Câble embrayage qui se casse souvent
Câble embrayage qui se casse souvent
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord je me présente puisque c'est mon premier post. Je m'appelle Sébastien, j'habite dans le sud de la France (Alpes Maritimes). Cela fait maintenant bientôt 4 ans que je possède une sv 650 N de 2002 et totalise 70 000 km.
Comme le montre le titre, j'ai un petit soucis au niveau de mon câble d'embrayage.
Il y a deux mois mon câble d'embrayage (que je n'avais jamais changé) a commencé à s'effilocher, je l'ai donc changé moi-même immédiatement et sans problème.
Le soucis c'est que deux mois après (donc maintenant) mon câble s'est de nouveau effiloché et s'est presque rompu, il y a donc un problème quelque part. Le câble s’effiloche toujours au même endroit juste à rat de l'embout de câble qui se trouve au niveau du levier d'embrayage comme le montre l'illustration.
C'est comme si la fixation du câble tressé n'était pas bonne sur l'embout.
Pour info : l'embrayage n'est pas "dur" à actionner (pas plus que d'autres motos que j'ai essayé), et il n'a pas l'air de frotter au niveau du levier. C'est un câble de marque Bhir.
De plus je n'ai jamais fait de chute du coté gauche.
Avez vous des avis sur la question?
Merci d'avance,
Seb
Tout d'abord je me présente puisque c'est mon premier post. Je m'appelle Sébastien, j'habite dans le sud de la France (Alpes Maritimes). Cela fait maintenant bientôt 4 ans que je possède une sv 650 N de 2002 et totalise 70 000 km.
Comme le montre le titre, j'ai un petit soucis au niveau de mon câble d'embrayage.
Il y a deux mois mon câble d'embrayage (que je n'avais jamais changé) a commencé à s'effilocher, je l'ai donc changé moi-même immédiatement et sans problème.
Le soucis c'est que deux mois après (donc maintenant) mon câble s'est de nouveau effiloché et s'est presque rompu, il y a donc un problème quelque part. Le câble s’effiloche toujours au même endroit juste à rat de l'embout de câble qui se trouve au niveau du levier d'embrayage comme le montre l'illustration.
C'est comme si la fixation du câble tressé n'était pas bonne sur l'embout.
Pour info : l'embrayage n'est pas "dur" à actionner (pas plus que d'autres motos que j'ai essayé), et il n'a pas l'air de frotter au niveau du levier. C'est un câble de marque Bhir.
De plus je n'ai jamais fait de chute du coté gauche.
Avez vous des avis sur la question?
Merci d'avance,
Seb
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 1
- Enregistré le : lun. 28 mars, 2016 20:45
Re: Câble embrayage qui se casse souvent
Salut,
C'est dommage, on ne voit pas l'illustration...
Il peut y avoir plusieurs raisons.
La faute à pas de chance. Un câble, ça finit toujours par casser. On ne sait pas quand, c'est tout !
Donc la première fois c'est normal vu le kilométrage de ta SV. Tu changes le câble, et même avec une bonne marque comme Birh, pas de bol, il casse... Peu de chance que ça soit ça quand même !
Le manque de graissage. Un câble, ça se lubrifie avec le produit adéquat. Surtout en hiver quand il pleut et tout et tout ! Même dans les Alpes maritimes, il doit pleuvoir !
Mais bon pour le deuxième câble, le délai me parait quand même un peu court pour qu'il casse à cause de ça.
Le plus probable, c'est le mauvais cheminement du câble. Il doit y avoir un "point dur " entre le levier et le final embrayage. Tu doit bien regarder le cheminement du câble et voir s'il n'est pas "étranglé" ou s'il n'y a pas un frottement quelque part. Tu peux aussi regarder sur une autre SV pour voir comment il passe le long du cadre et voir si ton câble est pareil. ( Ne le dis pas à ta moto, les SV n'aiment pas qu'on regarde les autres !
)
Tiens nous au jus !
V
C'est dommage, on ne voit pas l'illustration...
Il peut y avoir plusieurs raisons.
La faute à pas de chance. Un câble, ça finit toujours par casser. On ne sait pas quand, c'est tout !

Le manque de graissage. Un câble, ça se lubrifie avec le produit adéquat. Surtout en hiver quand il pleut et tout et tout ! Même dans les Alpes maritimes, il doit pleuvoir !

Le plus probable, c'est le mauvais cheminement du câble. Il doit y avoir un "point dur " entre le levier et le final embrayage. Tu doit bien regarder le cheminement du câble et voir s'il n'est pas "étranglé" ou s'il n'y a pas un frottement quelque part. Tu peux aussi regarder sur une autre SV pour voir comment il passe le long du cadre et voir si ton câble est pareil. ( Ne le dis pas à ta moto, les SV n'aiment pas qu'on regarde les autres !

Tiens nous au jus !
V
Re: Câble embrayage qui se casse souvent
Merci pour ta réponse,
effectivement pour l'image je ne comprends pas pourquoi mais je n'arrive pas à l'importer.
En fouinant un peu, certains disent que cela peut venir d'un jeu excessif dans le levier.
Il est vrai que depuis un certain temps j'ai pas mal de jeu dans le levier mais j'ai du mal à trouver le bon compromis entre diminuer le jeu du levier et le fait qu'il revienne bien en place quand je le relâche.
Pour ce qui est du point dur je ne vois pas, la trajectoire de la gaine est quasi rectiligne sauf au niveau de la poignée qui a un coude de 90° mais qui est d'origine. Pour le prochain je le lubrifierai mieux, surtout au niveau de la poignée.
Etant donné que le câble casse juste au niveau de l'embout de câble au niveau de la poignée, soit cela frotte vraiment à ce niveau là, soit c'est parce que c'est le point le plus fragile du câble.
Au cas ou, j'ai commandé des leviers adaptables je vais voir ce que cela donne.
effectivement pour l'image je ne comprends pas pourquoi mais je n'arrive pas à l'importer.
En fouinant un peu, certains disent que cela peut venir d'un jeu excessif dans le levier.
Il est vrai que depuis un certain temps j'ai pas mal de jeu dans le levier mais j'ai du mal à trouver le bon compromis entre diminuer le jeu du levier et le fait qu'il revienne bien en place quand je le relâche.
Pour ce qui est du point dur je ne vois pas, la trajectoire de la gaine est quasi rectiligne sauf au niveau de la poignée qui a un coude de 90° mais qui est d'origine. Pour le prochain je le lubrifierai mieux, surtout au niveau de la poignée.
Etant donné que le câble casse juste au niveau de l'embout de câble au niveau de la poignée, soit cela frotte vraiment à ce niveau là, soit c'est parce que c'est le point le plus fragile du câble.
Au cas ou, j'ai commandé des leviers adaptables je vais voir ce que cela donne.
Re: Câble embrayage qui se casse souvent
Graisse un peu l'embout serti avant de le mettre dans le levier. Il doit pouvoir tourner facilement quand tu débrayes. Si il se bloque, c'est le câble qui se "plie" au raz de l'embout et avec le temps il casse.
- Gruik
- Légende vivante
- Messages : 9487
- Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
- Moto : Clic sur le kangourou
- Localisation : stoi la localisation
- Contact :
Re: Câble embrayage qui se casse souvent
Qui se casse souvent t y vas fort
Le premier jusque là c est normal il a fait son temps, le deuxième à sûrement un défaut de fabrication c est quoi comme marque ? Il vient d ou ? Parce que tu le fais passer en sav si vraiment t es obstiné sinon t en prends un neuf d origine ça coûte 20balles
Tu ne sera pas le premier ni le dernier a avoir un produit neuf défectueux

Le premier jusque là c est normal il a fait son temps, le deuxième à sûrement un défaut de fabrication c est quoi comme marque ? Il vient d ou ? Parce que tu le fais passer en sav si vraiment t es obstiné sinon t en prends un neuf d origine ça coûte 20balles
Tu ne sera pas le premier ni le dernier a avoir un produit neuf défectueux
Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion

- Daddycool
- Pilote Supersport
- Messages : 1672
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Re: Câble embrayage qui se casse souvent
Salut à tous,
seb06570, Je ne suis personnellement absolument pas d'accord sur le fait de graisser un câble d'embrayage. Je m'explique :
Daddycool
seb06570, Je ne suis personnellement absolument pas d'accord sur le fait de graisser un câble d'embrayage. Je m'explique :
- Pour les câbles achetés chez Suzuki, (je ne connais pas les autres), le câble est lubrifié au téflon qui a la particularité d’être un lubrifiant "sec". Un peu comme le graphite ou le talc.
- Ce type de lubrification a un avantage, il ne colle pas et est malgré tout difficile à faire partir avec de l'eau.
- Pour moi, le fait de graisser son câble avec de l'huile ou autre n'est absolument pas recommandé pour les raisons suivantes :
- La graisse ou l'huile va retirer le teflon et apporter un mieux temporaire
- La graisse ou l'huile va faire s'accumuler les saletés qui vont plus nuire qu'autre chose au bon déplacement du câble dans sa gaine.
- Une des information qui nous manque est l'endroit exact de là ou ton câble s'ébarbe
- Finalement, tu peux récupérer le mou de ton câble au niveau de la tige de poussée de l'embrayage. Notre cher Meuhbat nous a fait un superbe reportage que tu trouveras => ici <=
Daddycool
Re: Câble embrayage qui se casse souvent
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce tuto, c'est un réglage que je ne connaissais pas. Je changerai le câble et les leviers vendredi donc je m'occuperai de tout ça.
Quand je disais graisser, je parlais juste de la partie en contact avec le levier sur lequel je mettrais un peu de graisse.
Les câbles (celui d'origine et celui de marque Bhir) se sont tous les deux effiloché juste à rat de l'embout de câble au niveau du levier. (je réessaierai de vous envoyé une photo)
Sébastien
Merci beaucoup pour ce tuto, c'est un réglage que je ne connaissais pas. Je changerai le câble et les leviers vendredi donc je m'occuperai de tout ça.
Quand je disais graisser, je parlais juste de la partie en contact avec le levier sur lequel je mettrais un peu de graisse.
Les câbles (celui d'origine et celui de marque Bhir) se sont tous les deux effiloché juste à rat de l'embout de câble au niveau du levier. (je réessaierai de vous envoyé une photo)
Sébastien