J'essaye d'évaluer la difficulté de réparation de la panne ci-après exposée, la question étant de savoir s'il faudra tomber le moteur ou pas

Il s’agit d'une SV 650 modèle à carburateur dont l'axe de sélection de la boite refuse de tourner suite à une chute coté gauche à très faible vitesse dans la terre.
La boite de vitesse était manœuvrable immédiatement après cette chute (quelques km parcourus), puis arrêt du moteur, redémarrage, il semble qu'à ce moment, il y a eu un bruit et la biellette et le sélecteur se sont retrouvés dans cette position :

Lors de la chute, l'axe de sélection (pièce 18) semble avoir été percuté/poussé par une pierre : le circlip (26) qui a sauté et une rondelle (21 ?) sont libres entre le joint spy et la piéce 27. D’après l'éclaté, ils devraient être derrière le joint spy, mais là ils sont devant

Du coup, l'axe de sélection à un jeu axial de plusieurs centimètres.

Actuellement, la boite semble au neutre (voyant vert allumé), le moteur démarre sans problème mais il y a un "cling cling" audible à bas régime et localisé vers le bas moteur.
Mon analyse : le circlip de maintient en position de l'axe de selection coté sélecteur a sauté suite au choc sur une pierre, permettant le décalage du "doigt" (piéce 19), et pour une raison que je ne comprend pas, ce doigt a pivoté de 90 ° et reste bloqué dans cette position.
Voici une photo sur une autre moto de ce doigt sur un modèle injection (légèrement différent) :

Peut il y avoir eu des dégâts nécessitant de tomber le moteur, ou la remise en position de ce doigt puis repose du circlip sur son axe suffiront ils.
Dans ce cas, il n'y aurait qu'un carter à démonter ?