indicateur raport engagé sur sv carbu??
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Re: indicateur raport engagé sur sv carbu??
C'est clair qu'il y aurait des intéressés!
Après faut voir s'ils ont l'afficheur plug and play pour aller avec ce capteur. Si c'est le cas, c'est top!
Seul hic, les liens associés semblent être en russe...
Si tu commandes, tiens nous au jus.
@++
V
Après faut voir s'ils ont l'afficheur plug and play pour aller avec ce capteur. Si c'est le cas, c'est top!
Seul hic, les liens associés semblent être en russe...
Si tu commandes, tiens nous au jus.
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Re: indicateur raport engagé sur sv carbu??
Je pensais adapter un connecteur 6 ou 8 broches comme celui-ci http://www.aliexpress.com/item/new-1-Ki ... 47ba257a98 pour monter cet afficheur :
http://www.aliexpress.com/item/1-piece- ... e455145d9b.
Si le capteur fonctionne comme je l'entends, autant dire que ça peut se faire en une petite après-midi
Je vous tiens au courant dès mon retour en France courant août, d'ici là je vais commander tout ça pour ne pas perdre de temps !
V!
http://www.aliexpress.com/item/1-piece- ... e455145d9b.
Si le capteur fonctionne comme je l'entends, autant dire que ça peut se faire en une petite après-midi

Je vous tiens au courant dès mon retour en France courant août, d'ici là je vais commander tout ça pour ne pas perdre de temps !
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Re: indicateur raport engagé sur sv carbu??
Salut à tous,
Depuis le dernier post j'ai fait quelques recherches pour l'afficheur de rapport engagé pour nos SV 650. Et j'ai trouvé deux solutions, une "bricolage" et une plus sérieuse mais qui nécessite plus d'efforts pour être mise en oeuvre (quoi que...)
La solution "bricolage"
Cette solution consiste tout d'abord à aller souder des fils sur les plots du capteur de vitesse comme ceci :

Puis, sachant que quand une vitesse est enclenchée le fil en question sera à la masse on relie tout ça à un circuit avec un afficheur 7 segments à anode commune comme celui-ci :

Sachant que l'on devra l'alimenter l'afficheur en 5V avec un chargeur USB à 2€ démonté par exemple.
Une vidéo de la simu ici : https://youtu.be/uM5LqCOcdoY
La solution plus réfléchie
Ici j'ai directement réalisé le montage du site Sonelec (https://www.sonelec-musique.com/electro ... e_002.html), très bon au passage.
Cette solution exploite directement le fait que le capteur de vitesse du SV 650 délivre une tension différente selon le rapport engagé. Le créateur du site, Rémy, a ensuite programmé un PIC16F88 pour qu'il alimente l'afficheur 7 segments fonction de la tension reçue. Le montage prévoit même l'alimentation 5V stabilisée, c'est pas beau !
Donc en gros après avoir réalisé le montage et programmé le PIC, tout ce que l'on aura à faire ici c'est brancher le circuit à la batterie et au fil de signal du capteur de boîte (rose il me semble).
Ici le schéma que j'ai réalisé d'après les indications du site :

Et la vidéo de démo :
https://youtu.be/wK2u1LZNyAs
Voilà pour les deux solutions que j'ai étudié, la première reviendrait à une dizaine d'euros et la deuxième plutôt une vingtaine car je vais devoir acheter la carte (Pickit3) pour injecter le programme de Sonelec sur le PIC qui coûte environ 10€.
Je vais opter pour la deuxième solution perso car je n'ai pas envie de bidouiller mon capteur et j'ai envie de découvrir la programmation des PIC. Dites-moi ce que vous en pensez, ce que vous ajouteriez.
V à tous !
Depuis le dernier post j'ai fait quelques recherches pour l'afficheur de rapport engagé pour nos SV 650. Et j'ai trouvé deux solutions, une "bricolage" et une plus sérieuse mais qui nécessite plus d'efforts pour être mise en oeuvre (quoi que...)
La solution "bricolage"
Cette solution consiste tout d'abord à aller souder des fils sur les plots du capteur de vitesse comme ceci :

Puis, sachant que quand une vitesse est enclenchée le fil en question sera à la masse on relie tout ça à un circuit avec un afficheur 7 segments à anode commune comme celui-ci :

Sachant que l'on devra l'alimenter l'afficheur en 5V avec un chargeur USB à 2€ démonté par exemple.
Une vidéo de la simu ici : https://youtu.be/uM5LqCOcdoY
La solution plus réfléchie
Ici j'ai directement réalisé le montage du site Sonelec (https://www.sonelec-musique.com/electro ... e_002.html), très bon au passage.
Cette solution exploite directement le fait que le capteur de vitesse du SV 650 délivre une tension différente selon le rapport engagé. Le créateur du site, Rémy, a ensuite programmé un PIC16F88 pour qu'il alimente l'afficheur 7 segments fonction de la tension reçue. Le montage prévoit même l'alimentation 5V stabilisée, c'est pas beau !
Donc en gros après avoir réalisé le montage et programmé le PIC, tout ce que l'on aura à faire ici c'est brancher le circuit à la batterie et au fil de signal du capteur de boîte (rose il me semble).
Ici le schéma que j'ai réalisé d'après les indications du site :

Et la vidéo de démo :
https://youtu.be/wK2u1LZNyAs
Voilà pour les deux solutions que j'ai étudié, la première reviendrait à une dizaine d'euros et la deuxième plutôt une vingtaine car je vais devoir acheter la carte (Pickit3) pour injecter le programme de Sonelec sur le PIC qui coûte environ 10€.
Je vais opter pour la deuxième solution perso car je n'ai pas envie de bidouiller mon capteur et j'ai envie de découvrir la programmation des PIC. Dites-moi ce que vous en pensez, ce que vous ajouteriez.
V à tous !
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Re: indicateur raport engagé sur sv carbu??
Salut,
Il me semble que la deuxième solution n'est valable que pour les SV injection...
@++
V
Il me semble que la deuxième solution n'est valable que pour les SV injection...
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Re: indicateur raport engagé sur sv carbu??
Salut, j'ai un SV injection ça tombe bien ! Non blague à part tu as raison, apparemment le signal sert au calculateur pour qu'il s'ajuste 
Peut-être qu'on montant le capteur d'une injection sur une carbu on peut faire le montage.
V!

Peut-être qu'on montant le capteur d'une injection sur une carbu on peut faire le montage.
V!
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Re: indicateur raport engagé sur sv carbu??
Bah honnêtement, la modification d'un capteur n'est pas ce qu'il y a de plus complexe...
Moi je me le suis modifié, faut juste être un peu minutieux.
Après il faut une perceuse sensitive (appelée "à colonne" aussi), un forêt métaux de 4mm, de quoi poncer, une tige en laiton de 4mm et de la colle Araldite pour verre.
Bien entendu il faut des fils qui seront soudés sur chaque plot ainsi créé. Rien de compliqué mais il faut un peu de patience et la minutie. Mon conseil est de tailler des tiges de la bonne longueur + 1mm, de souder le fil correspondant, et de l'insérer après, ça évite de souder tout dans un mouchoir de poche.
Concernant le circuit, il n'y a pas besoin d'alim puisqu'on reprend le jus déjà fournit par le capteur. Il suffit de faire des ponts de diodes et de rajouter quelques résistances.
J'avais le schéma mais le site est HS... Impossible donc de le ressortir, mais je pense qu'en passant par un forum d'électronique, on doit pouvoir avoir ça assez vite.
@++
V
Moi je me le suis modifié, faut juste être un peu minutieux.
Après il faut une perceuse sensitive (appelée "à colonne" aussi), un forêt métaux de 4mm, de quoi poncer, une tige en laiton de 4mm et de la colle Araldite pour verre.
Bien entendu il faut des fils qui seront soudés sur chaque plot ainsi créé. Rien de compliqué mais il faut un peu de patience et la minutie. Mon conseil est de tailler des tiges de la bonne longueur + 1mm, de souder le fil correspondant, et de l'insérer après, ça évite de souder tout dans un mouchoir de poche.
Concernant le circuit, il n'y a pas besoin d'alim puisqu'on reprend le jus déjà fournit par le capteur. Il suffit de faire des ponts de diodes et de rajouter quelques résistances.
J'avais le schéma mais le site est HS... Impossible donc de le ressortir, mais je pense qu'en passant par un forum d'électronique, on doit pouvoir avoir ça assez vite.
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Re: indicateur raport engagé sur sv carbu??
Salut Grosbill,
Tu voudrais dire que mon schéma est faux ? Le capteur envoie du courant et ne met pas les plots à la masse comme je le pensais ?
V
Tu voudrais dire que mon schéma est faux ? Le capteur envoie du courant et ne met pas les plots à la masse comme je le pensais ?
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- Grobill
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Re: indicateur raport engagé sur sv carbu??
C'est surtout que sur le capteur de la version carbu, les plots alimentés sont le neutre, la première et la seconde (peut-être la troisième mais je doute), donc pour envoyer des infos sur les autres rapports, ça va être compliqué.DansLaBulle a écrit :Salut Grosbill,
Tu voudrais dire que mon schéma est faux ? Le capteur envoie du courant et ne met pas les plots à la masse comme je le pensais ?
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Le plus simple reste de créer d'autres plots et de faire un pont de diode pour chaque rapport.
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Re: indicateur raport engagé sur sv carbu??
Pour les carbus oui. Après pour les injections tous les plots sont sur le capteur d'origine apparemment. Ils doivent sûrement être alimentés, d'où mon erreur sur le 1er schéma. Je vais donc inverser source de courant et masse, y mettre un indicateur à cathode commune et inverser le sens de toutes les diodes. Merci Grosbill !