien pensé aux coques de clignotants du SV (j'en ai une paire de pétés), mais c'est du PP :/
Oui, les coques de clignos sont en PP, c'est pareil sur les injections, ainsi que le bloc phares avant et le compteur (je les ai réparé au fer à souder).

En ABS, il ne doit y avoir que les carénages et peut-être le passage de roue (mais je penche plus pour du PP là aussi vu comment Nono avait manouché le support batterie au fer à souder... :gene: ).

mad_penguin a écrit :
Grobill a écrit :Sinon pour avoir de l'ABS gratos, il suffit d'aller chez un assembleur de PC et de lui demander des plaques d'emplacement DVD, ils les jettent.

@++
V
Pas con, je vais voir si je peut en trouver qqpart...
+1
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par Fryn »

Petite question à la con
J'ai trouver des carénage d'origine pour ma YZF, seulement voilà, l'un des flancs et en deux morceaux, un petit et un très gros, c'est juste fissuré, mais il sont indépendant l'un de l'autre.

Si j'arrive à les remettre ensemble, et les faire tenir, cette technique peut marcher vous pensez?
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
Celia74
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1018
Enregistré le : mer. 25 déc., 2013 20:21
Moto : ex SVN 650 '01 - ex SVS 650 '01 - ex Dorso 750 '10 - KTM ADV 1090
Localisation : Pays des licornes wesh

Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par Celia74 »

Fryn a écrit :Petite question à la con
J'ai trouver des carénage d'origine pour ma YZF, seulement voilà, l'un des flancs et en deux morceaux, un petit et un très gros, c'est juste fissuré, mais il sont indépendant l'un de l'autre.
Si j'arrive à les remettre ensemble, et les faire tenir, cette technique peut marcher vous pensez?
Testé et approuvé pour mon flanc arrière sur le SV qui était en 2 morceaux distincts ! :super:

Par contre il est pas super droit c'est dur d'arriver à les faire sécher en bonne position, j'ai un peu galéré c'est pas le truc le plus propre du monde pour ma part ...
:rouge:
nico97410 a écrit :Celia c'est un bonhomme
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par Fryn »

Celia74 a écrit :
Fryn a écrit :Petite question à la con
J'ai trouver des carénage d'origine pour ma YZF, seulement voilà, l'un des flancs et en deux morceaux, un petit et un très gros, c'est juste fissuré, mais il sont indépendant l'un de l'autre.
Si j'arrive à les remettre ensemble, et les faire tenir, cette technique peut marcher vous pensez?
Testé et approuvé pour mon flanc arrière sur le SV qui était en 2 morceaux distincts ! :super:

Par contre il est pas super droit c'est dur d'arriver à les faire sécher en bonne position, j'ai un peu galéré c'est pas le truc le plus propre du monde pour ma part ...
:rouge:
Ok cool
J'vais récupérer les carénage la semaine pro, je vous ferais un petit reportage :)
J'essayerais de faire tenir les deux pièce avec un léger film de super glue, à voir si ça marche :cote:
60% Of The Time, It Works Every Time
yof92
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 81
Enregistré le : mar. 08 sept., 2015 16:53
Moto : svs 650
Localisation : meudon la forêt

Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par yof92 »

Normalement, à la super glue, ça tient. Après j'ai poncé l'excédent au dremel et comblé au mastic. vibrations du moteur, dos d'âne, ils n'ont pas bougé.
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par Tom34 »

Fryn a écrit :Petite question à la con
J'ai trouver des carénage d'origine pour ma YZF, seulement voilà, l'un des flancs et en deux morceaux, un petit et un très gros, c'est juste fissuré, mais il sont indépendant l'un de l'autre.

Si j'arrive à les remettre ensemble, et les faire tenir, cette technique peut marcher vous pensez?
Tu scotch les deux morceaux par l’extérieur ( coté peinture) et tu soudes avec l'abs par l'intérieur ;) . testé aussi sur le SV ça marche très bien :)
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par Veyete »

Hello,

Un gros merci pour ce tuto, j'ai pu faire une réparation au top :D

Je me permets au passage d'ajouter une petite astuce. Plutôt que de désosser une perceuse ou le sèche cheveux de madame, j'ai trouvé sur le net une boite qui vend des granulés ABS. Du coup, pas besoin de se prendre la tête à les couper aussi fin que possible :hehe:

http://bbfil.fr/granules-naturels/9-gra ... results=10

Le sachet de 2kg revient à 27€ fdp inclus.
Avatar du membre
pioupiou954
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 227
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 3:31
Moto : SV-S 650 de 2006 (piste) et CBR 954 RR de 2003 (route)
Localisation : à côté de Biarritz/Bayonne

Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par pioupiou954 »

Autre astuce, pour une petite réparation, un morceau de playmobil ou de légo c'est en ABS aussi !
Et c'est possible de choisir la couleur car c'est teinté dans la masse, des fois ça peut aider pour éviter de tout repeindre. J'avais fait ça une fois sur le carénage blanc de mon ancien 600 CBR
djeb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 31 juil., 2019 8:30

[REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par djeb »

Bonjour,


Bon ok je deterre un peu la :mrgreen:, ceci dit on pourra pas dire que je cherche pas ::d


J'avais 2 petite question, les sabot ermax pour sv 650 k3 sont il en plastique "abs" ? Et 2 eme question penser vous que l'on peut faire du remplissage avec cette methode et poncer apres pour avoir une surface lisse ?

Pour expliquez la demarche j'ai acheter un sv 650 s k3 et en plus de mon sabot actuel l'ancien proprietaire ma fournis un sabot profondement rayer donc je me disais est ce envisageable de le reparer homemade a moindre coup ou est ce plus secure de passer par un mastiquage classic (que j'ai jamais fais en passant :gene:


Merci
Avatar du membre
SUZMAN2
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
Moto : SV1000S
Localisation : MAINE-ET-LOIRE

[REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par SUZMAN2 »

tout dépend de la profondeur des rayures mais en général du mastic carrosserie fera l'affaire ... quitte à en mettre en 2 ou 3 fois.
une fois poncé avec du papier à l'eau 800 ou 1000, tu mets un apprêt et ensuite peinture et vernis ... et là t'auras un truc comme neuf !
et tout ça tu le trouves facilement dans les grandes surface de bricolage ou les centres autos sauf peut-être la teinte exacte de la peinture ...
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

[REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par zifox »

djeb a écrit : lun. 19 août, 2019 19:11 J'avais 2 petite question, les sabot ermax pour sv 650 k3 sont il en plastique "abs" ?
Quand une pièce est en ABS, c'est gravé dessus. Regarde sur la partie intérieure.
djeb a écrit : lun. 19 août, 2019 19:11 Et 2 eme question penser vous que l'on peut faire du remplissage avec cette methode et poncer apres pour avoir une surface lisse ?
Oui, ça marche bien. J'ai réparé un garde boue avant comme ça, il faut juste bien prendre son temps au ponçage pour avoir un résultat parfait. (et prendre un grain très très fin)
Mais comme ça a été dit, si c'est juste des rayures, j'utiliserai du mastic, ça sera plus facile à faire. Les réparations à l'ABS je garde ça quand il y a une fêlure ou un truc cassé et qu'une réparation mastic/fibre ne serait pas assez résistante, et qu'on peut travailler sur une surface peu ou non visible.
djeb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : mer. 31 juil., 2019 8:30

[REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par djeb »

Merci SUZMAN2 et zifox pour vos réponse ,vu que vous me conseillez plutôt la manière classique mastic je vais partir sur ça :super:
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

[REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide

Message par JEJ »

Si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas à demander à @sca, il s'y connaît bien en soudure. :]
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Répondre