Léger Cliquetis - moteur Bloqué -Serrage moteur
- patricewillems
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Léger Cliquetis - moteur Bloqué -Serrage moteur
Bonjour tout la monde.
Je vais tenter de résumer mes déboires le plus précisément possible.
On se partage une SV de 2006 bridée avec le fiston jeune permis depuis un an.
Il y a un mois(soit 50 Kms parcourus depuis), on entend un léger léger cliquetis coté droit du moteur.Cliquetis présent uniquement à chaud.
Pour expliquer le cliquetis, on aurait dit qu'il y avait un caillou dans le pot d'échappement qui montait et descendait en fonction des accélérations de la moto.
On mène la bête chez un concessionnaire,qui la garde 2 semaines, me vide le réservoir, ne trouve rien et ne me fait pas payer le diagnostic.
Chouette, un brave gars..
Pour lui, il a enlevé le cache culbuteur, vérifié a chaud et a froid, et n'a rien vu d'anormal.
Il a bien essayé la moto, vu qu'il m'a vidé le réservoir !!!!!
On récupère la bécane, 15 kms plus loin, à 3 kms de la maison, broutage du moteur, perte de puissance , l'impression qu'elle tourne sur 1 cylindre...
Puis, roue arrière bloquée,coupure moteur.heureusement pas de chute !!!
De retour chez le concessionnaire,sur un plateau, il me dit qu'il ne comprend pas.
Vu l'age de la bécane,il me déconseille de réparer, +/- 1000 €
Pour lui, mieux vaut Trouver un moteur et le changer.
J'ai fais 3 concessionnaires, aucun ne parvient a expliquer comment d'un léger cliquetis, on en arrive a un blocage du moulin.
Voyant pression huile OK.
Niveau huile OK.
Historique du moteur, inconnu.
Je me lancerais bien pour les réparations, perdu pour perdu, mais avant je voudrais comprendre, et surtout savoir quoi réparer....
Ne pas me lancer dans une aventure perdue d'avance car trop complexe pour moi ou trop honéreuse.
Merci pour vous conseils et avis
@+
Je vais tenter de résumer mes déboires le plus précisément possible.
On se partage une SV de 2006 bridée avec le fiston jeune permis depuis un an.
Il y a un mois(soit 50 Kms parcourus depuis), on entend un léger léger cliquetis coté droit du moteur.Cliquetis présent uniquement à chaud.
Pour expliquer le cliquetis, on aurait dit qu'il y avait un caillou dans le pot d'échappement qui montait et descendait en fonction des accélérations de la moto.
On mène la bête chez un concessionnaire,qui la garde 2 semaines, me vide le réservoir, ne trouve rien et ne me fait pas payer le diagnostic.
Chouette, un brave gars..
Pour lui, il a enlevé le cache culbuteur, vérifié a chaud et a froid, et n'a rien vu d'anormal.
Il a bien essayé la moto, vu qu'il m'a vidé le réservoir !!!!!
On récupère la bécane, 15 kms plus loin, à 3 kms de la maison, broutage du moteur, perte de puissance , l'impression qu'elle tourne sur 1 cylindre...
Puis, roue arrière bloquée,coupure moteur.heureusement pas de chute !!!
De retour chez le concessionnaire,sur un plateau, il me dit qu'il ne comprend pas.
Vu l'age de la bécane,il me déconseille de réparer, +/- 1000 €
Pour lui, mieux vaut Trouver un moteur et le changer.
J'ai fais 3 concessionnaires, aucun ne parvient a expliquer comment d'un léger cliquetis, on en arrive a un blocage du moulin.
Voyant pression huile OK.
Niveau huile OK.
Historique du moteur, inconnu.
Je me lancerais bien pour les réparations, perdu pour perdu, mais avant je voudrais comprendre, et surtout savoir quoi réparer....
Ne pas me lancer dans une aventure perdue d'avance car trop complexe pour moi ou trop honéreuse.
Merci pour vous conseils et avis
@+
Léger Cliquetis - moteur Bloqué -Serrage moteur
Salut.
Donc moteur serré si j'ai bien lu.
Il y a-t-il de l'eau de refroidissement dans le radiateur?
Le fiston a-t-il tenté des wheelings?
Il y a-t-il de la purée dans l'huile (mélange d'eau et d'huile)?
Il y a-t-il un filtre a air?
Combien de km avez vous fait avec la moto depuis l'achat?
Sur mon sv j'ai un cliquetis à chaud provenant du pot quand j’éteins la becanne, normal c'est la dilatation du pot. ca ressemblait plus a un bruit de feraille qui claque comme moi ou une vis qui vibre?
Donc moteur serré si j'ai bien lu.
Il y a-t-il de l'eau de refroidissement dans le radiateur?
Le fiston a-t-il tenté des wheelings?
Il y a-t-il de la purée dans l'huile (mélange d'eau et d'huile)?
Il y a-t-il un filtre a air?
Combien de km avez vous fait avec la moto depuis l'achat?
Sur mon sv j'ai un cliquetis à chaud provenant du pot quand j’éteins la becanne, normal c'est la dilatation du pot. ca ressemblait plus a un bruit de feraille qui claque comme moi ou une vis qui vibre?
- Mini Jim
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Holà. Déjà content qu'il n'y ait pas eu de chute... le cliquetis à droite pour moi c'est plus un bruit de distribution que de bielle, mais jsuis pas expert. Après si c'est une bielle c'est le bordel.
Tin fils faisait un peu de kéké ou pas du tout? Les wheeling c'est la pire des choses pour cette moto...
Tin fils faisait un peu de kéké ou pas du tout? Les wheeling c'est la pire des choses pour cette moto...
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
JEJ, 24 septembre 2020
- patricewillems
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Léger Cliquetis - moteur Bloqué -Serrage moteur
Ouahhh, déjà des réponses.
Merci
Pas de wheelings, moi suis trop lourd et trop vieux.
Lui, trop inexpérimenté et Il me certifie que non.
On a fait environ 2000 Kms, jamais de soucis, jamais de broutage, démarrage au quart de tour.
Concernant l'huile, je viens de contrôler avant de répondre, belle et claire.
Pour le liquide de refroidissement, oui le bol est OK, et on voit le liquide quand on ouvre le radiateur.
la température oscillait entre 84 et 91, avec ventilo en service aux environs de 94.
On a fait un gros entretien a l'achat de la moto, Bougies,liquide,filtre,vidange.
Le tout acheté chez Suzuki.
Et oui le cliquetis, on pensait au tendeur de chaine ou autre.
Une bielle, le bruit n'est pas le même, là c'était vraiment un petit bruit, a chaud seulement.
Rien de méchant.......enfin on pensait.......
Ce qui me tue, c'est l'enchainement.
Cliquetis, 150 Kms parcourus, puis casse moteur...
Chez Suzuki, ils ne voient pas , ne comprennent pas..
On est dégouté.....la saison venait de commencer..
@+
Merci
Pas de wheelings, moi suis trop lourd et trop vieux.
Lui, trop inexpérimenté et Il me certifie que non.
On a fait environ 2000 Kms, jamais de soucis, jamais de broutage, démarrage au quart de tour.
Concernant l'huile, je viens de contrôler avant de répondre, belle et claire.
Pour le liquide de refroidissement, oui le bol est OK, et on voit le liquide quand on ouvre le radiateur.
la température oscillait entre 84 et 91, avec ventilo en service aux environs de 94.
On a fait un gros entretien a l'achat de la moto, Bougies,liquide,filtre,vidange.
Le tout acheté chez Suzuki.
Et oui le cliquetis, on pensait au tendeur de chaine ou autre.
Une bielle, le bruit n'est pas le même, là c'était vraiment un petit bruit, a chaud seulement.
Rien de méchant.......enfin on pensait.......
Ce qui me tue, c'est l'enchainement.
Cliquetis, 150 Kms parcourus, puis casse moteur...
Chez Suzuki, ils ne voient pas , ne comprennent pas..
On est dégouté.....la saison venait de commencer..
@+
- Electrobabouch
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Salut.
Ta roue arrière reste bloqué même quand tu embrayes? est ce que tu arrives à passer les vitesses?
Ta roue arrière reste bloqué même quand tu embrayes? est ce que tu arrives à passer les vitesses?
- DukeNukem59
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J'en connais un qui a eu des cliquetis au début et au final un serrage moteur. C'était le tendeur de la chaine de distri qui commençait à rendre l'âme et qui a lâché ...
- patricewillems
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Bonjour à tous,
Moteur déposé et ouvert.
On a fait ça méthodiquement, avec photo pour le remontage, notice technique et un tuto.
https://gdemicheli.wordpress.com/2012/0 ... de-bielle/
Constats actuel:
Bielle cylindre arrière complètement serrée.
Lors du démontage, toutes les parties sont bien imbibées d' huile.
Huile bien claire, et liquide refroidissement nickel aussi.
En attente de l'extracteur pour déposer le vilebrequin ,pouvoir déposer les bielles et voir si c'est réparable .
Des traces de limaille au fond du carter d'huile.
Avant de réparer/remonter je voudrais comprendre comment et pourquoi ça a serré.
Y'a de l'huile,ça refroidit,on roule tranquille, et paf...ça serre!!!
Merci pour vos réponses
@+
Patrice
Moteur déposé et ouvert.
On a fait ça méthodiquement, avec photo pour le remontage, notice technique et un tuto.
https://gdemicheli.wordpress.com/2012/0 ... de-bielle/
Constats actuel:
Bielle cylindre arrière complètement serrée.
Lors du démontage, toutes les parties sont bien imbibées d' huile.
Huile bien claire, et liquide refroidissement nickel aussi.
En attente de l'extracteur pour déposer le vilebrequin ,pouvoir déposer les bielles et voir si c'est réparable .
Des traces de limaille au fond du carter d'huile.
Avant de réparer/remonter je voudrais comprendre comment et pourquoi ça a serré.
Y'a de l'huile,ça refroidit,on roule tranquille, et paf...ça serre!!!
Merci pour vos réponses
@+
Patrice
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- Localisation : 84170 monteux
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Bonjour, c'est un rectifieur qui t'as fait les mesures?, qu'en pense t'il, pour moi désolé mais si tu es hors côtes, ce n'est pas la peine de remonter ce vilo...
- patricewillems
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Slt Steve,
pour l'instant on est toujours en attente de l'extracteur pour démonter le villebrequin et accéder aux bielles.
Aucune mesure n'a encore été prise.
On espère que ce sont les coussinets qui ont pris
Sinon, vu le prix d'un vilebrequin.....
@+
pour l'instant on est toujours en attente de l'extracteur pour démonter le villebrequin et accéder aux bielles.
Aucune mesure n'a encore été prise.
On espère que ce sont les coussinets qui ont pris
Sinon, vu le prix d'un vilebrequin.....

@+
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Slt Patrice, j'ai mal compris, j'ai ouvert le lien dans ton premier message et j'ai cru que c'était tes mesures de maneton de vilo qui étaient citées..., j'espère que ton vilo sera récupérable.
- patricewillems
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Bonjour,
Extracteur reçu en 48 heures, dont 1 jour férié.
Accord des modérateurs pour citer le fournisseur et référence de la pièce.
Le vilo et les bielles sont chez un pro pour vérifications des mesures et détermination des coussinets à commander + faisabilité de la réparation.
J'aurais bien mis des photos, mais faut héberger.....sais pas faire...ou....inscription sur un site.....
Si quelqu'un veut aider, je peux lui envoyer les photos en MP.
Bon dimanche
Patrice
Extracteur reçu en 48 heures, dont 1 jour férié.
Accord des modérateurs pour citer le fournisseur et référence de la pièce.
Le vilo et les bielles sont chez un pro pour vérifications des mesures et détermination des coussinets à commander + faisabilité de la réparation.
J'aurais bien mis des photos, mais faut héberger.....sais pas faire...ou....inscription sur un site.....
Si quelqu'un veut aider, je peux lui envoyer les photos en MP.
Bon dimanche
Patrice
- patricewillems
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Bonjour,
Bon, en résumé Vilebrequin HS et 1 pied de bielle.
Au risque de me répéter, personne ne se l'explique, et ça me prend le chou.
J'ai mener le matériel chez un PRO, ARF de Roubaix, qui m'a pris les mesures du vilo et bielles.
Pour le vilo,Je suis hors cote de 0,104 mm.
Pour une bielle, il m'a dit hors cote, a changer.
La bielle, OK pas de soucis , je peux trouver.
Un vilo neuf..........trop cher
Des sociétés spécialisés peuvent recharger et remettre le vilo aux bonnes cotes, premier prix trouvé 600 €.
Si quelqu'un connait ou a une idée .
ça me ferait mal de lourder la bécane en pièces détachées.
Merci
Bon, en résumé Vilebrequin HS et 1 pied de bielle.

Au risque de me répéter, personne ne se l'explique, et ça me prend le chou.
J'ai mener le matériel chez un PRO, ARF de Roubaix, qui m'a pris les mesures du vilo et bielles.
Pour le vilo,Je suis hors cote de 0,104 mm.
Pour une bielle, il m'a dit hors cote, a changer.
La bielle, OK pas de soucis , je peux trouver.
Un vilo neuf..........trop cher
Des sociétés spécialisés peuvent recharger et remettre le vilo aux bonnes cotes, premier prix trouvé 600 €.
Si quelqu'un connait ou a une idée .
ça me ferait mal de lourder la bécane en pièces détachées.


Merci
- Mini Jim
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Ton cliquetis côté droit c'était la distribution du cylindre arrière. Maintenant comment ça peut passer d'un cliquetis à un serrage en 3 minutes... À moins que le premier mécano qui t'a vidé le reservoir ait fait de la merde... La solution qu'il te proposait était sûrement la plus rentable: trouver un moteur d'occasion pour faire l'échange.
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JEJ, 24 septembre 2020
JEJ, 24 septembre 2020
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Ah mince!!, combien couterait la réparation en pièces neuves?
- patricewillems
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Léger Cliquetis - moteur Bloqué -Serrage moteur
Vilebrequin, 4 coussinets,1 bielle,Les joints,pates,freins filets
1400-1500 Sur piece suz
1400-1500 Sur piece suz