Une nuit de sommeil acceptable plus tard on se motive à partir de Dubrovnik vers 9h (avec le retard réglementaire de chaque RT

) pour le Monténégro, la frontière étant pas loin.
Madame n'ayant pas son assurance on décide de faire quelques bornes pour ensuite trouver un endroit où imprimer une attestation d'assurance au moins. Petit détail au passage, l'attestation ne mentionne pas du tout le Monténégro ou l'Albanie dans la liste des pays couverts, ça annonce déjà pas mal de trucs

Petite pause dans un village, direction la poste, puis la maison de retraite et après 15 minutes on a enfin les papiers, on peut donc tenter l'aventure des frontières

L'avantage d'avoir le soucis une deuxième fois c'est que je sais déjà un peu mieux comment anticiper... Ou pas
On arrive donc au poste frontière Croate, passeport et papiers de la moto ça passe bien, on arrive au poste frontière du Monténégro: passeport, papiers de la moto et assurance, oups

Ça passe pas, obligé d'acheter une autre assurance encore mais seulement 10€ pour 15 jours et ça aura pris 5 minutes, déjà ça !
Ensuite on longe la côte sur toute la baie autour de Parsat, Kotor,... joli mais rempli de touristes, ça avance pas encore une fois et c'est relou de voir autant de monde... Et au passage il fait 32-33 degrés

dès qu'on s'arrête on crève de chaud, là y'a rien à faire... à part monter un peu en altitude pour avoir une belle vue et seulement 30 degrés
On passe un col pour quitter la côte, il y en a un autre à passer, route neuve, virages à gogo, revêtement de folie et large, pas piégeur,... gooooo !
Je fais quand même une pause photo et madame me dépasse sans me voir. Du coup je pars après ma photo pour la rattraper et elle continue sa route pensant que je suis devant

J'enquille les virages sur quelques kilomètres sans la rattraper, je passe plusieurs intersections,... Je fais demi tour pensant l'avoir loupé, tentative sur d'autres routes,... bref on s'est perdu l'un l'autre et ça a pris 15 minutes pour se retrouver, j'aurais pas vraiment profité du circuit à disposition du coup
On bifurque ensuite sur une petite route de montagne avec plusieurs croisements sans aucunes indications qui nous prendra 2h à traverser, vraiment pas large et très sinueux au milieu des montagnes.
C'est joli mais madame me maudit (encore

), elle fatigue vite dans ce genre de conditions.
Ceci dit le point de vue vaut le détour, ça a quand même de la gueule !
Ensuite ce sera nationale pour remonter au nord du pays, et j'ai réussi à me faire arrêter pour excès de vitesse

Limité à 60 km/h, je devais être 30 au dessus (au moins) à doubler des bagnoles sur une 2*2...
Le mec a jamais réussi à me montrer la vitesse exacte, j'ai filé ma carte d'identité et ils ont copié 2-3 trucs, sachant que c'est une adresse vieille de 5 ans et que j'ai changé 4 fois depuis

Je verrais bien si je reçoit un truc ou pas, au pire j'en ai vraiment rien à faire en fait

J'suis d'ailleurs reparti en ouvrant grand gaz
On passe une ville puis la route suit une rivière dans des gorges, c'est super sympa mais aucun endroit où se poser pour faire des photos, j'ai du m'accrocher à un petit arbre pour faire quelque chose de correct
On a pu bien profiter des locaux qui doublent absolument n'importe comment, genre aucune visibilité ils se décalent sur la voie en face pour voir s'ils peuvent doubler, et se rabattent juste devant les bagnoles qui arrivent, c'est super dangereux

En fait c'est comme filer les clefs d'une bagnole à un gamin de 16 ans, ils roulent soit super vite, soit à 50km/h en ayant peur de tout, ils restent à gauche sur les 2*2, prennent les rond point n'importe comment, doublent sans aucune visibilité, descendent les cols avec le bouclier avant posé par terre et la moitié de la bagnole du mauvais côté dans une épingle,... you-pi
Et entre la Bosnie et le Monténégro c'est le concours des voitures / camions qui polluent le plus clairement

L'air est irrespirable derrière un bon paquet de véhicules ici...
Une fois le plein fait on reprend une petite route pas terrible niveau revêtement (je vous jure ma nana a vraiment envie de me tuer

) mais une fois au sommet y'a une vue sympa.
On s'arrêtera d'ailleurs là pour la nuit, il y avait un camping - gîtes annoncé à 50m, finalement on prendra un gîte pour la nuit (20€ ça va) vu la gueule de l'endroit pour poser la tente, c'est même pas en rêve

Vu que personne ne comprends l'anglais à part une nana qui parle 2 mots et demi on a rien capté quand elle a essayé de nous expliquer, on pensait que la bouffe était comprise aussi et en fait pas du tout, après 45 minutes à attendre dans la pièce commune avec la télé en Serbe, tout le monde qui fumait et la table à côté qui s'est fait servir une super soupe on a abandonné et fait cuire nos tortellini au réchaud dans notre gîte

Bref super endroit mais pour communiquer c'est pas super facile :p
Visionnage de la carte, madame n'a pas envie de galérer sur les routes demain au Kosovo et Albanie pour la boucle prévue, sans parler de payer de nouveau des assurances pour juste quelques heures, perdre du temps inutilement et risquer des emmerdes. On fera donc une boucle dans le Monténégro en repassant à certains endroits comme aujourd'hui, dont la zone 60
Pas de réseau et rien à faire, on se couche à 21h30, on est à 1000m d'altitude et y'a pas de chauffage, bah autant vous dire qu'il caille un max !!! On a piqué des couvertures dans les autres lits de notre gîte mais je sens qu'on va passer une dure nuit finalement
Voilà pour la première journée au Monténégro, la suite bientôt !