[SUZUKI-FRANCE] essai de la gsx-s1000 pendant le rasso binano 2018

Retrouvez toutes les actualités et évènements de la marque Suzuki
Répondre
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

[SUZUKI-FRANCE] essai de la gsx-s1000 pendant le rasso binano 2018

Message par killpilot »

Bonjour à tous,

Le rasso est passé, et comme certains l'ont remarqué… j'avais une moto qui n'était pas la mienne. Bon, je ne vais pas revenir sur mon problème d'embrayage (oui je sais… c'est une ducat…), mais plutôt sur la moto qui m'a été prêtée par Suzuki France pour la semaine, afin que je puisse faire le rasso avec une monture et pas en BM double pied.

J'ai eu de la chance : nombreux modèles étaient dispos lorsque j'ai fait ma requête à Suzuki, j'avais le choix entre des missile sol-sol, des boules de nerf, des routières, et même des scooters. Comme c'était trop tard pour le remboursement du rasso, j'ai mis de côté le scooter. Comme Veyete m'a dit que si on avait 500m de ligne droite cumulée dans la journée, c'était le bout du bout du monde, j'ai donc écarté les hyper sport. Restaient donc les boules de nerf à savoir les roadsters. En pilote expérimenté et aguerri :gene: , j'ai orienté mon choix sur la GSX-S1000.

En gros, faisons-la simple c'est un gex mais en version roadster avec un guidon droit et un bloc moteur de gex K6. Voici à quoi ça ressemble.

Image

Ha ça… bon, comme souvent l'esthétique c'est un peu quitte ou double. Perso, j'ai eu du mal au début surtout avec l'avant, avec une vue avant

Image

puis finalement on s'habitue. Ce qui est agréable, c'est qu'on n’a pas d'élément de carénage dans le champ de vision en roulant et du coup on "vole" sur la route et ça c'est plaisant. Par contre, pas de possibilité de mettre une bulle sans que ça fasse dégueulasse… Du coup, passés 140 attention aux cervicales ;) . Le point noir de ce design c'est l'arrière… Franchement, je vais le dire comme ça vient, l'arrière est moche, ça fait cheap, le passage de roue en plastique noir, bof… le feu arrière, on en a mis un en plein milieu parce qu'on est obligé, mais je trouve qu’esthétiquement y'a aucune recherche, c'est pas raccord avec l'avant et c'est dommage.

Image

J'aborde très succinctement les catadioptres à l'avant, je présume qu'on peut dire merci la norme Euro 6, par contre des tiges de fixation un peu plus courtes n'auraient pas été du luxe…

Le moteur maintenant : bah c'est un bloc 1000 de GEX K6, revu et amélioré. Un peu plus de couple ici, quelques chevaux par-là, plutôt imposant quand on est sur la moto, c'est sûr que ça change du bi de la 848, tout fin et frêle. Bref, un bloc qui sort 150ch qui suffisent largement pour quoi est faite la moto : jouer !!!

Image

Au niveau de l'équipement de bord, on a un joli compteur full numérique, clair, avec pas mal d'infos dessus : jauge d'essence, heure, ODO, régime, traction control, indicateur de rapport engagé, estimation du kilométrage restant, conso moyenne, conso instantanée, etc… Mais il manque la température extérieure ^^, non parce que quand on roule avec 40.000 degrés dehors et que dans le scala on dit « j'ai chaud… je vais mourir, je suis liquide » et qu'on me répond… « c'est ton moteur, dehors il fait bon »… j'ai rien su répondre… et j'aurais bien voulu savoir si j'étais en mode cuit vapeur légume ou poisson ^^. Bon, je vous l'accorde c'est quand même pas indispensable. En résumé, un compteur complet et facile à lire.

Le reste de la moto : une selle agréable :] (comparé à mon morceau de bois, c'est pas compliqué vous allez me dire, et vous aurez raison !). D'ailleurs j'ai particulièrement apprécié l'étagement entre la selle passager et la selle pilote : ça me permettait de me caler au fond de la selle pilote et j'étais pile-poil bien ^^. Les cale-pieds tombent bien sous les pieds, le passager est assez confortablement installé et n’a pas les genoux sous les mentons. L'embrayage à câble est un peu raide : pour une journée de roulage ça va, mais à mon avis pour un roadtrip de 3000km dans la semaine, on va commencer à avoir un peu mal aux poignets. Les freins brembo sont plutôt cools, mordants et puissants, efficaces, rien à redire. Et les amortisseurs font leur boulot ; on regrettera néanmoins l'impossibilité de réglage fin sur l'amortisseur arrière : on ne peut régler que la précharge avec le ressort, l'avant j'ai pas regardé mais ça avait pas l'air d'être du chewing-gum.

Parlons maintenant du dynamique et du roulage. Quand je suis venu chercher la moto, Suzuki m'a dit « attention ça envoie hein ! On a tendance à passer plus de temps sur la roue arrière que sur les deux roues ». Forcément, je me suis imaginé un truc de dingue : 150ch c'est ce que sort la 848, du coup je me suis dit, « c'est un 1000, même puissance, doit y'avoir un couple de tracteur, ça va être monstrueux ». Une fois les premiers kilomètres passés, j'ai commencé à tourner un peu la poignée avec plus de conviction, et là… je vais pas dire que j'ai été déçu, mais plutôt étonné : je m'attendais vraiment à un truc de fou, et au final ça pousse, ça pousse fort même, mais rien d'inhumain. C’est vrai aussi que j'ai jamais désactivé le traction control, je l'ai laissé sur 1 la plupart du temps, ça joue peut-être. Bref, ça envoie du FAT mais c'est pas le truc de ouf dingue quand même et limite tant mieux, on garde quelque chose d'exploitable, parce que bon les traces de frein à chaque mise de gaz, ça va coûter vite cher en calfouette :D

Premier jour de roulage au rasso… Je décolle avec la GSX-S. J'avais fait 250km avec elle sur Paris, et il me tardait de pouvoir un peu lui taper dedans. Ça tombe bien, on est en Savoie et je pense qu'avec un roadster on ne pouvait pas trouver meilleur terrain de jeux. Alors déjà par rapport à ma 848, la selle et le guidon droit…. c'est juste…. merveilleux… pas mal au cou, ni aux poignets, les épingles se passent en 2, bref c'est top, limite je ne regrette même pas de ne pas avoir eu ma moto pour ce rasso.

Au niveau autonomie, j'ai été pas mal surpris : plus je roulais et plus l'autonomie estimée augmentait. Bref, on imagine parfaitement pouvoir faire tranquille des trajets de 250-280km facile. Alors oui je sais, certains avec leur chameau me diront « c'est tout !? mais moi je fais au moins 400km avec un plein !! », bah peut-être mais moi avec mon machin noir là… Si j'arrive à faire plus de 180km c'est le bout du monde, alors plus de 250km, bah moi je trouve ça top :D

Après, quoi ajouter… En courbe c'est plutôt sain, pas de frayeur, sauf une où j'ai remercié le traction control : une petite bosse en sortie de courbe à la remise des gaz, et pouf un coup de gaz et le traction control s'est déclenché… Sinon ça se serait peut-être mal passé… D'ailleurs j'en profite pour souligner que malgré la commande gaz à câble, l'accélérateur est SUPER précis, le moindre mouvement on le ressent direct !! C'est en général assez cool, mais quand y'a des bosses ou une chaussée un peu défoncée, des fois ça crée des coups de gaz parasites et c'est pas cool, mais rien d'insurmontable.

Au final, j'ai cette fois encore appréhendé cet essai d'un 4 cylindres, et comme avec le gex 1000, j'ai été agréablement surpris. Je me suis bien amusé au guidon de cette moto pendant le week-end, j'ai trouvé ça fun à conduire, et je ne suis pas arrivé cassé le soir après les kilomètres du jour et ça c'est cool, ça change… Maintenant, malgré tout ça, j'aime encore ma bécane et je suis pas encore prêt à changer…

Voilà voilà, franchement si vous êtes curieux, allez en concessionnaire pour demander un essai, vous pourriez être surpris. Bien entendu, si certains points particuliers que je n’ai pas abordés vous intéressent, posez des questions je vous répondrai avec plaisir 
Avatar du membre
killpilot
Modérateur
Modérateur
Messages : 5258
Enregistré le : mar. 20 déc., 2005 16:36
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour
Localisation : Triel sur Seine (78) idf
Contact :

[SUZUKI-FRANCE] essai de la gsx-s1000 pendant le rasso binano 2018

Message par killpilot »

pour ceux que ça interesse ^^
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[SUZUKI-FRANCE] essai de la gsx-s1000 pendant le rasso binano 2018

Message par nico97410 »

:super: l'essai
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11080
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

[SUZUKI-FRANCE] essai de la gsx-s1000 pendant le rasso binano 2018

Message par Nico-83 »

ça va, ça ressemble bien à tout ce que j'ai entendu en temps réel :mrgreen:

Je pense qu'il serait intéressant de faire un comparatif entre la GSXS1000 et la MT-10, j'ai testé que la 2eme, et franchement ça surprend.
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[SUZUKI-FRANCE] essai de la gsx-s1000 pendant le rasso binano 2018

Message par nico97410 »

Nico-83 a écrit : ven. 03 août, 2018 11:44 ça va, ça ressemble bien à tout ce que j'ai entendu en temps réel :mrgreen:

Je pense qu'il serait intéressant de faire un comparatif entre la GSXS1000 et la MT-10, j'ai testé que la 2eme, et franchement ça surprend.

Moi ca marche les quote
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
KOKO
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3117
Enregistré le : ven. 25 mars, 2016 18:31
Moto : ex: SV 650 N 1999 / actuelle : FZ6 full black 2006

[SUZUKI-FRANCE] essai de la gsx-s1000 pendant le rasso binano 2018

Message par KOKO »

nico97410 a écrit : ven. 03 août, 2018 12:00
Nico-83 a écrit : ven. 03 août, 2018 11:44 ça va, ça ressemble bien à tout ce que j'ai entendu en temps réel :mrgreen:

Je pense qu'il serait intéressant de faire un comparatif entre la GSXS1000 et la MT-10, j'ai testé que la 2eme, et franchement ça surprend.

Moi ca marche les quote
pareil :)
:
Image
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

[SUZUKI-FRANCE] essai de la gsx-s1000 pendant le rasso binano 2018

Message par Veyete »

Merci pour le retour Killou. :cote:
Je pense que la GXS-1000 était le meilleur choix pour ce rasso. T'en aurais bavé en Gex. :gene:
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

[SUZUKI-FRANCE] essai de la gsx-s1000 pendant le rasso binano 2018

Message par nico97410 »

Veyete a écrit : ven. 03 août, 2018 13:22 Merci pour le retour Killou. :cote:
Je pense que la GXS-1000 était le meilleur choix pour ce rasso. T'en aurais bavé en Gex. :gene:
En fait tu dis que le modo est #fragile
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

[SUZUKI-FRANCE] essai de la gsx-s1000 pendant le rasso binano 2018

Message par Titixm »

Veyete a écrit : ven. 03 août, 2018 13:22 Merci pour le retour Killou. :cote:
Je pense que la GXS-1000 était le meilleur choix pour ce rasso. T'en aurais bavé en Gex. :gene:
Rien n'est trop dur quand tu conduis une moto mythique :frime:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
Avatar du membre
Veyete
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3899
Enregistré le : mer. 25 févr., 2015 13:05
Moto : Tuono '03 / Kawasaki Z650 '77 / KTM 620 LC4 '98
Localisation : Drumettaz-Clarafond

[SUZUKI-FRANCE] essai de la gsx-s1000 pendant le rasso binano 2018

Message par Veyete »

Titixm a écrit : mar. 07 août, 2018 6:46
Veyete a écrit : ven. 03 août, 2018 13:22 Merci pour le retour Killou. :cote:
Je pense que la GXS-1000 était le meilleur choix pour ce rasso. T'en aurais bavé en Gex. :gene:
Rien n'est trop dur quand tu conduis une moto mythique :frime:
Tellement mythique que personne n'en avait une au rasso 2017 comme 2018.
A croire que c'est comme le Big Foot: plein de gens en ont vu, mais personne ne peut le prouver. :mrgreen:
Avatar du membre
Titixm
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3349
Enregistré le : lun. 01 juil., 2013 18:22
Moto : Ducati HM 1100 S
Localisation : 95

[SUZUKI-FRANCE] essai de la gsx-s1000 pendant le rasso binano 2018

Message par Titixm »

La moto mythique porte bien son nom. Beaucoup de monde l'ont eu mais peu ont pu la garder :mrgreen:
" A l'envoyure!!" Burt Munro
Mon zouet
12bandit
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 332
Enregistré le : lun. 27 août, 2018 16:51

[SUZUKI-FRANCE] essai de la gsx-s1000 pendant le rasso binano 2018

Message par 12bandit »

Salut, sympa de nous faire par de tes impressions.
Pour ce qui es du Gex, j avait testé un 1000 K7 et c es horrible pour les personnes de grande taille.
J avais le menton dans les genoux.

"Hors sujet ON"
Je vous prie de me pardonner si je pose parfois des questions bête, j ai décroché de l actu du monde motard pendant quelques années [emoji6]
"Hors sujet OFF"

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
pal9661
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 103
Enregistré le : dim. 02 sept., 2018 21:35
Moto : sv 1000 N 2003
Localisation : l'hay les roses

[SUZUKI-FRANCE] essai de la gsx-s1000 pendant le rasso binano 2018

Message par pal9661 »

je l'avais essayé il y a un moment, je la trouve sympas a conduire, au moment de l'essai j'avais un xjr 1300 de 99,

je trouvais la moto un peu moins coupleuse mais plus puissante et vive, la position était plutôt agréable.

le design est plutôt jolie.
forza valentino!! 46 power!!
Répondre