J'étais jusqu'à il y a encore quelques semaines le relativement satisfait possesseur d'un Triumph Sprint ST en full (~125Ch), mais un peu de verglas fin janvier a eu raison d'elle

Partie cycle bien, moteur top (quoi qu'un peu chaud l'été), protection relativement bonne avec une bulle haute, éclairage de nuit très bien, Scottoiler pour pas être emmerdé avec la chaîne, aucun soucis niveau fiabilité sur 15.000KM en un an (trajet boulot + un peu de balade).
Les reproches que j'avais à lui faire :
- Capacité de la bagagerie Triumph trop juste (pas de casque intégral dans les valises, tout juste un seul dans le top case)
- Impossible de la mettre sur sa centrale (retour trop court, du coup avec mon poids d'allumette, pas assez de bras de levier ...)
- Silencieux spécifique (sortie sous la selle, très joli esthétiquement), pas beaucoup de marque en ont produit, et le son avec le pot d'origine, bah c'était pas ça ...
Je cherche donc une meule :
- qui ai de la gueule,
- un bruit sympa (donc exit les BMW, les bi en ligne et à plat, j'aime pas les 4 pattes, donc V2, 3cylindres ou V4) avec un pot facilement changeable,
- qui ai un bon moteur (coupleux et relativement puissant) et qui consomme pas trop (70 bornes par jour),
- une bonne partie cycle, que je puisse me faufiler dans le traffic parisien sans trop de soucis, et balader un peu le weekend avec les potes/binanautes, avec une protection correcte,
- avec de la bagagerie de taille conséquente (1 intégral par valise, 2 dans le top case),
- idéalement pas trop ancienne pour pas galérer niveau pièce (comme avec la Buell que je vends),
- une béquille centrale facile à mettre pour le graissage de la chaine (si chaîne), le nettoyage des jantes, ...
- une bonne autonomie (je faisais 260Km avant rentrer sur la réserve avec le Sprint ST, en roulant sans chercher à économiser, donc pas comme un âne, mais généreusement quand même => 5.8L/100 en moyenne sur 15K Km)
- Budget max : aux alentours de 10K€ max tout compris (4800€ de RSV + vente de la Buell + un peu au bout éventuellement)
Pour le moment, j'ai pensé
- VFR 800 F (>14) et Fi (02-13), avec une préférence pour la version récente (Feux à LED, poignée chauffante de série, conso raisonnable d'après MotoStation : 5.71 L / 100 km), et j'aimerai bien rouler avec ce fameux VTEC
- VFR 1200 (mais j'ai peur que 170ch, ça soit un peu pousse au crime, et j'ai pas envie de rouler en mode castré)
- Sprint GT (comme celui-ci), mais vu que je connais déjà ...
- Vos idées ?!
Autre question, pour vous, c'est quoi la puissance idéale ? Parce que j'ai été voir Rive Gauche Moto pour le VFR 800 qu'ils ont en vente justement, savoir dans le cadre d'une reprise combien il me reprenait la Buell.
Le responsable du magasin m'a dit que sorti d'un XB12 (100Ch en full, mais très coupleux) et d'un Sprint ST (~125Ch), j'allais rapidement me faire chier avec un VFR 800 à 106Ch ...
Merci d'avoir lu jusque là, et à vos claviers !