Bah les trois que je t'ai données devraientt faire l'affaire.Binano a écrit :C'est pour donner un seconde souffle au PC du gamin. Donc il me faut quelque chose de léger.
Après la plus légère je crois que c'est arch Linux, mais je connais pas
Bah les trois que je t'ai données devraientt faire l'affaire.Binano a écrit :C'est pour donner un seconde souffle au PC du gamin. Donc il me faut quelque chose de léger.
et si tu installais un ssd ? ça change carement la donne ces petites bêtes làBinano a écrit :C'est pour donner un seconde souffle au PC du gamin. Donc il me faut quelque chose de léger.
wifi faut voir la taille de ta baraque et l'épaisseur des murs pour avoir un bon signal il existe des amplificateursLeenox a écrit : Sinon Nico je voudrai bien diffuser mon réseau domestique et connexion internet dans toute la baraque, il y a quoi comme solution simple, wifi, CPL,...?
L'idée c'est que je veu pas faire trainer du câble dans tous les coins...
sérieux ??Quelqun a écrit :C'est pas le SSD qui va faire tourner les soft
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
ok je vais regarder ça, merci pour les infos. je me dis que j'ai un PC en pièce qui traine dans le grenier, ça pourrait bien faire l'affairenico97410 a écrit :Leenox a écrit :Ça m'intéresse aussi, pour faire du raid "miroir" il faut un NAS 2 baies minimum, je sais aussi que globalement c'est Synology qui offre le meilleur matos en termes d'interface. Au delà de ça j'en sais pas plus, j'attends l'avis des expertszeu perenoel a écrit :Salut les gens.
J'ai une question hardware : je réfléchis à sécuriser mes données (surtout les photos) afin de ne pas tout perdre au prochain crash de mon PC. Je me dis qu'un NAS avec DD en RAID je-ne-sais-pas-combien serait une bonne solution, mais je ne sais pas trop quoi regardé ni combien ça pourrait me couter. Je ne sais même pas si cette solution est la plus adaptée (je voudrais éviter une solution en ligne pour cause de connexion de m*rde)
Du coup j'aurais besoin de vos lumières![]()
merci d'avance![]()
(j'espère que le sujet n'a pas déjà été traité, je n'ai pas cherché)
Bon pour commencer, les différents RAID
RAID 0:RAID 1:
- Minimum 2 disques
- quand on écrit une donnée, on écrit la moitié sur un disque, et l'autre moitié sur l'autre disque
- Pour 2 disques de 1to, 1+1=2to utile
- Avantages: Ca va vite, très vite.
- Inconvenient: tu perds 1 disque, tu perds toutes tes données
RAID 5:
- Minimum 2 disques
- Les données sont écrites complètement sur chaque disque
- Pour 2 disques de 1to, 1+1=1to utile
- Avantages: Sécurité des données, t'as un disque qui crame, tu le changes, le disque intact se recopie sur le nouveau et hop, t'es en sécurité.
- Inconvenient: Bah tu te fais niquer avec l'espace utile, vu que les data sont écrites intégralement sur chaque disque.
y'a d'autres trucs genre RAID 6 ou RAID 10 ou 01, tu peux avoir un disque de spare au cas ou t'as un disque qui crame bah les données du disque cramé se recréeront toutes seul sur le disque de spare (pas sur le RAID 0 évidemment)
- Minimum 3 disques
- les données sont reparties sur 2 disques + 1 somme de contrôle
Faut imaginer ça comme une équation, D1 D2 et D3 c'est tes disques
D1 D2 D3
1 + 2 =3
Tu perds le disque D1, tu fais 3-2 et t'arrives a retrouvé ce qui était sur D1- Pour 3 disque de 1to, 1+1+1 =2 tu perds l'espace d'un disque dans tous les cas.
- Avantages: Sécurité des données, t'as un disque qui crame, tu le changes, le RAID se reconstruit, et hop t'es en sécurité
- Inconvenient: Bah tu te fais toujours niquer l'espace d'un disque.
Bon c'est très vulgaire, mais j'espère que vous avez un peu mieux compris les différents RAID.
Maintenant la grande question: Est ce que je claque 200€ dans un sync 2 baies sans disque?
Ca depend de chacun, pour en avoir eu 2 c'est clairement taupe, le logiciel est juste très très bien pensé, tout se fait facilement, pas de prise de tete. En contrepartie bah tu le payes.
Perso, après mon 2 baies, je regardais les 4 baies, et c'est chere, j'ai donc monté un mini PC avec du AMD cheplukoi qui coute 55€ le CPU, installé un linux, et j'ai fait un RAID logiciel. C'est carrement plus puissant que le syno, mais faut se palucher la configuration de tout le bordel.
Me semble que y'a des mecs qui ont exporté l'OS syno, et tu peux l'installer sur ce que tu veux, limite regardes de ce coté la.
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
zeu perenoel a écrit :ok je vais regarder ça, merci pour les infos. je me dis que j'ai un PC en pièce qui traine dans le grenier, ça pourrait bien faire l'affairenico97410 a écrit :Leenox a écrit : Ça m'intéresse aussi, pour faire du raid "miroir" il faut un NAS 2 baies minimum, je sais aussi que globalement c'est Synology qui offre le meilleur matos en termes d'interface. Au delà de ça j'en sais pas plus, j'attends l'avis des experts
Bon pour commencer, les différents RAID
RAID 0:RAID 1:
- Minimum 2 disques
- quand on écrit une donnée, on écrit la moitié sur un disque, et l'autre moitié sur l'autre disque
- Pour 2 disques de 1to, 1+1=2to utile
- Avantages: Ca va vite, très vite.
- Inconvenient: tu perds 1 disque, tu perds toutes tes données
RAID 5:
- Minimum 2 disques
- Les données sont écrites complètement sur chaque disque
- Pour 2 disques de 1to, 1+1=1to utile
- Avantages: Sécurité des données, t'as un disque qui crame, tu le changes, le disque intact se recopie sur le nouveau et hop, t'es en sécurité.
- Inconvenient: Bah tu te fais niquer avec l'espace utile, vu que les data sont écrites intégralement sur chaque disque.
y'a d'autres trucs genre RAID 6 ou RAID 10 ou 01, tu peux avoir un disque de spare au cas ou t'as un disque qui crame bah les données du disque cramé se recréeront toutes seul sur le disque de spare (pas sur le RAID 0 évidemment)
- Minimum 3 disques
- les données sont reparties sur 2 disques + 1 somme de contrôle
Faut imaginer ça comme une équation, D1 D2 et D3 c'est tes disques
D1 D2 D3
1 + 2 =3
Tu perds le disque D1, tu fais 3-2 et t'arrives a retrouvé ce qui était sur D1- Pour 3 disque de 1to, 1+1+1 =2 tu perds l'espace d'un disque dans tous les cas.
- Avantages: Sécurité des données, t'as un disque qui crame, tu le changes, le RAID se reconstruit, et hop t'es en sécurité
- Inconvenient: Bah tu te fais toujours niquer l'espace d'un disque.
Bon c'est très vulgaire, mais j'espère que vous avez un peu mieux compris les différents RAID.
Maintenant la grande question: Est ce que je claque 200€ dans un sync 2 baies sans disque?
Ca depend de chacun, pour en avoir eu 2 c'est clairement taupe, le logiciel est juste très très bien pensé, tout se fait facilement, pas de prise de tete. En contrepartie bah tu le payes.
Perso, après mon 2 baies, je regardais les 4 baies, et c'est chere, j'ai donc monté un mini PC avec du AMD cheplukoi qui coute 55€ le CPU, installé un linux, et j'ai fait un RAID logiciel. C'est carrement plus puissant que le syno, mais faut se palucher la configuration de tout le bordel.
Me semble que y'a des mecs qui ont exporté l'OS syno, et tu peux l'installer sur ce que tu veux, limite regardes de ce coté la.
J'ai pu mettre la main sur une barette de 4GB 2Rx8 PC3 mais 10600S.maximinotor a écrit :12800 c'est la norme pour de la 1600mhzsca a écrit :Dsl je peux pas faire de photo mon tel et mon ordi sont morts...
J'ai de la so dim ddr3
4gb 2R*8 PC3 - 12800S - 11-11-F3
C'est une barette samsung.