Problème électrique sur montage poignées chauffantes Tecnoglobe Golde

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SV-N K1 / 66 000 kms dépassés

Problème électrique sur montage poignées chauffantes Tecnoglobe Golde

Message par ldjfans »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà je me suis lancé dans le montage des poignées Technoglobe Gold sur ma 650 SVN. Avant de mettre les poignées en place, je me suis assuré qu'elles fonctionnent en les connectant directement au bornes de la batterie, et ça marche (tant mieux elles sont neuves...)

J'ai parcouru beaucoup de tuto ici et ailleurs pour voir les connexions électriques et celle qui me semble bien pour moi qui ne suit pas électricien, c'est de connecter le plus sur un fil de feu. Comme j'ai un feu arrière à LED, je me suis dit qu'en prenant le fil bleu qui entre dans la centrale à led. J'ai testé avec un voltmètre, j'ai la tension nécessaire et c'est bien après contact, donc top.
Je défait la cosse du fil bleu pour en refaire une avec mon fil d'alim pour les poignées et le mettre avec le fil bleu dans la même cosse. Et là ça ne fonctionne pas.

Je pensais prendre les connecteurs rapides qui ne nécessite pas de couper le fil, pour me brancher sur le fil bleu, mais avant de le faire j'aimerais votre avis. Comment ça se fait que ça ne fonctionne pas en mettant les 2 fils dans la même cosse, alors que le feu lui continue de fonctionner... ?

Image
Je suis peut-être pas dans le wagon de tête, mais l'important c'est d'être dans le train...
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Re: Problème électrique sur montage poignées chauffantes Tecnoglobe Golde

Message par ours »

la centrale à leds ne commandent que les clignots, pas le feu ar, non ?

Même si t'as une tension suffisante, une centrale a leds c'est fait pour allumer un clignot à leds, donc environ 2W, pas les 35W nécessaires aux poignées chauffantes :cote:

ce que je fais avec les poignées chauffantes, c'est que je les branche directement sur la batterie avec un relai commandé par la veilleuse, comme ça tu ne tire pas sur les fils du faisceau, et quand une ampoule grille, tu garde tes poignées chauffantes quand même.

voilà le schéma de mon montage, si ça peut t'aider :

Image

sachant que sur une sv carbu, le + de la veilleuse c'est le fil marron, et le - c'est le noir/blanc
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ldjfans »

La centrale a led alimente un feu arrière avec clignotants intégrés. Je pensais que c'était bon vu que le fil bleu arrive est celui qui alimente la centrale (12v au multimètre).
Je te mets le plan de montage proposé par TG car leur système intègre déjà un porte fusible et je voudrais idéalement limiter les boîtiers supplémentaires car je vais plus avoir assez de place pour tout caler (j'ai un N).
Mais je garde l'idée du relais au cas où (et moins je toucherais à l'électricité et mieux je me porterais)

Image
Je suis peut-être pas dans le wagon de tête, mais l'important c'est d'être dans le train...
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par ours »

la centrale a led alimente les clignots intégrés dans ton feu, mais pas le feu en lui même

tu peux techniquement t'en passer de cette centrale "spéciale leds", c'est juste que tes clignots clignoterons rapidement car les leds consomment moins qu'une ampoule, donc la centrale d'origine réagira comme si tu avais une ampoule grillée
le but de la centrale "spéciale leds" c'est de ne pas faire clignoter rapidement malgré la faible puissance qu'elle fournit

mais en aucun cas ça concerne la veilleuse ;)

Au pire, repique toi sur les cables de la veilleuse, si tu as un feu à leds ça consomme beaucoup moins que les 2 ampoules d'origine (de mémoire 2x21W d'origine contre quelques W à leds)
ImageImageImageImage
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ldjfans »

Ha d'accord je ne voyait pas ça comme ça pour le feu led à l'arriere. J'aurais encore appris quelque chose aujourd’hui :) Merci !

Si je reprends ce que tu as dit, je pourrais me brancher directement sur le fil du feu arrière (tu as dis veilleuse mais je pense que c'est une erreur). Connais-tu la couleur du fil que je dois chercher sur lequel je vais me repiquer ?
Je le prends au niveau du boîtier de la première photo ?

Merci pour ton aide.
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par ours »

si si, je parlais bien de la veilleuse ar (le feu quoi, s'pareil)

tu peux te brancher dessus parceque ton feu à leds consomme moins qu'un feu normal, mais sinon pour ne pas tirer sur le faisceau ou cramer un fusible, tu serai obligé de passer par un relai

sur le schéma elec, le + est le fil marron et le - le fil noir/blanc sur le faisceau qui va au feu ar

Image
ImageImageImageImage
ldjfans
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par ldjfans »

Merci pour le plan et l'explication, je me suis connecté sur le fil marron qui passe pas loin de la batterie sur le flan gauche et ça fonctionne nickel.
Le plan est super pratique, je vais le garder de coté pour les prochains branchements que je pourrais avoir à voir.
Maintenant je vais pouvoir rouler sans me congeler les mains :)
Répondre