Boite bloquée suite à une chute

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

Salut à tous !

J'essaye d'évaluer la difficulté de réparation de la panne ci-après exposée, la question étant de savoir s'il faudra tomber le moteur ou pas :gene:

Il s’agit d'une SV 650 modèle à carburateur dont l'axe de sélection de la boite refuse de tourner suite à une chute coté gauche à très faible vitesse dans la terre.
La boite de vitesse était manœuvrable immédiatement après cette chute (quelques km parcourus), puis arrêt du moteur, redémarrage, il semble qu'à ce moment, il y a eu un bruit et la biellette et le sélecteur se sont retrouvés dans cette position :

Image

Lors de la chute, l'axe de sélection (pièce 18) semble avoir été percuté/poussé par une pierre : le circlip (26) qui a sauté et une rondelle (21 ?) sont libres entre le joint spy et la piéce 27. D’après l'éclaté, ils devraient être derrière le joint spy, mais là ils sont devant 8/
Du coup, l'axe de sélection à un jeu axial de plusieurs centimètres.

Image

Actuellement, la boite semble au neutre (voyant vert allumé), le moteur démarre sans problème mais il y a un "cling cling" audible à bas régime et localisé vers le bas moteur.

Mon analyse : le circlip de maintient en position de l'axe de selection coté sélecteur a sauté suite au choc sur une pierre, permettant le décalage du "doigt" (piéce 19), et pour une raison que je ne comprend pas, ce doigt a pivoté de 90 ° et reste bloqué dans cette position.

Voici une photo sur une autre moto de ce doigt sur un modèle injection (légèrement différent) :
Image

Peut il y avoir eu des dégâts nécessitant de tomber le moteur, ou la remise en position de ce doigt puis repose du circlip sur son axe suffiront ils.
Dans ce cas, il n'y aurait qu'un carter à démonter ?
Modifié en dernier par brok le mar. 22 août, 2017 12:36, modifié 4 fois.
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : Aprilia V120 (cherche pas c'est une moto rare ça )

Message par Azrael_ »

Salut !
C'est dingue, pour une fois que quelqu'un fait les choses bien et ne poste pas juste " ma moto fait un bruit bizarre" personne te répond :hehe:

Pour le circlips 26 tu en as deux sur ton axe, un côté moteur, un extérieur, l'extérieur a bougé ou pas ? On ne le voit pas sur tes photos.
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
:perv:
JEJ a écrit :jeu. 12 avr., 2018 16:44 C'est la loterie de la vie mamène.
:]
Fryn
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Triumph Scrambled Eggs

Message par Fryn »

J'vais peut être dire une connerie

Mais t'as pas ton support d'axe bloqué sur le cadre aussi
Image
60% Of The Time, It Works Every Time
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par Azrael_ »

Fryn a écrit :J'vais peut être dire une connerie

Mais t'as pas ton support d'axe bloqué sur le cadre aussi
Image
Oui, car de l'autre côté la tige est au dessus de la fixation au lieu d'être en dessous.

Un premier truc à faire serait de déserrer la tige pour tout remettre en place ^^
Mini Jim a écrit : jeu. 22 févr., 2018 13:31 c'est en bourrinant que cela va revenir
SVED
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : 650 SVN K8

Message par SVED »

+1 :)
Image
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par brok »

Non non, le problème ne vient pas de l'ensemble sélecteur/tige/biellette.
Cette position anormale provient de la position angulaire anormale de l'axe que le sélecteur fait tourner. Et l'axe semble bloqué dans cette position angulaire.
Pour le circlips 26 tu en as deux sur ton axe, un côté moteur, un extérieur, l'extérieur a bougé ou pas ? On ne le voit pas sur tes photos
C'est le circlip 26 coté sélecteur qui a sauté, il se balade librement sur l'axe avec une rondelle.
Aucune idée pour le circlip 26 coté "doigt" puisqu'il est dans le carter mais pas de raison qu'il ai sauté...

Sur ma première photo, on peut l'apercevoir avec la rondelle 21, je me demande bien ce qu'ils foutent là d’ailleurs... ils sont pas censée être derriére le joint spy ??

je précise que la moto n'est pas à moi, je réfléchi juste à la possibilité de la remettre d'aplomb.
Azrael_
Pilote Superbike
Pilote Superbike

Message par Azrael_ »

brok a écrit :Pour le circlips 26 tu en as deux sur ton axe, un côté moteur, un extérieur, l'extérieur a bougé ou pas ? On ne le voit pas sur tes photos
On le voit sur la photo le 26 intérieur donc pas de soucis.

Par contre sans être à côté et tourner autour de la meule je crains de ne pas pouvoir plus t'aider. Il faudrait que les pros de la manouche passent dans le coin..
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par brok »

J'ai mis la dernière photo du premier post (carter ouvert) pour illustrer mais elle provient d'une SV injection, et PAS de la moto en question.

La question reste en suspens : qu'est ce qui a bien pu accrocher ce doigt (piéce 19) pour le faire basculer de 90 ° et quels dégâts cela à pu produire ?
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part

Message par ours »

si ton axe de sélection (pièce 18) a un jeu axial, c'est possible qu'il soit sorti de son logement dans la pièce 19, donc au mieux faut tirer dessus (tu vas compresser le ressort 24), le remettre en position et le relâcher, ensuite remettre correctement le circlips qui est passé au travers du joint spi pour éliminer le jeu axial (et bien sur changer le spi qui n'a pas du apprécier la manœuvre)

Si c'est l'inverse et que la piece 19 est sortie de son logement, là faut ouvrir, sortir la cloche d'embrayage et tout remettre en place, mais quoi qu'il arrive, je te recommande de le faire ne serait-ce que pour jeter un œil a ce qui aurait pu éventuellement morfler dans cette histoire

Quand aux dégâts, au mieux rien, au pire plein de choses, sans essai et/ou ouverture du moteur, impossible a dire
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par brok »

Merci pour ta réponse :)
si ton axe de sélection (pièce 18) a un jeu axial, c'est possible qu'il soit sorti de son logement dans la pièce 19
Je comprend pas comment ce serait possible 8/
A mon avis, c'est tout l'ensemble axe de sélection 18 et doigt 19 qui ont reculé, probablement en faisant sauter le ressort 25 de son logement.
Le tout à semble t'il pivoté de 90°, est il possible que le doigt soit allé taper dans la roue dentée en plastique (entraînement de pompe à eau il me semble) ?
sortir la cloche d'embrayage
Effectivement, j'avais pas calculé qu'il y avait la cloche devant :gene: ca se démonte facilement ou c'est galère ?

Le moteur tourne bien mais il y a un bruit de casserole dans le bas moteur (non c'est pas une bielle :hehe: )
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part

Message par ours »

bah il y a pas 36 solutions, soit il est sorti de son logement (et il fait gling gling en pendouillant dans le vide), soit tu as pété les doigts de sélections ou la pièce en elle même, et c'est les morceaux qui font gling gling :gene:

après l'embrayage c'est pas trop chiant si tu est équipé

clé dynamo (70Nm de mémoire, a vérifier) pour la cloche
clé dynamo (10Nm pour les ressorts du plateau de pression)
griffe pour maintenir la cloche quand tu vas serrer/déserrer le gros écrou de la cloche
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par brok »

Bon déjà, j'ai pas de clé dynamo :hehe:

je crois que j'ai compris ce qui a projeté le doigt à 90°, c'est la cloche d'embrayage :gene:

Du coup, il y a probablement du dégât...et si le pignon en plastique de la pompe à huile à été percuté, il a sans doute éclaté et la pompe n'est plus entraîné donc le haut moteur n'est plus lubrifié, et il a un peu tourné depuis...
Répondre