Problème alternateur / régulateur / batterie

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Problème alternateur / régulateur / batterie

Message par Daddycool »

baro13 a écrit :
Daddycool a écrit :Stooooooop
J'ai trouvé la boulette.... merciba ta photo. Tu a fais ta mesure en tension continue et non en tension alternative !

Le 1v est donc normal.

On en reparle demain j'ai plus de batterie

Daddycool
La tension en sortie du régulateur doit être de combien?
Elle doit etre supérieure a 70v alternatif a 5000 tr/mi n

La mesure, voltmetre en continu, d'une tension alternative donne qqch proche de 0 (valeur moyenne) ou offser. La mesure, voltmetre en alternatif, d'une tension continue donne qqch proche de 0 ou le ripple. C'est une erreur fréquente de "debutant en electronique" ;-)

Il faut donc refaire la mesure en positionnant le multimetre sur V~ et non sur V_.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Problème alternateur / régulateur / batterie

Message par baro13 »

Daddycool a écrit :
baro13 a écrit :
Daddycool a écrit :Stooooooop
J'ai trouvé la boulette.... merciba ta photo. Tu a fais ta mesure en tension continue et non en tension alternative !

Le 1v est donc normal.

On en reparle demain j'ai plus de batterie

Daddycool
La tension en sortie du régulateur doit être de combien?
Elle doit etre supérieure a 70v alternatif a 5000 tr/mi n

La mesure, voltmetre en continu, d'une tension alternative donne qqch proche de 0 (valeur moyenne) ou offser. La mesure, voltmetre en alternatif, d'une tension continue donne qqch proche de 0 ou le ripple. C'est une erreur fréquente de "debutant en electronique" ;-)

Il faut donc refaire la mesure en positionnant le multimetre sur V~ et non sur V_.

Daddycool
Dur de si retrouver avec toute les tensions transformé et retransformer :hehe:
Pour info la tension se prend sur n'importe quel cosse ? Sur mon regul jai deux cosse ?
Avatar du membre
Vincent_01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 89
Enregistré le : ven. 29 juin, 2007 13:53
Localisation : Proche Macon

Re: Problème alternateur / régulateur / batterie

Message par Vincent_01 »

Euh il y a du mélange de termes [emoji51]
Donc:
Sortie d'alternateur (sur le moteur) tu as une fiche avec 3 cosses (ici côté femelle côté régulateur)
Image
Tu prends ton voltmètre en alternatif et tu mesures dans les différents combinaisons (fiche côté moteur). Tu dois avoir dans les 70v pour 5000trs/min.

Sortie régulateur (la bête qui ressemble à une culasse de 50cc [emoji28]) tu as une fiche avec 2 cosses
Image
Cette fois, ton voltmètre, tu le règles en continu 20v. Tu mesures, et tu dois avoir dans les 13/14v.


Dans mon cas j'avais 90v côté alternateur, et 1,5v côté régulateur. Donc régulateur HS.
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Problème alternateur / régulateur / batterie

Message par baro13 »

Vincent_01 a écrit :Euh il y a du mélange de termes [emoji51]
Donc:
Sortie d'alternateur (sur le moteur) tu as une fiche avec 3 cosses (ici côté femelle côté régulateur)
Image
Tu prends ton voltmètre en alternatif et tu mesures dans les différents combinaisons (fiche côté moteur). Tu dois avoir dans les 70v pour 5000trs/min.

Sortie régulateur (la bête qui ressemble à une culasse de 50cc [emoji28]) tu as une fiche avec 2 cosses
Image
Cette fois, ton voltmètre, tu le règles en continu 20v. Tu mesures, et tu dois avoir dans les 13/14v.


Dans mon cas j'avais 90v côté alternateur, et 1,5v côté régulateur. Donc régulateur HS.
Nette claire et précis :) merci . 90 v en sortie d'alternateur sur la cosse partie moteur ca veut dire que tu as aussi un problème d'alternateur non ? Puisque la mesure se fait côté moteur , régulateur débranché il n'a rien à voir à cette mesure ?
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Problème alternateur / régulateur / batterie

Message par baro13 »

Daddycool a écrit :Stooooooop
J'ai trouvé la boulette.... merciba ta photo. Tu a fais ta mesure en tension continue et non en tension alternative !

Le 1v est donc normal.

On en reparle demain j'ai plus de batterie

Daddycool
Dans ce message daddycool dit que les 1,5 V que tu as trouvé est normal , il faut donc prendre la tension en sortie de régulateur en continu ou en alternative ??
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Problème alternateur / régulateur / batterie

Message par baro13 »

Jai fait la mesure sa donne sa , dire moi si cest la bonne méthode ? :
Image

Et j'obtiens sa au multi :

Image
Au ralenti et quand j'accélère sa baisse à 14,80 V
Mais cette méthode de contrôle cest pas le même quand on viens direct se prendre sur la batterie
Avatar du membre
Vincent_01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 89
Enregistré le : ven. 29 juin, 2007 13:53
Localisation : Proche Macon

Re: Problème alternateur / régulateur / batterie

Message par Vincent_01 »

Bug [emoji28]
Modifié en dernier par Vincent_01 le mer. 05 oct., 2016 16:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vincent_01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 89
Enregistré le : ven. 29 juin, 2007 13:53
Localisation : Proche Macon

Re: Problème alternateur / régulateur / batterie

Message par Vincent_01 »

Pour mesurer la tension côté alternateur j'avais débranché le régulateur de tension. Je trouve 90v entre toutes les cosses, peut-être un peu beaucoup mais dans la mesure où j'ai 90v sur toutes les combinaisons j'estime qu'il n'y a pas de problèmes.

Pour la sortie régulateur, débranche la fiche et mesure directement en sortie de régulateur (en continu) pour avoir une valeur sans influence de la tension batterie.

Et j'avais bien 1,11v en continu (batterie débranchée)
Regarde bien le réglage [emoji6]

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Problème alternateur / régulateur / batterie

Message par baro13 »

Bon ben en déconnectant juste cette cosse comme ceci :

Image

Et la mon multi est bien en continu ,j'obtiens ceci comme valeur :

Image
Donc la je sais pas quoi penser , jai refait les mesures sur la batterie pas de problème :
Moteur allumé ralenti 14,5
Quand j'allume les guirlandes la tension diminué bien vers 14,3 environ et à 5000 tr reste bien entre 13,5 et 15V.
Je reçois mA nouvelle batterie demain et j'espère vraiment que c'est pas mon regul qui est cramé ..

Avis d'expert svp :rouge:
Avatar du membre
Vincent_01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 89
Enregistré le : ven. 29 juin, 2007 13:53
Localisation : Proche Macon

Re: Problème alternateur / régulateur / batterie

Message par Vincent_01 »

D'après ta photo, tu as un multimètre qui se règle automatiquement donc pas de problème de calibrage [emoji6]
Si tu as 2,37v ton régulateur est HS, ou ton alternateur...
Contrôle à la source [emoji6]
Tu as combien de Volt entre phase en sortie alternateur??


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Problème alternateur / régulateur / batterie

Message par baro13 »

Vincent_01 a écrit :D'après ta photo, tu as un multimètre qui se règle automatiquement donc pas de problème de calibrage [emoji6]
Si tu as 2,37v ton régulateur est HS, ou ton alternateur...
Contrôle à la source [emoji6]
Tu as combien de Volt entre phase en sortie alternateur??


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Je l'ai fait avant hier 80 volt environ sur chaque phase à 5000 tours , donc l'alternateur est ok ..
Jai contrôler dans un premier temps le régulateur à 5000tr à la batterie , et jai aucun soucis tension comprise entre 13,5 et 15 v , je l'ai tester également en mode diode et là pas de problème jai les bonne valeurs , juste pour les valeurs de 1,5 ou mon multi affiche OL et jai tester sur une autre SV carbu aujourd'hui mon multi fait pareil donc mon test en mode diode est ok .. je comprends pas comment le regul pourrait être foutu
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Problème alternateur / régulateur / batterie

Message par baro13 »

Vincent_01 a écrit :D'après ta photo, tu as un multimètre qui se règle automatiquement donc pas de problème de calibrage [emoji6]
Si tu as 2,37v ton régulateur est HS, ou ton alternateur...
Contrôle à la source [emoji6]
Tu as combien de Volt entre phase en sortie alternateur??


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tu es sûr qu'on doit trouver les 14V avec le régulateur debranché ? Tu peux faire le test avec ton. Ou eau régulateur stp ? J'ai voulu le faire sur le SV de mon pote mais son ancien à fait un bidouillages , les câbles sont soudé
Avatar du membre
Vincent_01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 89
Enregistré le : ven. 29 juin, 2007 13:53
Localisation : Proche Macon

Re: Problème alternateur / régulateur / batterie

Message par Vincent_01 »

A la base, c'est quoi le problème qui fait que tu te retrouves à chercher une solution? [emoji848]
Je finis de passer la serpillère et je te fais ça [emoji16]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Problème alternateur / régulateur / batterie

Message par baro13 »

Vincent_01 a écrit :A la base, c'est quoi le problème qui fait que tu te retrouves à chercher une solution? [emoji848]
Je finis de passer la serpillère et je te fais ça [emoji16]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Merci :)
En faite à la base , javais la batterie qui ne tenais pas la charge à chaque fois obliger de la recharger sinon moto qui ne démarre pas à chaque lendemain de roulage. Donc je commande la batterie mais je décide de chercher histoire de pas mettre une nouvelle batterie et de la flinguer comme un con ..
donc je reste voir si y'a pas un courant de fuite :0,5mA donc pas de courant de fuite .
Jai tester l'alternateur d'abord les trois phases:0,5 mA entre chaque phases .
Test à 5000 tr de l'alternateur : 81 V sur chaque les phases donc ok jusque là .
Je teste mon régulateur dans un premier temps à 5000tr avec guirlande etc allumé : entre 13,5 et 15 V donc ok.
Je décide de le contrôler en mode diode j'ai des bonne valeur sauf pour les 1,5 que je doit trouver mon multi me met OL qui signifie que sois la diode est défectueuse ou je la contrôle dans le sens bloquant , je test avec un autre multi qui lui reste sur 1 quand je fait les contrôles, par peur je décide de faire le test sur une autre SV qui a un regul OK et ca me fait pareil OL , donc je suis rassuré mais en voyant ton post je décide de faire le test et voilà où j'en suis .. donc je me demande si on doit réellement avoir 14V avec le régulateur débranché à sa sortie :)
Avatar du membre
Vincent_01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 89
Enregistré le : ven. 29 juin, 2007 13:53
Localisation : Proche Macon

Re: Problème alternateur / régulateur / batterie

Message par Vincent_01 »

Bon, j'ai fait les mesures et je suis perplexe [emoji848]
Sortie régulateur avec batterie: 14,7v
(avec sans feux ralenti ou 5000trs/min)

Sortie régulateur à vide (ralenti): 2,4v
J'étais persuadé d'avoir mesuré dans les 14v à l'installation....

Sortie régulateur à vide (5000tr/min):76,8v[emoji28]

Je comprends plus rien lol
Répondre