1 ) petite info à moitié positive :
J'ai démonter le bouchon de vidange = re-vidange, lol.
j'ai inspecté soigneusement celui-ci et remarqué que sur la partie supérieur un ''filament'' de métal remplissé le filetage du bouchon, je pense pour une partie du filetage du carter

.
Après l'avoir très correctement nettoyé et enlever ce filament, le bouchon est nikel. plus aucun dépôt quel qu’il soit.
Je le représente dans son logement mais cette fois
sans joint, et j'ai réussi à le vissé à la main jusqu'au contact et mettre environ 1/2 tour de clef, encore une fois
sans joint.
Du coup je pense que le pire a été évité même si ce n'est pas l'idéal...Demain je vais aller chercher un joint en cuivre, apparemment moins dur pour le filetage, et je remonte tout ça.
2) vu que j'ai vidangé toute l'huile, alors qu'elle est toute neuve, elle est déjà de couleur très foncé (quasi noire), c'est normal ? elle a tourné 10min à l'arrêt pour différente opération d'entretien. J'ai remit environ 2 600 ml avec le changement de filtre à huile.
3) enfin, à quoi sert le bouchon avec logement carré à coté de celui de vidange ?