Régulateurs qui crament à la chaine...

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PIMENTBLANC
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Régulateurs qui crament à la chaine...

Message par PIMENTBLANC »

Salut à tous,

il y a 2 mois de ça mon régulateur d'origine à cramé.
J'en ai acheté un autre à plus de 100 euros pas un suzuki et il vient aussi de cramer.
J'en ai monté un troisième et il vient aussi de me lâcher....
Je viens donc de tester mon alternateur comme indiqué dans la revue tech.

-pour le contrôle des enroulements du stator il y a 3 mesures à prendre les valeurs obtenues doivent être comprise entre 0.2 à 0.55 ohm.
J'ai donc réglé mon multimètre sur 200 ohm et j'ai obtenu pour les 3 mesures : 2.4

-pour le contrôle de la sortie de tension de l'alternateur moteur froid à 5000tr/min on doit avoir 70volts.
Pour les 3 mesures j'ai obtenu 90 à 93 volts.
Je ne sais pas si la différence de voltage est significative?
Est-ce que l'alternateur débite trop et fait cramer mes régulateurs???
Ou il y a un autre problème sur le faisceau???

Merci d'avance pour ceux qui me filerons quelques conseils
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Gruik
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Message par Gruik »

Ah oui c est beaucoup beaucoup trop, pas étonnant que tu les crames à la chaîne ils prennent trop de tension en amont et finissent par chauffer
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
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Message par Veyete »

Hello,

Pour moi, le stator est à remplacer. La surtension, que tu as mesuré, est à l'origine de ton problème.
PIMENTBLANC
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Message par PIMENTBLANC »

Ok les gars merci pour vos réponses. Du coup pour démontage et remontage du nouveau il n'y a rien de sorcier où il faut un outil spécifique ?
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R2my
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Message par R2my »

Rien de sorcier.
Clefs Allen et clefs de 8.
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Message par Veyete »

Et acheter un nouveau joint.
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Message par R2my »

Et une autre astuce consiste à coucher la moto coté droit.
Cela evite de faire la vidange.
PIMENTBLANC
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Message par PIMENTBLANC »

Super merci pour les conseilles!

La stator chez suzuki coute 335 euros! je suis très content....
Comment être sûr que c'est bien le stator qui déconne?
Je vais surement dire une bêtise mais serait-ce possible que le problème vienne d'un faux contacte sur le faisceau?
Si je démonte est ce que je verrais un defaut sur le stator?
Comment éliminer de l'équation l'eventuel problème du faisceau?

Ouais je me pose pleins de questions mais 335 euros quand même......
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Message par R2my »

il y a des stators adaptables qui coutent bien moins chère.
Si tu as fait les mesures en sortie d'alternateur, c'est en sortie directe du stator.

Je me pose quand même une question...

Je n'ai pas la revue de la 650, mais sur la RTM de la 1000, la bonne mesure c'est "au dessus de 75V" (moteur froid et a plus de 5000tr).
Je n'ai pas de bornes maxi.
90V ne me parait pas si gros aberrant non plus?

Vérifie que ton circuit entre ton alternateur et ton régulateur soit en bon état. sur la mienne, la prise à trois fils de l'entré du régulateur/redresseur était en sale état, une partie de mes soucis venait de là.

Si tout ton faisceau est en bonne état, ouvre le carter et regarde l'état du stator dans un premier temps.
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Message par Veyete »

Je ne vois pas pourquoi un fil défectueux entraînerait une augmentation de la tension.
Si tu as un doute, passes chacun de tes fils à l'ohmmètre, mais le défaut ne viendra pas de là.

Enfin, pour de l'adaptable, je te conseille la société "Electrex" basé en Angleterre.
Ils font des équipements électriques pour pas cher.

@R2my: pour les 650 carbus, les valeurs énoncés plus haut sont les bonnes.
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Message par R2my »

Le truc que je comprend pas, c'est comment un stator peut produire plus de jus.

Que les fils se dégradent, et que ça sort moins, c'est compréhensible.
Mais moins?
je ne vois pas comment, mécaniquement (ou électriquement) un stator peut se mettre a sortir plus de jus. Surtout sur les 3 phases en meme temps.
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Message par Veyete »

Le stator est constitué des bobines de cuivre. Ces dernières vont produire de l'électricité grâce à la force électromagnétique produit avec le rotor.
Toutefois, il se peut qu'avec le temps, les bobines s'usent et leurs résistances augmentent légèrement.

La tension générée par ton générateur (le couple rotor + stator) est définie selon la formule U = E+RxI.
(U => tension / E => force électromotrice du générateur / R => résistance du générateur / I => courant traversant le générateur).
Or, comme on l'a vu plus tôt, la résistance peut augmenter. Donc, avec une force électromotrice qui reste constante quoi qu'il arrive et un courant qui ne varie pas, la tension va invariablement augmenter. :intello:

Si je n'ai pas été assez clair, fais le moi savoir. :)
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Message par R2my »

nickel !

MErci
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Message par Daddycool »

Bon alors.... on va reprendre

La tension a 5000 tr min doit etre AU MOINS de 60V. Donc 90V c'est bon!

Par contre la valeur des résistances n'est pas bonne. Le calibre de l'ohmetre non plus. Il faut se mettre sur 10 ohms ou alentours.

Il faut aussi regarder le courant en sortie de regul et l'eata de la batterie.

Daddycool
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Message par Veyete »

Daddycool a écrit : jeu. 16 nov., 2017 15:37 La tension a 5000 tr min doit etre AU MOINS de 60V. Donc 90V c'est bon!
FAUX!

La revue technique des SV carbu nous dit:

Image

La tension DOIT être de 70V. A 90, tu es clairement en surproduction comme je l'explique dans mon petit laïus.
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