Problème alternateur / régulateur / batterie
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- Pilote 50 cm3
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Problème alternateur / régulateur / batterie
Bonsoir, je sollicite vos avis éclairés afin de m'aider dans mon problème électrique :
1) la batterie du sv est pratiquement neuve mais ne chargeait plus
2) batterie testé au multimètre et en marche également pour vérifier si l'alternateur chargeait -> tension en marche = 12,2V ...
3)Persuadé que c'était l'alternateur qui ne fonctionnait pas je réussi a en avoir un d'occaz (rotor + stator) bon marché et en bon état. Je change finalement que le stator car constate que l'ensemble est en très bon état.
4) Je redémarre la moto -> elle broute (problème d'allumage je pense), test la tension au bornes de la batterie et toujours dans les 12,4V
5) Je laisse tourner a peine 3-4 min et la grosse odeur de brûlé et régulateur en fumé -> je le démonté et constate qu'il a percé et suinté donc HS.
Mon soucis est que je ne sais pas si lors du remontage d'un autre régulateur s'il va re-brûler
Et si du coup mon soucis initial venait du régulateur directement plutôt que de mon alternateur de base.
Que puis-je tester ou que dois-je faire, afin de m'assurer que tout va rentrer dans l'ordre et pouvoir utiliser ma suzette par ce beau temps ?
Merci d'avance pour votre aide
1) la batterie du sv est pratiquement neuve mais ne chargeait plus
2) batterie testé au multimètre et en marche également pour vérifier si l'alternateur chargeait -> tension en marche = 12,2V ...
3)Persuadé que c'était l'alternateur qui ne fonctionnait pas je réussi a en avoir un d'occaz (rotor + stator) bon marché et en bon état. Je change finalement que le stator car constate que l'ensemble est en très bon état.
4) Je redémarre la moto -> elle broute (problème d'allumage je pense), test la tension au bornes de la batterie et toujours dans les 12,4V
5) Je laisse tourner a peine 3-4 min et la grosse odeur de brûlé et régulateur en fumé -> je le démonté et constate qu'il a percé et suinté donc HS.
Mon soucis est que je ne sais pas si lors du remontage d'un autre régulateur s'il va re-brûler
Et si du coup mon soucis initial venait du régulateur directement plutôt que de mon alternateur de base.
Que puis-je tester ou que dois-je faire, afin de m'assurer que tout va rentrer dans l'ordre et pouvoir utiliser ma suzette par ce beau temps ?
Merci d'avance pour votre aide
- Teutates
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Re: Problème alternateur / régulateur / batterie
Il faut tester les bornes de l'alternateur moteur tournant, la tension doit être relativement élevées (entre 40 et 60, je ne connais pas les valeurs pote le sv, à voir dans le manuel d'atelier), et variable en fonction du régime. Les bornes doivent délivrer les mêmes valeurs. Si ton alternateur est ok le régulateur est seul en cause, ce qui arrive souvent.
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- Pilote 50 cm3
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Re: Problème alternateur / régulateur / batterie
Merci Teutates pour cette info,
- je peux démarrer la moto sans le régulateur ?
- je peux tester la tension de l'alternateur a n'importe qu'elles bornes ?
- je peux démarrer la moto sans le régulateur ?
- je peux tester la tension de l'alternateur a n'importe qu'elles bornes ?
- pioupiou954
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Re: Problème alternateur / régulateur / batterie
Oui, normalement c'est ok, juste ta batterie ne va pas se recharger.nicojez a écrit :je peux démarrer la moto sans le régulateur ?
Et oui, comme indiqué par Teutates la sortie de l'alternateur doit te délivrer 60 Volts ou 80 Volts (voire 100 Volts parfois). Si tu mesures au niveau de la batterie, si la tension monte à 14,5V ou presque 15V quand le moteur est en marche, c'est que l'aternateur et le régulateur fonctionnent bien. Sinon, ta batterie ne va effectivement pas se rechargée.
Petit conseil pour ne pas flinguer ta batterie neuve pendant tes tests : mets-la à recharger entre tes différents essais de démarrage. Tours les 2-3 démarrages c'est mieux. Car sinon à force de la solliciter, tu va rapidement la rendre HS....
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- Pilote 50 cm3
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Re: Problème alternateur / régulateur / batterie
Ok, parfait, merci pour ces réponses.
mais du coup vous ne pensez pas que l'alternateur d'occaz ait pu flinguer mon régulateur ?
mais du coup vous ne pensez pas que l'alternateur d'occaz ait pu flinguer mon régulateur ?
- pioupiou954
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Re: Problème alternateur / régulateur / batterie
Sur le SV carbu, les régulateurs sont mal placés (dans la coque AR) et mal ventilés. Ils ont tendance à surchauffer et à griller. Du coup sur les SV injections, ils sont placés à l'avant de la moto et ont des lamelles un peu plus grandes pour mieux dissiper la chaleur.
Du coup, ton régulateur était peut-être déjà au départ. Mais difficile de savoir, car apparemment tu n'a pas mesuré la tension de sortie de l'alternateur pour savoir s'il marchait ou pas.
Du coup, ton régulateur était peut-être déjà au départ. Mais difficile de savoir, car apparemment tu n'a pas mesuré la tension de sortie de l'alternateur pour savoir s'il marchait ou pas.
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- Pilote 50 cm3
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Re: Problème alternateur / régulateur / batterie
En effet j'ai cru comprendre que les régulateurs souffraient de surchauffe sur ce modèl.
Je fais le changement ce week-end, on verra si cela rentre dans l'ordre
Merci pour vos conseils
Je fais le changement ce week-end, on verra si cela rentre dans l'ordre
Merci pour vos conseils
- Vincent_01
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Re: Problème alternateur / régulateur / batterie
Salut, je me pose aussi des questions sur cette Bébête la....
Bon , batterie à plat en sortie de l'hiver...
Après recherche, le V2 donne de la voix [emoji2]
Et là je teste avec un multi mètres ...
Donc moteurs tournant au ralenti j'ai dans les 13,5V
Et je teste avec les phares.... Et la la tension chute en continu 13,2... 12,9.... Etc...
C'est grave docteur ?!
Je me pose donc la question entre l'alternateur et le régulateur
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bon , batterie à plat en sortie de l'hiver...
Après recherche, le V2 donne de la voix [emoji2]
Et là je teste avec un multi mètres ...
Donc moteurs tournant au ralenti j'ai dans les 13,5V
Et je teste avec les phares.... Et la la tension chute en continu 13,2... 12,9.... Etc...
C'est grave docteur ?!
Je me pose donc la question entre l'alternateur et le régulateur
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- pioupiou954
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Re: Problème alternateur / régulateur / batterie
Mon avis c'est que cela ressemble plus à une batterie morte qui ne tient plus la charge.Vincent_01 a écrit :Bon , batterie à plat en sortie de l'hiver...
Après recherche, le V2 donne de la voix
Et là je teste avec un multi mètres ...
Donc moteurs tournant au ralenti j'ai dans les 13,5V
Et je teste avec les phares.... Et la la tension chute en continu 13,2... 12,9.... Etc...
C'est grave docteur ?!
Et pas étonnant si tu l'a laissée tout l'hiver sans la solliciter un peu et la recharger.
Re: Problème alternateur / régulateur / batterie
t'as pas peur toi tu partirais a la guerre avec un couteau suisse....
en effet c 'est pas tres dur de verifier un alternateur, mais faut quand meme savoir ou tu va et ca tombe bien car il y a tout dans le RTA P129
il faut d'abord commencer par mesurer les résistances des bobines, moto éteinte avec les 3 fils jaune qui sorte de l'alternateur, la valeur doit etre entre 0.2 et 0.55 ohms deja ca te donnera une idée de l'etat des bobines. il faut faire 3 mesure entre tous les fils ( fil 1, 2 puis 2, 3 puis 1, 3)
ensuite tu démarre (oui sur la batterie ca marche tu ne rebranche pas le régulateur ni l'alternateur, tu monte a 5000 tours, tu mesure les tension entre chaque bobine et tu doit etre au alentour des 70 v alternatif.... donc met ton voltmetre en alternatif et pas en continu comme quand tu mesure ta batterie. il faut aussi faire 3 mesure avec tous les fils
sinon page 129 il explique mieux que moi...il y a meme des dessins
en effet c 'est pas tres dur de verifier un alternateur, mais faut quand meme savoir ou tu va et ca tombe bien car il y a tout dans le RTA P129
il faut d'abord commencer par mesurer les résistances des bobines, moto éteinte avec les 3 fils jaune qui sorte de l'alternateur, la valeur doit etre entre 0.2 et 0.55 ohms deja ca te donnera une idée de l'etat des bobines. il faut faire 3 mesure entre tous les fils ( fil 1, 2 puis 2, 3 puis 1, 3)
ensuite tu démarre (oui sur la batterie ca marche tu ne rebranche pas le régulateur ni l'alternateur, tu monte a 5000 tours, tu mesure les tension entre chaque bobine et tu doit etre au alentour des 70 v alternatif.... donc met ton voltmetre en alternatif et pas en continu comme quand tu mesure ta batterie. il faut aussi faire 3 mesure avec tous les fils
sinon page 129 il explique mieux que moi...il y a meme des dessins
Re: Problème alternateur / régulateur / batterie
non c 'est normal si ta batterie est décharger elle va tirer pas mal de courant, donc si en plus tu allume toute les guirlande de noel, c 'est sur que ton alternateur ne vas plus fournir assez d'intensité....Vincent_01 a écrit :Salut, je me pose aussi des questions sur cette Bébête la....
Bon , batterie à plat en sortie de l'hiver...
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Donc moteurs tournant au ralenti j'ai dans les 13,5V
Et je teste avec les phares.... Et la la tension chute en continu 13,2... 12,9.... Etc...
C'est grave docteur ?!
Je me pose donc la question entre l'alternateur et le régulateur
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si tu veux que ca remarche dessuite nickel, ben commence par recharcher ta batteire au chargeur....
sinon fait preuve de patience et laisse le temps a ta batterie de se recharger, vas faire une petite balade d'1 h en ne laissant que la veilleuse, deja ca lui fera du bien et tu vera qu'appres la tension ne chutera plus quand tu allumera les phare
- Vincent_01
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Re: Problème alternateur / régulateur / batterie
J'avais branché un maintien de charge (avec une prise allume cigare dans le coffre)
Mais je pense qu'il a été débranché (pas chez moi).
Et du coup la batterie a finie un peu faiblarde...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mais je pense qu'il a été débranché (pas chez moi).
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- Pilote 50 cm3
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Re: Problème alternateur / régulateur / batterie
Merci donbenito pour ces précisions, je vais tester tout ça dimanche !
par contre j'ai pas la RTA,
par contre j'ai pas la RTA,
- Vincent_01
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Re: Problème alternateur / régulateur / batterie
Bon, après une bonne charge batterie un petit tour...
Après quelques km, la moto a des ratés.... Je coupe les feux et ça repart à peu près...
Retour maison la batterie est maintenant faible...
Donc test du stator:
Au ralenti: 20v
A 5000tr/min: 90v
Je rebranche sur le régulateur et test la sortie du régulateur.
Je trouve: 1,5v
Je pense que le régulateur est HS.
Vous en pensez quoi?
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Après quelques km, la moto a des ratés.... Je coupe les feux et ça repart à peu près...
Retour maison la batterie est maintenant faible...
Donc test du stator:
Au ralenti: 20v
A 5000tr/min: 90v
Je rebranche sur le régulateur et test la sortie du régulateur.
Je trouve: 1,5v
Je pense que le régulateur est HS.
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- pioupiou954
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Re: Problème alternateur / régulateur / batterie
T'es sûr que c'est pas plutôt 15 V ?
Vérifie bien la position du bouton de ton multimètre....
Vérifie bien la position du bouton de ton multimètre....