Montagedun voltmètre embarqué

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Montagedun voltmètre embarqué

Message par baro13 »

Bonsoir à tous

Je veux monter d'ici peu un voltmètre embarqué comme celui ci afin de contrôler mon circuit de charge:
Image

Étant donné je débute en électronique je viens demander de l'aide pour m'aider au montage .
Il me semble qu'il faut que je branche ceci sur un +12V après contact ?
Mais quand je regarde le schéma électrique je sais pas sur quoi je peux me mettre et comment faire mon branchement , il faut couper le fil et venir fixer mon système dessus mais l'autre parti du fil , je vois pas trop comment réaliser cela
Si quelqu'un de sympa peux m'orienter
Merci
Avatar du membre
Fiju26
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 433
Enregistré le : lun. 09 févr., 2015 18:54
Moto : SV 650 N 2k5

Re: Montagedun voltmètre embarqué

Message par Fiju26 »

Le +12V après contact peux être repris sur la veilleuse par exemple et la masse je pense que tu peux en trouver une tout seul :cote:
Par contre, je ne sais pas si tu fais un montage comme celui-ci si tu va mesurer la tension au borne de ta batterie, enfin je dis ça parce que j'ai compris que c'est ton objectif
Sinon tu mets ton '+' et ton '-' au borne de la batterie et tu ajoutes un interrupteur en série
Image
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Montagedun voltmètre embarqué

Message par baro13 »

Fiju26 a écrit :Le +12V après contact peux être repris sur la veilleuse par exemple et la masse je pense que tu peux en trouver une tout seul :cote:
Par contre, je ne sais pas si tu fais un montage comme celui-ci si tu va mesurer la tension au borne de ta batterie, enfin je dis ça parce que j'ai compris que c'est ton objectif
Sinon tu mets ton '+' et ton '-' au borne de la batterie et tu ajoutes un interrupteur en série
C'est vrai qu'on m'avait conseillé de mettre un interrupteur mais je trouve ou un interrupteur pour sa et je le branche comment x) ? Et du coup le système ne sera pas protégé par un fusible c'est pas grave ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Fiju26
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 433
Enregistré le : lun. 09 févr., 2015 18:54
Moto : SV 650 N 2k5

Re: Montagedun voltmètre embarqué

Message par Fiju26 »

Bah tu mets ton fil, ton fusible, ton interrupteur, ton afficheur et tu rejoins la masse
Sinon regarde si tu peux pas te repiquer derrière un fusible de la moto, le +12V après contact dois être protégé
Ton interrupteur tu peux le mettre sur le guidon ou tout autres endroits facilement accessible, mais attention à la flotte !
Image
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Montagedun voltmètre embarqué

Message par Titeuf »

Bonjour,

Je trouve que ça fait un montage un peu lourd et compliqué, juste pour contrôler la tension de batterie.

Il serait plus logique de faire une réparation définitive du circuit de charge (au besoin), et de prendre quelques précautions élémentaires pour éviter les soucis (genre charger la batterie si arrêt de plus de 2 semaines ... ) .
Perso, j'avais mis un connecteur facilement accessible pour recharger ma batterie (accessible sans outil, après dépose de la selle passager) : il suffit de se prendre sur un + permanent, en sortie de boîte à fusible.
Moins = masse = vis métallique genre boulon sur bras oscillant, carter moteur ...
Avatar du membre
Fiju26
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 433
Enregistré le : lun. 09 févr., 2015 18:54
Moto : SV 650 N 2k5

Re: Montagedun voltmètre embarqué

Message par Fiju26 »

Je réponds juste à la question qu'il a posée :cote:
Image
baro13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 150
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 21:59

Re: Montagedun voltmètre embarqué

Message par baro13 »

Titeuf a écrit :Bonjour,

Je trouve que ça fait un montage un peu lourd et compliqué, juste pour contrôler la tension de batterie.

Il serait plus logique de faire une réparation définitive du circuit de charge (au besoin), et de prendre quelques précautions élémentaires pour éviter les soucis (genre charger la batterie si arrêt de plus de 2 semaines ... ) .
Perso, j'avais mis un connecteur facilement accessible pour recharger ma batterie (accessible sans outil, après dépose de la selle passager) : il suffit de se prendre sur un + permanent, en sortie de boîte à fusible.
Moins = masse = vis métallique genre boulon sur bras oscillant, carter moteur ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi , mais je trouve quand même intéressant de contrôler le circuit de charge sans pour autant démonter la selle etc à chaque fois


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
momogoofy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 70
Enregistré le : ven. 19 sept., 2014 8:55
Moto : SV650S 2001
Localisation : Savoie

Re: Montagedun voltmètre embarqué

Message par momogoofy »

J'ai claqué 2 fois un régulateur, malgré des soins vigilants. Une fois ça m'a cramé le CDI. Donc l'idée d'un voltmètre n'est pas idiote : si en roulant la tension aux bornes de la batterie est anormale : arrêt immédiat, ouverture de la selle et branchement de mon régul de secours...
momogoofy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 70
Enregistré le : ven. 19 sept., 2014 8:55
Moto : SV650S 2001
Localisation : Savoie

Re: Montagedun voltmètre embarqué

Message par momogoofy »

Une réparation définitive ? Faut pas rêver ! :snif:
Nigo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 53
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 16:02

Re: Montagedun voltmètre embarqué

Message par Nigo »

plutôt qu'un voltmètre il faudrait mettre un composant après le régulateur, genre fusible mais pour la tension au lieu de l'intensité, qui lâche lorsque la tension augmente au delà de 20V
certes la moto s’arrête mais on a sauvé tout le reste
quelqu'un connait ça ?
momogoofy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 70
Enregistré le : ven. 19 sept., 2014 8:55
Moto : SV650S 2001
Localisation : Savoie

Re: Montagedun voltmètre embarqué

Message par momogoofy »

Si ça saute en plein virage...
Nigo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 53
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 16:02

Re: Montagedun voltmètre embarqué

Message par Nigo »

quant ton CDI crame ça coupe aussi sans prévenir, l'un dans l'autre...
Répondre