*** Apprendre la Photo ***

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19468
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

Ça devrait même être pas loin des 4,6 même avec la batterie, auquels on peut encore rajouter le poids du doubleur :mrgreen:
Cela dit il a pas l'air d'être beaucoup plus lourd que le d300s + grip, a l'occasion je pèserai ça tient :cote:

Mais oui sans le monopode c'est compliqué :gene:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8722
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Quelqu'un veut se lancer dans la photo réflex avec un ensemble complet à prix cadeau ?

Je peux potentiellement mettre la main sur :
- Un boitier numérique Konica Minolta Dynax 5D (modèle sorti en 2005)
- Un objectif 18-70mm f/3.5-5.6
- Un objectif 75-300mm f/4.5-5.6
Le tout en parfait état sans aucune rayure, avec 1 batterie en supplément.

Prix de l'ensemble : 100€

MP si intéressé.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
hiro.c
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1987
Enregistré le : sam. 19 juil., 2008 9:06
Moto : 675 ex-650
Localisation : Paris Antibes

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par hiro.c »

Sympa de partager !
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8722
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Teutates a écrit : :tralala:
Moi aussi j'ai changé mon boitier :tralala:

Image

24 Megapixels, 79 collimateurs AF, 12 images/seconde avec AF en continu...
Il faut bien ça pour photographier ma fille qui court dans tous les sens :gene: :mrgreen:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19468
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

:super:

Neuf ou occas' ?

De mon côté je vais revendre mon 17-55 f/2.8 pour prendre un 24-120 f/4 et/ou un 16-36 f/4, en fonction de ce que je trouverai en premier.

Si jamais quelqu'un cherche le plus lumineux des transtandards aps-c de chez Nikon ... :perv:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8722
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Neuf :rouge:

Et j'ai pris un nouveau sac à dos aussi, j'étais allé au magasin avec mon ancien sac à dos pour voir si le nouveau boitier rentrait dedans, et forcément ça rentrait pas :cpavrai: :gene:

Il te convient plus ton 17-55 2.8 ? Trop lourd ?...
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19468
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

C'est un objectif pour aps-c, donc passe pas sur le d3s (à moins de croper sur 5Mp...) donc c'était prévu de le changer, même si je garde le d300s. Je le trouve pas si lourd à côté du reste :gene:

T'as pris quoi comme sac ? Je vais sûrement aussi revendre mon flipside 400, je m'en servirait plus je pense comme j'ai le Tamrac g32 maintenant.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8722
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Mon ancien :
Lowepro Photo Traveler 150

Image



Mon nouveau :
Lowepro Tahoe BP 150

Image
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8722
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Teutates a écrit :pour prendre un 24-120 f/4 et/ou un 16-36 f/4, en fonction de ce que je trouverai en premier.
Tu veux pas prendre un 24-70 f/2.8 ? :perv:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19468
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

J'y ai pensé, mais au final dans cette plage de focales c'est plus du souvenir de voyages en ce qui me concerne.

Le 24-70 f/2.8 est tout de même assez gros et lourd, et aussi un peu cher pour mon usage, là ou un 24-120 f/4 sera plus polyvalent quand je ne peux pas emmener le 70-200 faute de place (ex : quand je pars au Dakar ou en déplacement pour le boulot)
Sachant que de ce que j'en ai lu le 24-120 est très loin d'être un cul de bouteille et que la perte de luminosité entre le 2.8 et le f/4 est compensée largement par la montée en ISO de fou du D3S...

Et si je peux me permettre d'emmener plus de matériel, le 16-35 (que je compte acheter de toute façon tôt ou tard) complèterai bien pour avoir un super grand angle sur le full frame (là encore moins cher et plus polyvalent que le 14-24 f/2.8, très exclusif...)

Avec aussi l'option de ne prendre que le 16-35, et de combler le trou jusqu'au 70-200 qu'avec le 50mm f/1.4 que j'ai déjà, mais là encore je n'aurai pas de polyvalence qui me fait défaut aujourd'hui.

Et je surveille toujours les 500mm f/4 qui trainent alors je veux rester raisonnable :mrgreen:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8722
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

OK, vu comme ça, ça se tient ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19468
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Teutates »

24-120 f/4 dans la besace, j'ai fait reprendre le 17-55 en échange :cote:
Y'a plus qu'à tester sur le terrain maintenant !
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 8163
Enregistré le : sam. 11 déc., 2010 0:38
Moto : Triumph Scrambled Eggs
Localisation : Flessingue, Pays Bas

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Fryn »

Dites les fou de la photo

Si je souhaite acheter un petit appareil photo, que je n'y connais rien mais je voudrais faire de belle photo sans trop de complication?
Vous conseillerez quoi comme appareil dans les 200/300 euros :cote:
60% Of The Time, It Works Every Time
Avatar du membre
BATNA
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1057
Enregistré le : jeu. 16 mars, 2006 10:07
Moto : Hyundai i20 Coupé
Localisation : Besné 44

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par BATNA »

Un bridge lumix....? :perv:
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8722
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: *** Apprendre la Photo ***

Message par Sentenza »

Fryn a écrit :Dites les fou de la photo

Si je souhaite acheter un petit appareil photo, que je n'y connais rien mais je voudrais faire de belle photo sans trop de complication?
Vous conseillerez quoi comme appareil dans les 200/300 euros :cote:
Un reflex Sony SLT alpha 37 !

Image

C'est sûr au niveau taille c'est pas un ultra compact, mais pour un reflex il est petit et léger.
Et pour faire de très belles photos quand on débute et/ou qu'on veut pas se prendre la tête, c’est le top !

Contrairement à un reflex classique équipé d’un miroir mobile, les Sony SLT sont équipés d’un miroir fixe translucide qui transmet la lumière simultanément au module autofocus et au capteur CMOS.
Ca permet d’avoir à la fois la qualité d'image et les performances d’un reflex classique, avec (si on le souhaite) une ultra simplicité d’usage pour réaliser de très belles photos.
En effet, comme le capteur voit la scène simultanément pendant la visée, ça permet à l’appareil photo de disposer d'un mode dit "automatique intelligent", qui analyse la scène, détecte de quel type de scène il s’agit, et en déduit les réglages appropriés à appliquer. C'est une fonctionnalité qui n'existe pas sur les reflex classiques (techniquement impossible).

Exemples de fonctionnement en mode automatique intelligent :
- Si tu photographies une personne, l'appareil affiche "portrait" dans un coin de l'écran, et il va choisir une grande ouverture pour obtenir un beau flou d'arrière plan. Par ailleurs il va détecter le visage et faire automatiquement la mise au point sur le visage.
- Si tu photographies un enfant en bas âge, il affiche "enfant", et il va choisir une vitesse d'obturation plus rapide que pour un portrait classique (en montant un peu en ISO si nécessaire), pour ne pas avoir de flou de mouvement du sujet, étant donné que les enfants bougent plus que les adultes.
- Si tu photographies une personne en contre-jour, il affiche "portrait en contre-jour", et il va mettre automatiquement un coup de flash pour déboucher les ombres sur le visage.
- Si tu photographies une personne la nuit, il affiche "portrait de nuit", et il va choisir une vitesse d'obturation suffisamment longue pour exposer correctement l'arrière plan, tout en actionnant le flash pour exposer correctement et figer le sujet.
- etc etc
Il y en a plein d'autres, par exemple pour les paysages, pour la macro, etc etc, je ne me souviens pas de tous.

Alors bien sûr, dans l'absolu il existe parfois certaines situations où il ne peut pas TOUT détecter. Par exemple, si tu photographies une moto en mouvement, l'appareil ne peut pas deviner si souhaites figer le mouvement (auquel cas il faut une vitesse d'obturation très élevée), ou si tu souhaites faire un effet de filé en effectuant un panning (auquel cas il faut une vitesse d'obturation moins élevée).
Mais hormis quelques rares cas de figure de ce genre, le mode automatique intelligent marche incroyablement bien.

Bien sûr, l'appareil dispose également de tous les modes semi-automatiques et manuels (y compris des fonctionnalités avancées comme par exemple le réglage personnalisé de la balance des blancs, soit en shootant une zone blanche ou grise, soit en rentrant directement la valeur de température et les valeurs de correction A/B/G/M).
Ce qui te permet par la suite, si tu le souhaites, de prendre progressivement la main sur les différents réglages au fur et à mesure de ton apprentissage.

La technologie à miroir fixe translucide des Sony SLT est donc avantageuse quel que soit le type d'utilisateur :
- Pour une personne qui ne souhaite pas s'aventurer dans l'apprentissage d'un reflex, ça permet d'avoir la qualité d'image et les performances d'un reflex, avec la simplicité d'usage d'un compact.
- Pour une personne qui souhaite apprendre la photo reflex de manière approfondie, et bien ça permet au début de ne pas être frustré parce qu'on n'arrive pas encore à faire de belles photos. Là, quand tu es en mode apprentissage, tu peux jouer avec tous les modes semi-automatiques ou manuels, et quand tu es en mode "là je veux faire des belles photos" mais que tu n'as pas encore suffisamment de maitrise pour prendre la main sur les réglages, alors tu passes en mode auto intelligent, et quand tu regardes ensuite tes photos, ben tu es super content parce que in fine tu as quand même obtenu ce que tu voulais : des belles photos !

Autre avantage du miroir fixe translucide : pendant que tu déclenches pour prendre une photo, le boitier peut continuer à faire la mise au point, donc tu as des vitesses de rafales plus rapides que sur les reflex classiques à gamme équivalente.
En l'occurrence, le Sony alpha 37 peut faire des rafales à 7 images/seconde avec autofocus en continu (c'est-à-dire que si le sujet bouge, en latéral et/ou en profondeur, le boitier réajuste la mise au point entre chaque prise, 7 fois par seconde).

Autre avantage des boitiers Sony : la stabilisation de l'image se fait par le boitier, pas par l'optique. Ce qui fait que de facto, toutes les optiques deviennent stabilisées :cote:





Ah j'oubliais... Ca tombe justement bien, j'ai un Sony alpha 37 qui est potentiellement à vendre depuis 2 jours :siffle:
Fourni avec un objectif super qualitatif, un Sony 50mm f/1.8 (noté 4/5 en qualité optique et 5/5 en rapport qualité/prix par photozone.de) :cote:
Et fourni avec 2 batteries.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Répondre