Soucis électrique

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Kharmi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv650n de 2000

Soucis électrique

Message par Kharmi »

Bonjour tout le monde.
Alors mon petit (gros) soucis est le suivant.
J'ai un sv 650 à carbu, avec l'âge et le temps ce matin la moto à pas voulu démarrer donc poussette et magie la moto démarre. J en profite pour aller faire un tour histoire de rechargé la batterie en première intention.
Vient le moment de redémarrer .... rebellote le démarreur peine et la moto démarre pas donc en fouillant sur le forum j'ai fait les test suivant :
Test batterie => batterie HS donc achat nouvelle batterie et chargé de cette dernière.

Test tension sortit alternateur j'ai du jus sur les trois fiches. (Sucre avec 3 fils jaune)

Moto allumé et moteur eteint prise tension. Tension à 13,5 volt au niveau de la batterie.
Moteur tournant pas d augmentation du voltage au ralentit ni à 5k 6ktours minute.

Déduction régulateur hs => changement régulateur par un neuf.

Après le changement du régulateur ainsi que la charge et maintient de la charge de la batterie toute la nuit.
Je reprend les tests de tension à la batterie.

J'ai 14 volt moteur éteint et une fois que le moteur tourne j ai 14/14,5 volt au ralentit. Par contre j'ai aucune augmentation de la tension quand la moto prend les tours. J'ai donc branché le régulateur en direct du la batterie et même constatation.

D'où la question qui me turlupine pourquoi j'ai pas d augmentation du voltage lorsque la moto prend les tours ?? Est ce que ma batterie charge quand même ?? Est ce que le fait que la batterie soit neuve est bien chargé joue sur le fait de pas voir d augmentation du voltage ??

Merci d avance :)
Plus il y a de fous et moins il y a de riz ! :cote:
spazzz59
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650 N 2001

Re: Soucis électrique

Message par spazzz59 »

Salut,
En faite ton régulateur, comme son nom l'indique, régule le courant, donc pas d'élévation de la tension de la batterie, mais plutot une tension qui se régularise en fonction de ton régime moteur ...
En gros, la tension ne doit pas excéder + ou - 14, 5v ...elle oscille en fonction du régime moteur...
Kharmi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Kharmi »

Ce qui me.paraît bizarre c'est le fait que la tension n oscille pas justement.
J ai 14V que ce soit au ralentit ou à 5k/6ktours minute. Ça ne bronche pas d un poil
spazzz59
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par spazzz59 »

Ok effectivement, y a peut etre un soucis...Regarde aussi du coté branchement batterie
( Bonne connexion, sans oxydation ) ou si tu n'as pas un " faux contact"
Si Ras...controle l'alternateur à la fiche, voir si il te sort une bonne tension...
Kharmi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Kharmi »

La batterie est neuve donc aucune trace d oxydation.
L alternateur j'ai juste fais un test rapide avec témoin lumineux et la châtaigne que j'ai pris me dis qu'il y a du jus comme il faut.
J'ai refait un test a l instant avec témoin lumineux à la sortis du régulateur et la lumière est faiblarde et monte légèrement en intensité quand j'accélère mais à peine.

Du coup je repenche sur le régulateur ... est ce possible qu il régule trop ? Mais dans ce cas là c'est qu'il n'est pas adapté à la moto et donc le régulateur que j'ai acheter neuf ne soit pas le bon ?
Faudra que je rappel la ou je l'ai acheter :/
Je mettrais les référence tout à l heure car j'ai pas la boîte sous les yeux.

[Édit réf régulateur ]

C'est un tecnium pour suzuki sv 650 sh535-c12
spazzz59
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par spazzz59 »

Moi perso, j'ai posé un régulateur d'un 1300 fjr...
technique " mosfet " , qui ne chauffe quasi pas...
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR

Message par nico97410 »

Si tu as un multimetre, utilises le pour mesurer la tension en sorti d'alternateur.
Pour la tension de ta batterie, peut importe que tu ais 13.5V qui augmente en accelerant ou 14,5V tout le temps, dans les 2 cas c'est bon. il faut que moteur allumé tu sois entre 13,5 et 14,5V au borne de la batterie. Moteur eteint (et batterie débranché dans l'ideal) tu dois etres vers les 12,6 12,8V. En dessous c'est que la batterie a un coup dans l'aile.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
DyDy McCOY
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 2001 rouge Ducati 748 (95)

Message par DyDy McCOY »

L'homme de couleur dit vrai, te casse pas la tête pour ton régul. Il fonctionne.
Exemple de contrepèterie: J'arrive a pied par la Chine, J'arrive a chier par la pine
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N 2000

Message par terminaterre »

Hi,
Je ne fais que du copier-coller mais tu trouveras comment tester ton alternateur dans ce post:
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=65400
et sur cette vidéo:
Merci à gantzsama de nous avoir tous éclairer sur ces tests ;-)
BikerGeek
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 S 2003

Message par BikerGeek »

Bonjour à tous, je me permets de mettre mon problème sur ce sujet car je ne sais pas d'où ça vient mais je présume un problème électrique.
Je ne sais plus trop si jme suis déjà présenté donc on recommence au cas où. Motard de 27ans qui roule sur un svs2003 qui totalise maintenant 44000 km.
Mon problème est le suivant:
Il y a de ça 2 semaines maintenant je revenais de week end avec ma conjointe, moto chargée avec sacoches cavalière et tout et tout. Une fois à 10 km de chez nous la moto s'arrête net et plus rien. Pas de bruit suspect lors de l'arrêt de la moto juste éteint. La moto se met en check, la pompe à essence ne se met pas en route.
J'ai perdu les clignotants sur la route donc j'ai essayé de creuser par la mais pas plus que ça.
Tests effectués :
Titillé le capteur de béquille, pas de résultat.
T'est de la batterie ok

Pistes:
Pompe à essence hs
Fusible

Si l'un d'entre vous as une idée ou as déjà eu affaire à ce genre de merdouille je suis preneur

Merci d'avance amoureux de nos belles suzette.
Kharmi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Kharmi »

Pour ma part la moto tourne encore et pas de perte de jus de la batterie. Je penche donc pour un régulateur avec un seuil de declanchement des.diodes plus bas que d origine. Ça fonctionne et donc je cherche plus ^^ des fois la mécanique à ses raisons que la raison ignore ^^.

Biker regarde déjà tout tes fusibles. Commence par celui du relais demarreur c'est le celui qui protège ton faisceau en cas de cours jus.
Tu le trouve au niveau du relais demarreur. Ensuite regarde ceux de la boîte à fusible.
Si ils sont tous bon charge ta batterie à fond et prend les mesures comme indiqué par la vidéo plus haut. Ça c'est pour le côté électrique. Ensuite vérifie tes coupe circuit celui de la béquille mais aussi celui de l embrayge.

Aussi une fois ta batterie chargée shunt le démarreur. Si yas du jus (tableau de bord et phares ) tu fou un coup de clefs plate entre les deux borne du relais er ça devrait lancer le démarreur. Ça devrait démarrer.
Darkneo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650S K7

Message par Darkneo »

@BikerGeek: Un petit test à la mode en ce moment: Test aussi le coupe circuit.... Je sais pas si c'est la loi des séries mais ces deux dernières semaines c'est déjà arrivé à 3 potes d'avoir le même comportement et que le soucis soit le coupe circuit HS...

Au pire, tu peux aussi te mettre en mode diagnostique et voir ce qui déconne avec la RMT
BikerGeek
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 S 2003

Message par BikerGeek »

Salut à tous

Merci pour les réponses, malheureusement je n'ai pas eu le temps de me repencher sur la bestiole.

Pour ce qui est du fusible de relais de démarreur il est bon Kharmi j'ai regardé et le fusible a l'air bon (on voit le petit fil au milieu). Oui je suis pas mauvais en mécanique mais l'électricité n'est pas trop mon fort :rouge:

Du coup si je shunte le relais de démarreur et que ca marche j'en conclus que ce relais est mort c'est ca ? Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle s'est coupée alors que je roulais donc je ne comprends pas ce que le relais viendrais faire la dedans. Non ?

Comment je peux faire pour tester les coupe circuit, béquille, embrayage et guidon ?
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR

Message par nico97410 »

avec un multimetre et la revue technique ;)
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Darkneo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650S K7

Message par Darkneo »

De toute façon, si ca t'affiche "Check" c'est qu'il y a une condition qui lui plait pas. Donc j'aurai d'abord fait les contrôles "de base":
- Contacteur de béquille (tfasson ca devrait te faire ça que si t'as une vitesse enclenchée). tu peux toujours le shunter facilement (tu débranches la cosse et tu fous un trombone dedans).
- Coupe circuit - quand il est actif, la moto affiche check et il ne se passe rien (donc pas de pompe a essence). Le truc c'est que pour le tester si t'as pas de RMT, c'est assez... compliqué. A ta place, je démonterai le commodo et je regarderai l'état des soudures sur le coupe circuit (t'as deux vis à démonter pour sortir le commodo et un ou 2 vis pour le coupe circuit. /!\ gaffe! y'a un ressort dedans /!\ ). Sinon avec un multimètre en ohmetres c'est assez simple a tester (c'est ni plus ni moins qu'un interrupteur). Pour expliquer simplement (et de mémoire); il y a deux fils. Tu mets une branche de ton multimetre sur chaque fil. Quand le coupe circuit est activé, ca doit t'affiche "1- " (synonyme que le circuit est ouvert, la moto démarre pas). Si il est désactivé, ca devrait t'afficher "0.000" a un pouilleme près (circuit fermé, la moto peut démarrer). Si les soudures sont OK et que coupe cuircuit désavtivé ca t'affiche "1- " c'est qu'il y a un blem dans ton coupe cuircuit (ca peut se réparer, mais sinon tu le changes). Perso mon collègue, c'est la soudure qui a pété car il arrête toujours sa moto au coupe circuit... on l'a ressoudé et c'était reparti (ca me l'avais fait aussi sur une Yam)

Si c'est rien de tout ça, ça peut être tout et n'importe quoi (d'où l'idée de mettre ta bécane en mode atelier):

http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=10872
Répondre