ours a écrit :ptin, violent la cloche d'embrayage
ça avance bien, tu te rapproche des premiers crachats de fumée bleue

Oui ! hâte de l'entendre tourner même si ce sera pour le re-deposer tout de suite pour s'attaquer au cadre.
L'essai dans l'atelier s'annonce "fumant" et bruyant entre le réglage de la pompe et les échappements libre.
turt a écrit :
Ah ouais...
Quand tu freines un écrou au pointeau, tu fais pas semblant, toi...

C'est une bonne (ancienne) méthode, mais qui a le désavantage d'être assez limité dans la réutilisation des écrous (à limiter sur des pièces peu soumises aux démontages fréquents).
Oui tu fais bien de préciser que c'est à faire sur les pièces amenées à être rarement démonté ou alors faut le changer à chaque fois. Surtout sur de la visserie de base comme sur la photo. Sur de l'Inox on peut peut-être le ré-utiliser.
Pour des boulons que l'on retire fréquemment y'a une autre solution plus adapté.
Il faut découper la vis dans le sens de la longueur comme sur la photo.
On se retrouve avec la vis en 2 partie. Il suffit de les maintenir jointés pour remettre l'ecrou.
Impossible qu'il se desserre tout seul une fois en place. Si on ne maintient pas les 2 parties de la visse le filetage se met de travers.
Tant qu'on est dans les "astuces" de blocage, la dernière que je connais consiste à découper entièrement l'écrou dans le sens de la largeur sur 2 pans comme sur la photo.
Une fois en place, p'tit coup de marteau sur l’écrou pour rapprocher les parties découpées, le filetage se met de travers. Evidemment c'est démontable mais pas forcément réutilisable...
DyDy McCOY a écrit :Super taff electro ! Et je me répète t'as le cul bordé de nouilles, le prix des pièces !
Merci! C'est clair que pour les pièces pour l'instant j'ai du bol. Quand je vois l'état de la fourche et des amortos il va m'en falloir encore un peu.
DyDy McCOY a écrit :
J'ai déjà vu ça, ça sent le blocage de cloche avec un bout de féraille pour desserrer un écrou, mais en casser autant

soit il s'est acharner ou alors peut être en tombant, je sais pas si il y a un carter autour.
Y'a un carter autour, c'est un embrayage à bain d'huile en liaison avec la boite. D'ailleurs l'huile de boite qui part dans le roulement central de vilo fini dans l'embrayage.
Oui c'est le nombre de "tiges" cassés qui est étonnant... en même temps y'a la bielle voilé sur le vilo d'origine sans aucune marque sur le piston qui laisse pensé aussi à une connerie au démontage.
Pour desserrer l’écrou de vilo il faut mettre une cale en bois entre la culasse et le cylindre coté droit puis amener le piston en appui sur la cale pour bloquer le moteur.
Si ça se trouve, le gars il a d'abord voulu bloquer le moteur par la cloche d'embrayage comme tu le dits, puis après l'avoir exploser il s'y est pris autrement en adoptant la méthode de la cale. Pas de "bol" il visse au lieu de dévisser ou l'écrou bloque plus que prévue et il tord la bielle.
DyDy McCOY a écrit :
Test destructif pour le roulement de vilo alors ?

Je vais éviter d'aller jusque là, si je peux éviter de me péter le bas moteur dans les pattes c'est pas plus mal.
Normalement en surveillant le niveau de boite ça devrait suffire à se rendre compte. Parce que c'est justement la vitesse de pompage de l'huile de boite que le Daron voudrait qu'on observe.
J'ai eu plusieurs témoignages sur un forum spécialisé de gars qui disait vider la boite en quelques kilomètres avec ce soucis.
Or outre le fait que tu dois faire un trou dans la couche d'ozone en fumant comme c'est pas permis et donc t'en rendre compte si c'est à ce niveau de fuite, ça lui semble bizarre qu'une telle fuite soit possible si les roulements sont en bonnes états. Si l'un d'eux est un peu foireux là par contre c'est sur que les spy peuvent "fuire" à mort .
Pour lui, autant leur système était voué à l'échec car compter sur des spy pour faire une étanchéité parfaite à ce niveau là c'est perdu d'avance, autant il est sceptique sur une aspiration aussi rapide de l'huile de boite.
Ca devrait toujours bouffer un peu d'huile mais pas non plus de quoi payer une fortune pour changer les joints psy de vilo comme ils le font tous.
C'est un peu comme si on changeait notre segmentations ou les joints de soupapes à tour de bras sur la Sv car elle consomme "un peu" d'huile.
Le piège étant que les arbres de boite sont très haut dans le carter donc si l'huile commence à chuter les pignons se retrouve vite à sec. Ce sont même eux (ceux de 5eme que j'ai changé) qui trinque avant le roulement de vilo.
A voir!
++