Par contre je dois confondre de model de Scott car celui que je voulais prendre à l'epoque faisait 13.50kg... et la différence était énorme alors qu'il était proposé à 1400€
la Rockshock est pas mal. j'ai monté une TK Silver 30 à ressort sur mon 26", et je me régale en ballade sportive de grossac. j'ai préféré une ressort a une Air, afin de pas m'emmerder avec une pompe. a mon sens, c'est aussi plus fiable, moins de contraines/joint.
En contrepartie, la fourche a ressort est plus lourde... et moins de possibilités dans les réglages. Les fourches a air ne sont pas moins fiables mais elles ont besoin d'un entretien régulier.
+1 la fiabilité ne dépend pas de ce critère, mais l'entretien est le même air ou ressort.
Perso j'ai jamais changé un joint de cartouche à air !
Par ailleurs l'huile qui sert à la lubrification des pièces mobiles à tendance à devoir être changer plus souvent sur du ressort (la faute à se dernier qui s'use avec les frottement)
Concernant l'entretien il dépend de la technologie (il y en a deux)
Cartouche hydraulique ouverte :
- l'huile de lubrification et de fonctionnement est la même on peut faire l'entretien moins souvent sans risque de casse mais la fourche évolue avec l'usure de l'huile.
-cartouche hydraulique fermée l'huile de lubrification est en faible quantité qu'il faut remplacer souvent sinon la fourche risque une usure prématurée.
L'huile de fonctionnement est dans la cartouche et elle n'est jamais contaminée pas des particules. On peut donc faire l'entretien moins souvent (de la cartouche) le fonctionnement est plus constant dans le temps.
J'ai monté les 3 bricoles à monter, je veux gonfler les pneus avec ma pompe Michelin toute neuve et ça marche pas . Elle a le double embout pour grosse et petite valve, j'ai regonflé les pneus de Mme avec la grosse valve, pas de problème et là je la prend en main pour la deuxième fois et j'arrive pas à la raccorder sans que ça fuit de partout
Edit : plus qu'à monter les catadioptres et la sonnette et je suis au top