[Tuto] Montage d'un IRE maison pour injection

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Delirium6
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Message par Delirium6 »

Bonjour à tous,

Je suis en cours de finalisation du projet.
Mais j'ai encore besoin d'acheter un boitier, schatn que j'ai une version S, je pourrais le caler sous la bulle ou au niveau des écopes, je pensais prendre ceci : https://www.gotronic.fr/art-boitier-eco ... 1-6161.htm
Sinon, quelle est en gros la longueur de cable nécessaire entre l'afficheur led positionné sous l'ecran de notre compteur et le calculteur qui sera dans le boitier externe ?

Merci à vous.
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Message par 4m0ni4c »

Moi perso je dois avoir ptete 20cm, pas plus, et je dois avoir 1m entre le calculateur et la prise pour récupérer la tension, et encore plus pour la brancher sur le + après contact.
Le miens est fini aussi, j'ai pris une boite du même type, la prochaine étape pour moi c'est le démontage de la tête de fourche et l'installation.
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Message par Delirium6 »

Ok merci, pour le + après contact et le moins pourquoi tu ne te repique pas sur l'éclairage ?
Je regardais aussi en boitier étanche et connectique étanche, laisse tomber le prix, je vais rester sur du non étanche et mettre tout ça à l'abri.
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Message par 4m0ni4c »

Disons que je voulais faire un truc propre, histoire de pas venir couper un fil etc... Ya une prise au niveau de la batterie faite pour ça donc bon :]
Pour le boîtier étanche, de toute façon va falloir percer pour sortir les fils, alors l'intérêt est plus que limité je trouve.
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Message par Delirium6 »

Bon finalement j'ai pris ca https://www.gotronic.fr/art-boitier-tek ... 1-6144.htm
avec un presse étoupe pour l’étanchéité.
J'ai hate de pouvoir monter tout ça, mais pas avant le WE prochain, il me faut du temps et de l'espace, en espérant que tout fonctionne nickel aussi sinon je vais :'(.
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Message par Delirium6 »

Salut tout le monde,

Je suis en train de monter l'IRE, enfin essayer, car je ne trouve pas ce putain de cable rose censé emmener l'information à l'IRE maison, il passe par où ? C'EST BON TROUVE ::d

Et d'autre part, comment arriver à démonter le compteur sur le SV1000S. En effet je ne sais pas si je dois tomber tout le plastique noir derrière la tête de fourche ou pas ? en gros démonter la bulle, désolidariser les connexions phares, etc...

Merci d'avance pour vos réponses, sachant que je n'ai que jusqu'à demain midi pour faire le montage. 8/
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Message par Delirium6 »

Bon tout est monté nickel sauf sauf sauf que ca ne marche pas ..... :'( J'ai bien le 12V qui alimente le CI et l'info venant du capteur de vitesse qui arrive bien ! Je ne vois pas ce que je pourrais tester de plus avec mon multimètre. Toute aide est la bienvenue
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Message par 4m0ni4c »

Salut.
Est-ce que tu as testé sans branché à la moto ? Est-ce que sans récupérer la valeur de la vitesse déjà ça marche ? (Logiquement il est quand même censé s'allumer)
Tu peux détailler un peu plus ce qui ne marche pas ?
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Message par Delirium6 »

Salut,
ok je vais essayer de détailler :
Je suis parti sur ce schèma : http://sonelec-musique.com/electronique ... e_002.html
J'ai testé toutes les connectivité avec le tester de continuité du multimètre.
J'ai voulu tester le +5V que je suis censé obtenir après le régulateur, mais je n'avais que 0,6V max. Déjà la je ne comprenais pas pour pourquoi. Pour tester je me suis mis sur la 3 sorti +5v et après le moins à la masse, mais je ne sais pas si je suis bon déjà à ce niveau là.
Ensuite j'étais au point mort, j'ai pris l'option d'afficher le n donc j'aurais du avoir une tension sur les sorties E G et C. J'obtenais une tension qui varié entre 0,3V et 0,6V sur les sorties A F et G avant le résistor que l'ont met entre la sortie du PIC et l'afficheur.
Pour l'afficheur j'ai pris celui-ci http://www.kingbrightusa.com/images/cat ... 11SRWA.pdf
Et au niveau des résistances, j'ai cru comprendre qu'il fallait que je mette des résistances 1/2W 470 Ω par rapport à cet afficheur mais je ne sais pas non plus si je suis juste.

J'ai tout remonté car sur à 100% des connectivités. J'ai mis la résistance de 6,8K sur le fil rose et j'ai pris l'info du fil rose avant cette résistance.
Donc pour moi voilà où j'ai des doutes : la résistance qui ne convient pas avant l'afficheur, pas assez de jus car je n'obtenais pas les +5v après le régulateur...

Sinon tu me dis tester avant de monter sur la moto, j''aurais pu tester comment ? car je n'ai pas moyen autre que par le CI d'avoir du 5V

Voilà, en gros.
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Message par 4m0ni4c »

Pour faire fonctionner ton CI, tu dois forcément avoir du 5V.
Si ce n'est pas le cas, cherche pas plus loin déjà, c'est que tu as un problème.
Maintenant, tu disais dans ton premier post l'avoir connecté directement sur du 12V, pas sûr qu'il est apprécié :/
Je suis pas hyper familié avec les CI, j'ai utilisé un arduino, j'ai donc une prise USB (d'ou ma question de savoir si tu avais pu le tester en dehors de la moto)
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Message par Delirium6 »

Quand je dis j'ai connecté au +12V de la batterie, j'ai emmené le +12V au Circuit Imprimé sur le connecteur J2 (http://sonelec-musique.com/images2/elec ... se_002.gif) mais derrière il y a un régulateur de tension qui doit sortir du +5V or je n'avais pas ce +5V mais du 0,6V ce composant semble défectueux alors ? Comment bien le tester ?

Merci.
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Message par Delirium6 »

Bon j'ai finalement trouvé le soucis, j'ai soudé un composant sur la platine sauf que la piste c'est cassé sur un infime parti juste à coté et cela ne se voyait pas. Donc du coup tout fonctionne, sauf le PIC, il faut que je le refasse programmer car les tensions relevées ne correspondent pas à celle de la configuration du PIC. D'ailleurs à ce sujet, sur le SV1000S, j'ai mis le G-Pack donc une résistance de 6,8 Ko, j'ai pris l'info de la tension juste avant la résistance, or entre la 1ere et la 2nd je n'ai pas la même tension si j'ai la moto éteinte ou allumé, vous avez déjà vu le cas ?
Bon du coup on passe les vitesses quand on roule donc j'ai pris les tension de chaque vitesse moteur allumé au ralenti.
Pour info moteur éteint, je n'ai pas pu monter plus haut que la 2 alors qu'il me semble que quand j'avais le 650 cela était possible.
Il me reste aussi à régler le problème du soleil qui m’empêche de lire l'afficheur.

Une fois tout terminé, je posterais des photos, ainsi que le typon et la technique que j'ai utilisé pour réaliser le Circuit imprimé.
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patricewillems
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Message par patricewillems »

Bonjour.
Ça y est, mon IRE est fonctionnel, non sans mal et petites galères.
Tout d’abord je voudrais remercier ce forum , cette discussion , Arachh & Brazy pour sa publication youtube et ses réponses apportées à mes questions ainsi que https://www.sonelec-musique.com/electro ... e_002.html dans lesquels j’ai puisé les infos pour réussir.
A mon tour d’apporter ma pierre a l’édifice pour les prochains qui souhaiteraient fabriquer un IRE.
Ne penser pas réaliser votre IRE en une après midi, ce serait une pure utopie.
Cet IRE est composé d’un afficheur 7 segments piloté par un arduino alimenté en 5V par un régulateur.
AFFICHEUR 7 Segments :
afficheur led 7 segments 1 chiffre 0,4" differents coloris d affichage à 2,1 €
Pour rassurer ceux qui hésiteraient à démonter le compteur, j’ai trouvé ça facile, et concernant la découpe pour y intégrer l’afficheur, en cas de soucis la pièce de référence 34125-16G00, vaut 6 € chez Suzuki.
Pour cet afficheur à cathode commune, qui fonctionne en 3 Vdc et afin d’avoir une bonne luminosité en plein jour et ne pas être ébloui la nuit par la lumière bleue de l’afficheur, j’ai mis 1 résistance par segment de 330 Ohms.
Enfin, au début de tout ceci, comme je n’étais pas totalement sur de mon coup, j’ai opté pour l’option « démontable ».Le raccordement de l’Arduino a l’afficheur a été réalisé avec de la nappe de disque dur IDE, le connecteur femelle sous le compteur venant de l’afficheur, le male lui venant de l’arduino. Le câble venant de l’arduino est un simple câble réseau informatique, 8 fils, 7 segments et une masse. On trouve tout ceci pour presque rien chez Conrad.
REGULATEUR DE TENSION 5 VDC pour Arduino :
J’ai préféré mettre un régulateur qui accepte une grande plage en tension d’entrée à 3,8 €
Convertisseur CC/CC pour circuits imprimés RECOM R-78E5.0-0.5 Nbr. de sorties: 1 x 24 V/DC 5 V/DC 500 mA 1 pc(s)
J’y ajouté un condensateur polarisé de 4700 µf 16V à sa sortie 5V pour éviter les reboots intempestifs de l’arduino.
Venons-en à la tension venant du sélecteur de vitesse à connecter à une entrée analogique de l’arduino.
Il s’agit d’un fil rose est qui se situe derrière le petit carénage gauche, connecteur 3 broches. Il faut démonter la selle conducteur, il se situe sous l’extrémité droite du réservoir.
Pour ma part, je ne l’ai pas coupé, j’ai déconnecté le connecteur, déclipsé la cosse du fil rose et j’ai glissé un fin fil dans la cosse, puis reclipsage et reconnexion du connecteur.J’ai protéger l’ensemble avec une diode 1N4004 entre ce fil et l’entrée Arduino .
Jusque là tout va bien, c’est facile et l’après midi est déjà bien avancée !!!
Le gros problème rencontré a été la stabilité de la tension venant du « Fil rose ».A l’arrêt tout est stable, mais dès que le moteur tourne, il n’y a plus rien de cohérent. Si je rentre dans les détails, on est partis pour 2 copies doubles…donc en résumé :
J’ai ajouté a l’arduino un module carte SD, et avec l’aide du filston, on a codé un programme qui stock dans un fichier texte sur la carte SD a un intervalle de 200 ms les valeurs de tension. Un tour a moto en passant les vitesse toutes les 20 secondes et on analyse le fichier texte.
Là dessus on s’est vite aperçu que dès que le moteur tourne, il n’y a plus rien d’exploitable. On a donc parcouru Mult Forum, questions/réponses , merci le NET.
La solution :
Mettre une résistance de 1000 Ohms entre la masse de l’Arduino et l’entrée analogique de L’arduino, ça a pour effet de stabiliser la tension, mais ça plombe de 50 % la précision de mesure, Au lieu de travailler sur une plage de 0 à 5 Vdc on se retrouve a travailler avec une plage de 0 à 2 Vdc.
Une parade, c’est de spécifier à l’Arduino qu’il travaille en 0 à 3,3V au lieu de 0 à 5Vet ça tombe bien, l’Arduino intègre cela grâce à sa sortie 3,3 Vdc.
Je tiens a dispo pour ceux qui veulent se lancer, le programme Arduino avec les indications de branchement.
Dans les cas ou mes seuils de tension différent des vôtres, il vous suffira d’acheter le module SD à 2,95€ (5175# Module carte mémoire micro SD . Arduino, DIY, Raspberry Pi) puis d’aller faire un petit tour de moto, on maintien 20 sec chaque vitesse a la montée ainsi qu’à la descente.
Une analyse des fichiers de la carte SD vous donnera les seuils de tension de votre moto, restera plus qu’a modifier les valeurs dans le programme. Pas de réticence, c’est enfantin et bien expliqué sur le Net.
En espérant avoir été clair, bonne continuation à vous
Patrice
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Message par Delirium6 »

Bonjour à tous,

IRE + G-Pack monté et opérationnel.
Je ne vais pas tous détailler car les posts précédents le font déjà, j'ajoute juste mon expérience personnelle.

J'ai utilisé le projet suivant : http://sonelec-musique.com/electronique ... e_002.html

Afin de réaliser le Circuit imprimé vous pouvez commander ici https://www.util-pocket.com/electroniqu ... mprime.htm
ou bien utiliser cette méthode http://makerspace56.org/realiser-des-ci ... ou-presque
Fichier express PCB https://www.catupload.com/download/5324 ... 03cff.html
Pour l'impression, imprimer normalement avec l'option Top copper layer (pas besoin de mode miroir car on soude les composant de l'autre côté du PCB), et vérifier la taille du circuit imprimé.
C'est celle que j'ai utilisé, il faut par contre être persévérant et s'acharner.
Petits conseil sur cette méthode :
- Bien insister avec le fer à repasser appuyer fort jusqu'à 5 minutes, puis affiner avec la pointe du fer à repasser.
- Repasser toutes les pistes avec un marqueur indélébile.
- Utiliser une solution d'acide chlorhydrique avec de l'eau oxygéné, mettre l'acide puis ajouter de l'eau oxygéné jusqu’à ce que la réaction commence puis en rajouter petit à petit.
- Pour le perçage avec une colonne c'est mieux, mais le foret de 0,8mm étant très fin ne laisser que 0,5cm de forêt après le mandrin et s'armer de patience car plus de 100 trous à réaliser et laisser refroidir le foret aussi.

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Une fois le CI réalisé, souder tous les composants (voir le site sonelec-musique, merci à Rémy pour ses conseils et sa disponibilité, ayant récupéré mon vieux programmateur de PIC, je peux vous le programmer si vous le souhaitez), sachant que j'ai découpé la partie afficheur pour la mettre dans le compteur relié au boitier contenant le CI principal via un câble réseau.
Afin de pouvoir démonter le CI principal et que celui-ci soit étanche, j'ai utilisé des petits connecteurs d'alim de ventilateurs d'ordi d'anciennes générations et une nappe style IDE, tous les fils arrivent dans le boitier via un seul trou et un presse étoupe.
Le circuit est protégé en amont par un fusible de 2A.

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Moi j'ai coupé le fil rose et mis ma résistance de 6,8ko en amont (bon pour le G-Pack j'ai pas ressenti une grosse amélioration peut-être du fait qu'elle est encore en 106CV par contre j'ai l'impression que je n'ai pu le trou où elle allait s’étouffer en rétrogradage de 4 en 3, ou de 3 en 2 ).
Il me reste juste la visibilité de l'afficheur quand le soleil tape directement dessus qui est limite, je vais mettre un filtre rouge ou alors un film teinté peut être à tester (malgré un afficheur haute luminosité, après j'ai mis des résistances de 470o car j'ai vu que c'est ce qui était recommandé pour celui-ci).
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Message par 4m0ni4c »

Bon bah vous m'avez motivé à installer le miens aussi, alors c'est chose faite !

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Même problème, à haute luminosité, on y voit pas forcément grand chose.
Si jamais l'un de vous trouve une solution qui marche, n'hésitez pas :)
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