problème moteur chauffe sv650 carbu

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
romain33
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

problème moteur chauffe sv650 carbu

Message par romain33 »

Bonjour
J'ai besoin de votre aide car je me baladé et ma moto sv650 carbu qui à chauffé et le ventilateur ne sais pas déclenché.
Je rentre chez moi et je démonte regardé et la sonde du radiateur était pas branché ( sûrement l'ancien propriétaire). Je remet du liquide de refroidissement et j'essai, je monte à 100°c ( compteur koso donc j'ai la température précise) et le ventilateur ne tourne pas .
Je regarde en ore et la un autre connecteur n'a rien de branche mais je ne sais pas à quoi ça correspond ( fils orange et noir/blanc ( connecteur sous le réservoir voir photo
Image

Si quelqu'un peut me dire à quoi correspond le connecteur ou à une idée pourquoi le ventilateur ne ce déclanche pas ?
Merci d'avance
romain33
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: problème moteur chauffe sv650 carbu

Message par romain33 »

Pour le connecteur j'ai trouvé il correspond à un kit réchauffe carbu qui est en option
Mais toujours pas trouvé pourquoi mon ventilateur se déclenche pas à 95°c
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Bonjour,

Après avoir compris le schéma électrique, quelques techniques pour faire un diag sur le ventilo :
- remplacer le thermocontact de ventilo par un petit fil / shunter ce thermocontact : le ventilo doit fonctionner (même à 30°C)
- si le ventilo ne fonctionne pas, chercher un fusible HS, un connecteur oublié, ...

Sur ma 650 SV S 2000, actuellement, le ventilo ne se déclenche jamais (ça arrivera en ville cet été). Mon voyant de surchauffe moteur ne s'est jamais allumé en 10 ans.

Peut-être que ton vendeur a désactivé le ventilo / fait une bidouille pour masquer un défaut.
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Le hasard fait que je réalise la révision de ma 650 SV S 2000.
Je viens de trouver un petite vis qui bloquait les pales du ventilateur (vis bloquée en bas, contre la protection en tôle).
Alors peut-être que mon ventilo aurait du tourner, mais qu'il est en panne ... Je vais vérifier ça.

Edit : j'ai étudié le schéma élec des 650 SV S à carbu.
A partir du + après contact, dans le sens du courant, on a :
- fusible noté 3 dans la revue tech (sert aussi à l'allumage)
- motoventilateur
- thermocontact (celui placé côté droit du radiateur)
- fil de masse noir/blanc (équivaut au moins batterie)

Le test que j'ai fait :
- après avoir soulevé le réservoir, retirer un peu la protection souple côté droit du châssis, vers la pompe à essence
- repérer les deux connecteurs ensemble, à 2 contacts (l'un des connecteurs aboutit au thermocontact de ventilateur)
- déconnecter ce connecteur
- mettre à la place une vieille ampoule genre 12V 60W (elle permet de tester le circuit sans griller de fusible)
- cette ampoule équivaut (en gros) à un thermocontact en bon état, qui conduit le courant en cas de température élevée
- clé sur ON, mon motoventilateur a bien fonctionné : donc je pense que mon circuit est OK (je ne suspecte pas mon thermocontact - je ne l'ai pas vérifié).
romain33
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par romain33 »

Salut les gars
Apres verification sur le connecteur du thermoconyact les fils etait inverse donc je remet tout cela en place et fait un essaie , toujours rien.
Ensuite j'ai suivi les conseils de titeufs, j'ai shunté le thermocontact et mon ventilo c'est bien mis en marche. J'ai comme même regarde le fusible qui est ok donc je suspect le thermocontact qui doit être mort
donbenito
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par donbenito »

le thermo contact est juste un interrupteur qui se déclanche a 95° c'est comme quand tu appuyais sur l’interrupteur de ta maison pour allumer la lumière.

donc pas de sens dans les fil , dans les 2 sens ca marche. Et si quand tu met en contact tes 2 fils alors le ventilo se déclanche, alors c 'est plus de la suspicion, il est mort ton thermo contact
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

Le thermo contact est une pièce qui a tendance à ne plus fonctionner avec le temps. Mais personne ne s'en rend compte.

J'ai eu la même sur la mienne, je l'ai changé, et là, ô miracle, j'entendais le ventilo se déclencher beaucoup plus souvent.

Verdict : une petite vidange de LdR, changement du thermo contact et remplissage.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Répondre