[Reportage] Verifier Alternateur/Régulateur/Batterie

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[Reportage] Verifier Alternateur/Régulateur/Batterie

Message par nico97410 »

C'est l'été et tout son lot de regulateur cramé, batterie morte, et vu le nombre de sujet ou j'ai repondu sur ce genre de problème, je me suis dit qu'un petit tuto pour verifier son circuit de charge serait parfait ;)

Deja les 3 composants du circuit de charge d'une moto:
  • L'alternateur
  • Le régulateur/redresseur
  • la batterie
Comprendre le role des composants
L'alternateur
C'est la dynamo de la moto, entrainé par le moteur, c'est lui qui va créer l'electricité qui servira à alimenter la moto et ses consommateurs: les phares, le feu de stop, les clignotants, bref tout ce qui fonctionne avec de l'electricité.
L'alternateur fourni une tension alternative, comme edf chez vous, mais petit soucis tout fonctionne avec une tension continue sur une moto. C'est pourquoi il faudra transformer la tension alternative en tension continue à l'aide du regulateur.

Le regulateur/redresseur
Plus courament appelé que "régulateur", ce composant effectue 2 actions, il redresse la tension alternative en tension continue (fonction redresseur) et il regule la tension fournie à la moto pour ne pas tout cramer (fonction regulateur). C'est un composant assez simple (quelques diodes, une zener, etc), mais qui chauffe beaucoup. Une des dernieres evolution de ce composant est le regulateur MOSFET qui fait appelle à un electronique commandée, mais ne chauffe quasiment pas, on peut en trouver sur les FJR1300 il me semble.

La batterie
Bah là, je pense que j'apprendrai rien à personne en disant qu'elle sert à stocker l'electricité produite le temps qu'elle soit consommée.

Comment vérifier tout ca ?

L'équipement:
  • un multimètre à 10€
  • C'est tout
L'alternateur
Pour identifier ses fils, ils sont souvent tous les 3 de meme couleur. On peut se prendre sur le connecteur du regulateur.
2 branchements sont possibles, soit il y a un connecteur sur le régulateur, soit il y en a deux.
Image
Image
Dans les 2 cas, on peut remarquer qu'il y a 3 fils de la meme couleur, il y a de très grande chance que ca soit les fils qui viennent de l'alternateur.

Dans un premier temps, on va positionner le multimètre en position ohmetre, sur le calibre le plus bas, assez souvent c'est 200 Ohms.
Image
Et on mesure (pour l'exemple je me base sur la deuxieme photo):
  • Entre A et B
  • Entre A et C
  • Entre B et C
Et evidemment on note les mesures.

Si les mesures sont très proches (0.41 - 0.42 -0.38) l'alternateur à des chances d'etre OK.

Pour confirmer ca, on va mesurer la tension à ses bornes. Il faut pouvoir allumer la moto pour ca, prevoyez une batterie chargée.
On met le multimetre en position 200V alternatif
Image
Et on mesure comme avant:
  • Entre A et B
  • Entre A et C
  • Entre B et C
Et comme avant on note les mesures. Les mesures doivent etre effectuées avec le moteur au ralenti puis à 5000tr/min, demandez à une deuxieme personne d'accélérer pour vous, c'est pas simple de le faire tout seul ;)

Si les mesures sont très proches (70V 72V 71V) on obtient la confirmation que l'alternateur est OK.
C'est cool de nous dire quand c'est Ok, mais quand ca ne l'est pas ???
Bah quand une des mesures est très éloignée, ou que le multimetre n'arrive pas à l'afficher, c'est surement que l'alternateur est mort.

Le régulateur

On met le multimetre dans le calibre 20V continu:
Image
Puis pour tester le regulateur, on va effectuer les mesures aux bornes de la batterie. La pointe rouge sur la borne + et la pointe noir sur la borne -
Il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie au ralenti et à 5000tr/min.

Si la tension est comprise environ entre 13,5V et 14,5V le regulateur fonctionne bien. Dans tous les autres cas, tension inferieure à 13V ou supérieure à 14,5V le regulateur est mort.
Petit cas particulier, certains regulateurs peuvent etre dans un etat "mort-vivant", c'est à dire que vous ferez vos tests et tout sera OK, mais un jour en s'arretant à la station pour faire le plein (ou la braquer) bah la moto ne redémarrera pas. Dans ce cas, changez le, ca vous evitera plein d'emmerde :cote:

La batterie

On met le multimetre dans le calibre 20V continu:
Image
Pour la tester, l'ideal c'est de la recharger (hors de la moto) puis de faire le test 15-20 minutes après avoir enlevé le chargeur de la batterie. Pour le test, comme avant la pointe rouge sur la borne + et la pointe noir sur la borne - .

Si
  • la tension est supérieure à 12,6V -> OK, tout va bien
  • la tension est comprise entre 12,1V et 12,6V -> La batterie n'a plus toute sa capacité
  • la tension est inférieure à 12V -> KO, il faut changer la batterie
Bon j'espère qu'après tout ca, vous avez un peu plus de bille pour verifier vos système de charge sur vos motos. J'ai essayé d'expliquer sans termes compliqués, le but etant de vous dépanner pas de former des ingénieurs :cote:

N'hesitez pas à m'indiquer des choses à rajouter, ou je ne sais quoi d'autres, toutes les remarques constructives sont les bienvenue :)

Complément d'info sur les régulateurs MOSFET

Comme je le dis plus haut, l'idéal pour remplacer un régulateur conventionnel c'est de mettre un MOSFET à la place.

Le plus connu à l'heure actuelle est le Shindengen FH020AA. Il y a aussi son ancêtre le FH012AA mais il n'est plus produit et est plus difficile à trouver.

Le FH020AA commence depuis quelques années à être monté de série sur certaines motos:
  • Yamaha FJR 1300 à partir de 2011
  • Yamaha MT09 à partir de 2013
  • Honda CB500 à partir de 2013
  • Kawa ZZR1400 à partir de 2014
  • Ducati 1199 Panigale à partir de 2012 (merci Loic :) )
  • BMW S1000 RR 2009 2010 (merci Loic :) )
  • Surement d'autres, je completerai
N'hesitez pas à me dire si il y en a sur votre moto, je compléterai la liste. :cote:

Comme beaucoup de chose, ces régulateurs sont aussi contrefait, cependant les contrefaçons ne sont pas MOSFET, c'est des régulateurs conventionnels. Ne vous laissez pas avoir, dans les descriptions des contrefaçons, les mecs écrivent comme quoi ca remplace les reguls MOSFET, mais ca n'en est pas.

Le meilleurs moyen de pas avoir de contrefaçons c'est de pas les rechercher sur ebay, amazon, ou ali express évidemment. En France, il y a motoboxer.net qui en vend. On peut aussi s'orienter vers une casse moto, moi je regarde sur surplus moto par exemple.

Voici quelques astuces pour reconnaitre les vrais parmi les faux:

Les dimensions deja :

Image

Image

Sur le régulateur, les plots sur les ailettes sont a des endroits bien précis, de plus le trou de fixation à droite sur la photo est oblong tandis que l'autre est rond

Image

Sous le régulateur, il y a une plaque en inox, sur les "copies", c'est de la résine bien souvent:

Image

Et enfin il y est écrit le modèle du régulateur dessus:

Image

Avant d'acheter, veillez à voir le dessous du régulateur, comptez et vérifiez l'ordre des plots sur le ailettes, et si en plus on voit la références sur les photos, bingo, c'est surement un vrai.

Et enfin les connecteurs:

Image

Ces connecteurs sont assez spécifiques, et pas évident à trouver, pour info leur petit nom est
  • Furukawa QLW
  • Furukawa QLW-A-3F-GR
  • Furukawa QLW 250
  • Furukawa QLW-A-B3F-B
  • Furukawa QLW-3F-B
Avec ces références vous arriverez à trouver les bons connecteurs quelque part sur internet. Attention, le connecteur noir et le connecteur gris sont différents et ne sont pas échangeables. Donc pensez bien à commander un gris et un noir. Perso je les ai commandés en Angleterre sur le site auto-click.co.uk. Ma commande est arrivée en 4j ouvrés, et pour 3 paires de connecteurs j'en ai eu pour 27€ environ port compris.

Pour info on peut trouver les connecteurs précâblés chez Triumph sous la référence T2500676. Par contre ils se touchent un peu sur le prix: 35€

Câblage

Voici le câblage du régulateur MOSFET sur mon VFR, mais ca ne change rien pour la plupart des motos.
Donc de bas en haut, sur le connecteur gris on a les 3 fils de phase qui viennent de l'alternateur. Peu importe l'ordre de câblage, ça fonctionnera.
Sur le connecteur noir, on a le plus ( fil rouge ) et la masse ( fil noir ).
Un petit conseil, mettez un porte fusible + fusible de 30A sur le fil rouge. Suite a ca, il suffit de connecter le fil rouge directement a la batterie sur la borne + et le fil noir sur la borne - et c'est réglé. :)
Image
Modifié en dernier par nico97410 le dim. 16 août, 2020 20:41, modifié 7 fois.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Verifier Alternateur/Régulateur/Batterie

Message par nico97410 »

Je veux bien faire un peu d'assistance pour ceux qui galèrent à trouver leur panne, mais avant il faudra remplir ca:
Alternateur
Mesure de la resistance:
  • 1ere valeur
  • 2ere valeur
  • 3ere valeur
Mesure de la tension au ralenti:
  • 1ere valeur
  • 2ere valeur
  • 3ere valeur

Mesure de la tension à 5000tr/min:
  • 1ere valeur
  • 2ere valeur
  • 3ere valeur
Régulateur
Mesure de la tension au ralenti:

Mesure de la tension à 5000tr/min:

Batterie
Tension après recharge:
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8714
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Verifier Alternateur/Régulateur/Batterie

Message par Sentenza »

:super:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: Verifier Alternateur/Régulateur/Batterie

Message par Fryn »

Bonne initiative !
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
obimic
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3402
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 1:09
Moto : KTM Superduke 990 R
Localisation : 78

Re: Verifier Alternateur/Régulateur/Batterie

Message par obimic »

Image
Image
terminaterre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 58
Enregistré le : ven. 17 juil., 2015 8:03
Moto : SV 650 N 2000

Re: Verifier Alternateur/Régulateur/Batterie

Message par terminaterre »

bien joué, super tutoriel!!
Apparemment c'est le moment pour être vendeur de régulateur/alternateur ;-) vu le nombres de sujets à propos de celà!

J'aimerai dire que ce circuit n'est pas infaillible, et que la 'durabilité' de celui-ci dépends vraiment de la consommation d'électricité: ampoules de 55W, accessoires, fuites de courant, etc... et il fatigue si on lui demande beaucoup de courant. De plus il est très sensible à la chaleur, du coup pour ceux qui ont des soucis, n'hésitez pas à voir des tuto de ventilo, déplacement, regul type MOSFET, etc... qui sont sur le site

Bon courage aux électriciens!
boulox59330
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : dim. 06 sept., 2015 23:13
Moto : sv 650 carbu bleu
Localisation : nord 59

Re: Verifier Alternateur/Régulateur/Batterie

Message par boulox59330 »

Bonjour ,

Ce tutoriel tombe vraiment bien je vais essayer de le réaliser pour la première fois mais pour contrôler l'alternateur il faut quand même enlever la fiche pour pouvoir effectuer les mesures ?

Et je voulais savoir car je vais contrôler mon régulateur en test diode comme dans la RMT avec le tableau , cest sur cette même fiche ( que tu as fournis en photo avec A B C ) que l'on réalise le contrôle du régulateur ? Si je comprend bien on débranche la fiche et pour contrôle le de l'alternateur on se met sur la partie qui par vers l'alternateur et pour contrôler le régulateur on se positionne sur la partie qui par au regul je me trompe pas ?

Image

Ce que je veux dire c'est que la quand on débranche la partie à gauche va a l'alternateur et côté droit cest le regul ... Pour le contrôle de l'alternateur une fois la fiche débranche mon multi sera sur la partie gauche ?
Don't be afraid to die, life is just a way to death.
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Verifier Alternateur/Régulateur/Batterie

Message par nico97410 »

Pour l'alternateur, pour la mesures des resistances, il faut le deconnecter du faisceau, donc soit tu enleves le connecteur du regulateur, soit tu enleves le connecteur entre l'alternateur et le regulateur. Pour la mesure des tensions de l'alternateur, pas besoin de forcement le deconnecter.

Pour le test de ton regulateur en mode diode, tu dois utiliser les 2 connecteurs, celui de l'alternateur et celui qui est connecter à la batterie.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
delawich
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 594
Enregistré le : mar. 20 janv., 2015 17:58

Re: Verifier Alternateur/Régulateur/Batterie

Message par delawich »

Moto qui démarre pas, parfois la vis du - sur la batterie disparaît un nico :hehe:

pour ma par pour le moment pas de problèmes de batteries ou de régulateurs ou quoi que se soit, à par cette vis disparut lors du mini rasso ch'ti et j’oubliais l’oxydation :hehe:

Toujours bon ce tuto quand tu en as besoin :super:
Ex : SV 650 N, Daytona 675
Actuel : Aprilia rsv4 ::d
53 - mayenne
boulox59330
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : dim. 06 sept., 2015 23:13
Moto : sv 650 carbu bleu
Localisation : nord 59

Re: Verifier Alternateur/Régulateur/Batterie

Message par boulox59330 »

nico97410 a écrit :Pour l'alternateur, pour la mesures des resistances, il faut le deconnecter du faisceau, donc soit tu enleves le connecteur du regulateur, soit tu enleves le connecteur entre l'alternateur et le regulateur. Pour la mesure des tensions de l'alternateur, pas besoin de forcement le deconnecter.

Pour le test de ton regulateur en mode diode, tu dois utiliser les 2 connecteurs, celui de l'alternateur et celui qui est connecter à la batterie.
Merci pour ta réponse rapide , c'est beaucoup plus clair oui effectivement pour le test diode : les 3 jaunes (Y1 Y2 Y3 , et l'autre red et black white : sauf que la cest vert sur la photo )
Et donc juste pour la mesure de tension à 5500 tr , du coup si je me déconnecte pas je met ou mes pointes du multimètre
Don't be afraid to die, life is just a way to death.
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: Verifier Alternateur/Régulateur/Batterie

Message par nico97410 »

Bah tu peux te mettre de l'autre coté du connecteur, là ou les fils arrivent
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
boulox59330
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : dim. 06 sept., 2015 23:13
Moto : sv 650 carbu bleu
Localisation : nord 59

Re: Verifier Alternateur/Régulateur/Batterie

Message par boulox59330 »

nico97410 a écrit :Bah tu peux te mettre de l'autre coté du connecteur, là ou les fils arrivent
D'accord en espérant que la pointe sois assez longue . Ben je vais déjà tester mon régulateur ce soir et voir ce que sa donne :) merci pour les infos
Don't be afraid to die, life is just a way to death.
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: [Reportage] Verifier Alternateur/Régulateur/Batterie

Message par loïc95 »

Super Nico :super:
J'ai déplacé le topic dans la section "Reportages" ;)
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
boulox59330
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 264
Enregistré le : dim. 06 sept., 2015 23:13
Moto : sv 650 carbu bleu
Localisation : nord 59

Re: [Reportage] Verifier Alternateur/Régulateur/Batterie

Message par boulox59330 »

Re Bonjour à tous :]

Alors voila sayé je me suis attaqué à la vérification de tout sa !

Alors voila en premier j'ai vérifié les valeurs: Entre A et B
Entre A et C
Entre B et C

Résultat :Image
Image

et je trouve la meme valeur en comparant les A B C. jusqu'ici tout va bien ?


En deux: j'ai testé moteur allumé alors la j'ai une question, voila comment j'ai procédé une premiere fois comme cela :
Image
je n'avais pas de bonne valeur du coup j'ai debranché comme ceci :
Image
et la j'ai bien eut les 70 V à 5000tr min ( un peu plus pour ma part 80 V)
est ce normal qu'en debranchant ca marche et dans le sens inverse non ?
Donc ici je peux presque dire que mon alternateur est ok sauf remarque de votre part.

Pour la batterie j'ai eut un peu de souci hier, elle etait completement a plat alors quand j'ai fais les test aujourdhui la valeur a la base etait un peu basse je vous montre mes valeurs:
valeurs avant demarrage : 12,28 V ( actuellement chargé à 12,8 V)
juste avec le contact : 12,14 V
contact + feu de croisement: 11,8 ( la je pense que c'est parce que la batterie etait pas tout a fait chargé a fond.
demarrage au ralenti sans feu : 14,6
demmaré avec feu croisement: 14,15
demmaré avec feu de route : 14,7
a 5000tr min : 14,5
valeur apres avoir coupé le moteur :12,70...

Vous en pensez quoi ? normale que ma tension ne varie pas au ralenti et a 5000tr min ?

le seule truc que je n'ai pas su faire est de controler le regulateur en mode diode :
Image

et si je comprend bien je passe mes aiguille par ici :
Image
et la bizarre jai pas les valeurs comme la RMT jai toujours 001 ou des valeurs qui bouge toujours ou pas de "bip" je sais pas si jai fait une erreur .
désolé pour tout le texte merci a ceux qui prendront la peine de me lire
Don't be afraid to die, life is just a way to death.
Avatar du membre
Vincent_01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 89
Enregistré le : ven. 29 juin, 2007 13:53
Localisation : Proche Macon

Re: [Reportage] Verifier Alternateur/Régulateur/Batterie

Message par Vincent_01 »

Il y a une fourchette pour les valeurs du régulateur ?
Le mien sort 90v a 5000tr/min
Pour une sv de 2001
Je me demande si c'est pas beaucoup par rapport à vos mesures [emoji848]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre