FrEdO06 a écrit :Bon vu que c'est mon boulot, la téléphonie pas l'informatique, mais que ce que je dis ne semble intéresser personne, amusez-vous bien
FrEdO06 a écrit :Vrai... et faux
Le signal ADSL arrive sur toutes tes prises, mais tu dois déplacer ta box pour avoir internet
C'est bien du RJ45, et vu la couleur bleu/blanc et bleu des départs c'est du câble réseau.
Il n'y a pas de bandeau de prises RJ45 sur ce type d'installation. La seule solution pour dispatcher internet, la téléphonie IP et la TV serait de mettre un bandeau RJ45 et de mettre ta freebox dans le garage.
si ça m'intéresse, c'est quoi le bandeau RJ45 dont tu parle ? ceux que l'on met dans les baies ?
La box dans le garage ça me dérange pas...
Donc vu qu'elle est de 2009 ta maison, elle s'est retrouvée avec la norme de 2008 appliquée, donc des prises RJ45 (on l'a fait simple sur les termes hein ).
Maintenant, vu ton câblage, clairement fait par un débutant ce bordel !!!, tu ne peux effectivement, comme la bien dit Fredo, que déplacer ta box dans les pièces en question et avoir internet dessus en branchant ton câble RJ45 sur ton mur et de l'autre coté une prise en RJ11 (il faut donc un câble "spécifique") sur l'entrée ADSL de ta box.
Donc on s'en fou !
Les infos :
Tu verras du Catégorie X ou du Grade X, c'est en gros la même chose, mais dans un monde industriel/professionnel pour le premier / personnel/maison pour le second. LE X plus il est élevé, plus il te permet de chose
Ton cable -> http://www.cae-groupe.fr/images/Downloa ... 1.1_FR.pdf donc sauf méprise, du catégorie 5e, tu peux aller jusqu'à 1Go de débit, donc pour moi amplement suffissant, sauf si vraiment tu veux passer à la catégorie supérieur 6a pour passer du 10Go... mais il faut que tes machines le supportent...
Pour répondre à ta question, comment avoir du réseau informatique partout, au lieu de juste la liaison téléphonique.
Comme Fredo l'a dit : Déplacer la box dans le garage te permettra de brancher la sortie du boitier DTI (celui avec le bouton TEST) qui va sur le support orange,donc les cables orange/blanc qui sont sous le bouton test, dans ta BOX, il faudrait donc les mettre dans un connecteur RJ11 (sauf si les box sont passées en RJ45 pour l'entrée ADSL, mais je ne sais pas).
Ainsi, tu auras ta box dans le garage avec internet !
C'est cool non ?
Avec ça il faut donc mettre les 4 paires de chaque câble dans un connecteur RJ45 en le câblant correctement, 2 sont vraiment utiles dans ton cas, mais autant faire ça proprement , un peu de lecture : http://www.forumconstruire.com/guides/g ... er-vdi.php
Une vidéo :
Donc la tu as si tout va bien, compris que tu peux débrancher les câbles qui ne sont pas raccordés au support de couleur orange (en gros il doit t'en rester un, qui est celui qui gère ta box actuellement) afin de les préparer.
Partons du principe que tu as donc tes câbles qui sont prêt, tu amènes ta box dans ton garage en rajoutant le connecteur RJ11.
Tu branches ta box, elle doit choper l'heure, ou te dire qu'elle est synchronisé avec le réseau extérieur, si tu as du wifi, tu dois pouvoir valider ton accès internet.
Si tu as des prises réseaux directement sur ta box (le cas chez free), tu peux donc en brancher jusqu'à 4 (1 pour la télé et 3 pour les chambres par exemple).
Si tu as besoin de plus de prises que ces 4 là et que tu as assez de câbles, il te faudra rajouter un switch.
Petite explication rapide :
HUB -> tu envois un signal sur un port, le signal est envoyé à tous les ports
SWITCH -> tu envois un signal sur un port, le signal est envoyé à tous les ports (ok on dirait un hub) mais une fois que le signal est envoyé et reçu par le bon port, le switch s'en souvient et ne renvoit ensuite le signal que sur le bon port directement, intelligent le gars .
Donc si besoin de plus de port :
Freebox -> cables RJ45 sur un des ports du modem -> sur 1 des ports du switch
Sur le switch tu branches tes câbles RJ45 que tu as créé en leur ajoutant un embout RJ45 a l'étape d'au dessus. Je pars du principe que ta freebox est déjà avec le DHCP d'activer (le cas si tu as déjà plusieurs périphériques en même temps sur ta connexion Freebox filaire ou wifi)
Et donc si tu va dans une des chambres, tu peux brancher un PC
Et au cours de tes lectures, tu verras que si tu branche correctement tes 4 paires, tu peux avoir une des prises qui te permet de transporter la sortie TEL de ta freebox (sur laquelle tu branche ton téléphone Free fixe) afin de l'avoir dans ton salon par exemple, moyennant une prise qui ne sert qu'à celà.
Le plus simple bien souvent étant d'avoir une base DECT à coté de la freebox, et une autre base DECT dans le salon ou la cuisine etc
Suis-je compréhensible? je te fais ça en 2-2, donc pas bien formaté, si besoin on s'appelle .
J'ai pas de tel a la maison, juste les portables
c'était fait propre, c'est moi qui ai bougé tout ça et foutu le bazar
j'ai déja un switch qui me sert pas donc en gros je met des connecteurs males RJ45 sur mes prises et je les branche au switch, lui même racordé a la box ?
pour la box, elle est actuellemnt branché en rj 11 sur ma prise RJ45 du salon (c'est compatible pas de soucis a ce que j'ai lu a priori)
je la met dans le garage et je la raccorde directement aux cables d'entrée orange/orange blanc ?
Non, le câble d'entrée c'est le gris/blanc en dessous. Tu branches ta box dans la fiche RJ du DTI.
Oublie le orange/blanc c'est juste un pont entre la dérivation et le DTI.
FrEdO06 a écrit :Non, le câble d'entrée c'est le gris/blanc en dessous. Tu branches ta box dans la fiche RJ du DTI.
du coup je branche la box directement dessus ( a l'emplacement test) ? il me semblais que ca marchais pas les branchement sur prise test ?
Vais quand même apporter quelques détails parce que vous me stressez avec vos 4 paires ....
Déjà le réseau 10gb, faut oublier, à moins de s'appeler Google ....
De base, avec un câble RJ45, on fait, du 10mb, du 100mb, et du 1Gb, en utilisant respectivement 2, 4 et 8 fils. Donc en gros, selon l'utilisation que tu aurais (pas de gros transferts de fichiers), tu peux utiliser 4 fils et avoir le RJ45 en 100mb, et te servir librement des 4 fils restant, à condition de les faire arriver sur une autre prise (gigogne pour faire rétro).
Après il est tout aussi possible de faire la manip ci dessus sur un seul câble pour mettre la freebox ou tu veux, et câbler tout le reste normalement (gigabit) avec un switch à l'arrivée. (j'ai juste 5 switchs dans un 32m², tout va bien !)
Modifié en dernier par Nico-83 le dim. 23 oct., 2016 22:23, modifié 1 fois.
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
FrEdO06 a écrit :Non, le câble d'entrée c'est le gris/blanc en dessous. Tu branches ta box dans la fiche RJ du DTI.
du coup je branche la box directement dessus ( a l'emplacement test) ? il me semblais que ca marchais pas les branchement sur prise test ?
Quand tu branches un périphérique sur une prise test, ça coupe tout ce qui est branché derrière, si t'as pas usage de ton téléphone ailleurs, tu peux sans problème.
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Quand tu branches un périphérique sur une prise test, ça coupe tout ce qui est branché derrière, si t'as pas usage de ton téléphone ailleurs, tu peux sans problème.
Si c'était chez moi je foutrais des RJ45 mâles au bout de tes câbles pour les brancher dans la freebox avec un switch pour pouvoir alimenter toutes les pièces et selon les besoins des switchs et des wifi extender en sortie.
Donc je branche la box sur la prise test.
Mes fils bleu je les vire du connecteur orange et je les met dans du Rj 45 avec le reste des paires et je branche ça direct sur la box ou sur un switch selon le nombre de prises dispo, pas besoin de rajouter un truc dans ce style :
Cat 6 Patch Panel
Ce genre de boîte c'est juste pour avoir un rangement propre :
ASSMANN Electronic DN-10-05U-1 ?
Ce serait peut-être pas mal pour mettre la box et le Nas du coup...
Nico-83 a écrit :Vais quand même apporter quelques détails parce que vous me stressez avec vos 4 paires ....
Cool
Nico-83 a écrit :
Déjà le réseau 10gb, faut oublier, à moins de s'appeler Google ....
je lui précise ce qu'il est possible de faire pour qu'il sache ou il va et mieux comprendre les histoires de catégorie.
Nico-83 a écrit :
De base, avec un câble RJ45, on fait, du 10mb, du 100mb, et du 1Gb, en utilisant respectivement 2, 4 et 8 fils. Donc en gros, selon l'utilisation que tu aurais (pas de gros transferts de fichiers), tu peux utiliser 4 fils et avoir le RJ45 en 100mb, et te servir librement des 4 fils restant, à condition de les faire arriver sur une autre prise (gigogne pour faire rétro).
Tu nous parles du Catégorie 5 pour le 2-4 8 fils, il a du 5e, donc 2 paires pour du 1000
Modifié en dernier par TaG le dim. 23 oct., 2016 23:34, modifié 1 fois.