bonjour à tous, depuis 1 mois les températures ayant bien baissées, mon svs 650 équipée de Pirelli Supercorsa ne me donne plus entière satisfaction... On sent que ça glissouille, que ça tient moyen, bref ça met pas en confiance.
je ne sens pas bien l'avant, c'est flou...
je pensais qu'en ayant des pneus typés racing comme les supercorsa, ceux ci mettaient peu de temps à chauffer car plus tendres... et que donc c'était bien pour l'hiver... est-ce un raisonnement faux ?
Faut-il mettre des pneus plus adaptés pour l'hiver ?
Tu sais, moi je ne crois pas qu’il y ait de bons ou de mauvais pneus. Moi, si je devais résumer mon ressenti sur les pneus aujourd’hui avec toi, je dirais que c’est d’abord un feeling. Des sensations qui sont apparues dans mon cœur, peut-être à un moment où je ne m'y attendais pas, où j’étais seul dans ma tête. Et c’est assez curieux de se dire que les chutes, les rencontres avec le bitume forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la gomme tendre, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas le grip en face je dirais, la motricité qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai chu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis que gravier ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment tu choisis tes pneus en hiver ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est un peu compliqué comme choix puisque aucuns pneus n'est pas vraiment adapté pour l'hiver pour une moto comme la SV, donc tu sers les fesses, tu peux mettre un pneu routier type T30, Pilot Road4, Roadsmart3, mais demain qui sait ? Peut-être que tu passeras outre le verglas et les glisses, simplement à te mettre au service de ta moto, à subir le froid, le don de tes organes, le don de soi...
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Yep c'est en partie faux, tu peux pas avoir une gomme performante à froid et à (très) chaud, il y a toujours un compromis. un supercorsa ça doit tenir 8x°C et un road 3 ça tient 6x°C (en surface), bah les 20° que tu gagnes en haut tu les perds en bas
Ils chaufferont certes plus vite mais peut être pas suffisamment en usage routier.
Commence par vérifier tes pression si c'est pas fait, mets y 2.3av 2.5arr.
JEJ a écrit :Tu sais, moi je ne crois pas qu’il y ait de bons ou de mauvais pneus. Moi, si je devais résumer mon ressenti sur les pneus aujourd’hui avec toi, je dirais que c’est d’abord un feeling. Des sensations qui sont apparues dans mon cœur, peut-être à un moment où je ne m'y attendais pas, où j’étais seul dans ma tête. Et c’est assez curieux de se dire que les chutes, les rencontres avec le bitume forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la gomme tendre, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas le grip en face je dirais, la motricité qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai chu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis que gravier ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment tu choisis tes pneus en hiver ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est un peu compliqué comme choix puisque aucuns pneus n'est pas vraiment adapté pour l'hiver pour une moto comme la SV, donc tu sers les fesses, tu peux mettre un pneu routier type T30, Pilot Road4, Roadsmart3, mais demain qui sait ? Peut-être que tu passeras outre le verglas et les glisses, simplement à te mettre au service de ta moto, à subir le froid, le don de tes organes, le don de soi...
En effet pneu sport + températures hivernales = t'as tout faux
C'est comme en voiture, les gommes "été" sont utilisables toute l'année car il fait rarement moins de 5-6°C, mais à partir ce de ces températures, la gomme est durcie par le froid, ne chauffe pas et forcément offre bien moins d'adhérence que dans des conditions plus clémentes, et c'est là que le pneus hiver/neige/contact entrent en jeu car ils ont la capacité à conserver un grip conséquent même à très basse températures, en plus d'offrir maintient motricité sur sols enneigés.
Donc si tu veux pas t'en coller une avant la fin de l'hiver va faire remplacer tes pneus par des pneus typés plus GT (PR4, Roadsmart 2...) et tu remontes tes gommes sportives aux beaux jours
JEJ a écrit :
je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Justement j'ai suivi un un gars en Hornet hier qui avait pas l'air du tout à l'aise avec sa monte sportive sous le crachin Breton à 4°c.
Ici le PR03 04 c'est top pour toute l'année. Y'a que l'été au dessus de 24- 25 °c ( ce qui arrive pas très souvent.......) qu'ils rendent les armes je trouve, ils fondent à vue d'oeil et commence à bouger même si le "feeling" reste bon.
C'est la combinaison type gomme/rigidité carcasse qui influence sur l'adhérence/Temp° de fonctionnement.
J'imagine que les pneus typé sport ont une gomme tendre mais une carcasse rigide (ou l'inverse ?). Du coup l'hiver t'arrive pas à mettre le pneu en température.
Le PR3/4 qui rend ses armes vers 24-25 degrés c'est un peu dur je trouve...pour moi c'est justement leur température de prédilection !!! Comme beaucoup de pneus d'ailleurs...
Et puis sur route froide, perso, je comprendrais jamais les mecs qui se la mesurent...!
Au niveau de l'usure c'est flagrant. C'est vrai que l'expression est peut être excessive pour le grip mais j'entends par là qu'il commence à perdre de l'efficacité. Pourtant je suis un poids plume et ça à son importance.
Mais bon c'est sur que sur route sa suffit très très largement pour déjà rouler beaucoup trop vite.
Edit: Se la mesurer je vois pas trop l’intérêt que ce soit par temps chaud ou froid
JEJ a écrit :Tu sais, moi je ne crois pas qu’il y ait de bons ou de mauvais pneus. Moi, si je devais résumer mon ressenti sur les pneus aujourd’hui avec toi, je dirais que c’est d’abord un feeling. Des sensations qui sont apparues dans mon cœur, peut-être à un moment où je ne m'y attendais pas, où j’étais seul dans ma tête. Et c’est assez curieux de se dire que les chutes, les rencontres avec le bitume forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la gomme tendre, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas le grip en face je dirais, la motricité qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai chu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis que gravier ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment tu choisis tes pneus en hiver ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est un peu compliqué comme choix puisque aucuns pneus n'est pas vraiment adapté pour l'hiver pour une moto comme la SV, donc tu sers les fesses, tu peux mettre un pneu routier type T30, Pilot Road4, Roadsmart3, mais demain qui sait ? Peut-être que tu passeras outre le verglas et les glisses, simplement à te mettre au service de ta moto, à subir le froid, le don de tes organes, le don de soi...