Boisseau fixe au ralenti

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Samsonic
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : sam. 06 mai, 2017 15:51

Boisseau fixe au ralenti

Message par Samsonic »

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une svs 650 de 2001 (donc carbu) depuis quelques années avec pot ixil carbon et filtre k&n, j'appelle à l'aide car mon bébé est quelque peu malade...
Même quand on est pas médecin on choisit l'automédication avant de voir un professionnel, et bien la c'est pareil pour ma belle... n'étant pas un grand mécano moto, j’apprends au fur et à mesure de mes pannes ou de mes conneries !

Voila, j'ai un petit soucis de carburation. Ayant délaissé ma belle pendant quelques mois, je me suis décidé cet été à la redémarrer pour faire un tour, mais je crois qu'elle me fait la gueule et me cause quelques soucis de carburation.
Du coup, démontage/contrôle/nettoyage/remontage de ma rampe et là, elle recommence à me parler ::d mais... elle à encore un petit gout amer dans les carbus...

Je m'explique :
- elle tient le ralenti, mais le boisseau du carbu du haut est fixe 8| alors que celui du bas bouge bien ! Les 2 bougent bien quand j'accélère
- elle pétérade au ralenti, de moins en moins ceci dit -> quelques impuretés dans l'essence? Mais pétarade a la décélération
- lorsque je bouche en partie (avec mon doigt) l'entrée du boisseau du bas, la moto accélère franchement, lorsque je le fais avec le boisseau du haut elle accélère mais tout doucement !
-J'ai acheté un nettoyant carbu qui m'a permis de nettoyer toutes les pièces des carbus et en plus on peut le pulvériser dans ceux-ci moteur tournant : carbu du bas, moteur monte en régime nerveusement, carbu du haut, moteur s’étouffe et commence a caler ...

A savoir que sur les carbu j'ai:

- tout nettoyé au nettoyant carbu
- changé les pointeaux et réglé le niveau des flotteurs donc arrivée d'essence ok
- fais des essaies de réglages de richesse, actuellement j'en suis à 2 tours 3/4
- contrôlé que sur les aiguilles je suis bien au deuxième cran (même essayé de passé au 3ieme)

Autre petit truc, j'ai pu constaté que les soupapes (cylindre du bas du bas) étaient encrassées alors que celles du haut presque pas !! Du coup, qu'est ce qui est le plus normal ? Des soupapes avec un peu de crasse dessus ou des soupapes presque propres ?

Je ne sais plus trop quoi faire pour ce boisseau fixe au ralentis et ces pétarades ... des idées??
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Boisseau fixe au ralenti

Message par Mini Jim »

Salut,

J'ai eu un soucis similaire, ça venait d'une membrane de boisseau mal remise et pincée, qui faisait appel d'air. On a changé la membrane et c'est reparti comme en 40! Si @Chal peut confirmer parce que c'est pas le seul soucis qu'on ait eu ce week-end là et je confonds peut être :gene:
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Samsonic
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : sam. 06 mai, 2017 15:51

Boisseau fixe au ralenti

Message par Samsonic »

Ben je ne pense pas vu que j’ai démonté le carbu et tout vérifié ! Notamment les soufflets des boisseaux ... peut être que je les ai inverses et que du coup celui du haut ne s’adapte pas bien ... je vérifierai !
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Boisseau fixe au ralenti

Message par Daddycool »

Salut

Bon, pour moi ya un truc que je comprend pas ....

Tu as un boiseau noir et un papillon plutôt doré mais qui est loin derriere.
Le boiseau noir n'est pas commandé par la poignée. Le papillon par contre est en direct de la poignée.
Le boiseau noir n'est commandé que par une dépression (membrane) et la "variation" que tu demandes. en fonction de la vitesse moteur. Au ralenti, il est presque tout fermé.

Merci de mieux définir :
- le probleme rencontré
- les éléments controlés.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Mini Jim
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7039
Enregistré le : sam. 29 sept., 2012 23:26
Moto : Ex 650 svs 2000 / Street R 2010
Localisation : Annecy, Haute Savoie

Boisseau fixe au ralenti

Message par Mini Jim »

On avait aussi un soucis de bobine, la fiche s'était barrée... Vérifie de ce côté là aussi, des fois que... Quand tu acceleres ron boisseau s'ouvre?
"À rouler sans aventures, on risque d'arriver sans souvenirs."
JEJ, 24 septembre 2020
Avatar du membre
Chal
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1308
Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
Localisation : Lyon

Boisseau fixe au ralenti

Message par Chal »

Comme dis @Mini Jim on avait bien eu ce problème la. Et c'était la membrane du boisseau qui était trop petite (pourquoi je sais pas) et du coup elle était légèrement pincée.

En remettant le boisson la membrane ne se logeait pas à 100% correctement dans son emplacement. Je dis pas que c'est ton problème, mais je transmets notre expérience :)
Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
Samsonic
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : sam. 06 mai, 2017 15:51

Boisseau fixe au ralenti

Message par Samsonic »

Bonjour à tous,
Désolé pour ce retard, je n’etais pas auprès de ma belle. Je m’y suis remis hier et j’ai fait quelques vérifications:

- le boisseau du haut coinçait un peu lors d’une petite action avec le doigt, j’ai tout nettoyé et inversé les 2 membranes, du coup ça m’a l’air de fonctionner un peu mieux,

- vérification des bougies : celle du bas, un peu noir, mais m’a l’air d’être bonne, celle du haut est un peu blanche à mon goût !

- réglage du TPS comme indiqué dans la RMT.


Ça tourne un peu mieux qu’avant mais je pense que j’ai clairement un problème sur le carbu du haut .

J’ai fait mes tests de démarrage et de chauffe avec la boîte à air montée (avec filtre k&n je le rappelle) et je trouve que ça ne tourne pas encore assez rond !
Le ralenti me paraît bizarre (1300 trs/min), comme si la moto allait caler ! Je met un peu de gaz, ça broute un peu mais elle monte dans les tours, quelques pets se font entendre à la sortie de pot.
Le plus bizarre est que quand je bouche un peu l’entrée d’air du filtre, la moto monte dans les tours sans problème !. 8| Mon mélange n’est pas optimal ? J’ai trop d’air qui arrive pour pas assez d’essence (Aiguille sur le deuxième cran) ? De plus par moment elle a du mal à redescendre au régime du ralenti ...

pour conclure, ça tourne un peu mieux qu’avant mais j’ai franchement peur d’aller faire un tour avec elle de peur de cramer les soupapes, si cela n’ai pas déjà le cas...
Avatar du membre
SUZMAN2
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 163
Enregistré le : ven. 07 sept., 2018 20:34
Moto : SV1000S
Localisation : MAINE-ET-LOIRE

Boisseau fixe au ralenti

Message par SUZMAN2 »

Samsonic a écrit : sam. 22 sept., 2018 11:49
Autre petit truc, j'ai pu constaté que les soupapes (cylindre du bas du bas) étaient encrassées alors que celles du haut presque pas !! Du coup, qu'est ce qui est le plus normal ? Des soupapes avec un peu de crasse dessus ou des soupapes presque propres ?

Je ne sais plus trop quoi faire pour ce boisseau fixe au ralentis et ces pétarades ... des idées??
des soupapes admission "encrassées" ...? c'est bien ça ? si c'est le cas je dirais qu'elles ne sont plus étanches et qu'une partie de la compression passe par là ... :rouge:
j'ai lu aussi que t'avais desserré les vis de richesse de 2t3/4 ... ça me parait quand même beaucoup ! par rapport au réglage préconisé, ça donne quoi ? t'en est loin ?
Samsonic
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : sam. 06 mai, 2017 15:51

Boisseau fixe au ralenti

Message par Samsonic »

Hé bien oui je me suis demandé s’il n’y avait pas un problème d’étenchéité ...
La RMT préconise 2 tours et demi et vu que j’ai un filtre k&n et un pot ixil j’ai ajouté 1/4 de plus sur préconisation de certains postes sur les forum !
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Boisseau fixe au ralenti

Message par Daddycool »

Salut,

Juste comme ca, tu as fait une synchro des carbus ?

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Chal
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1308
Enregistré le : lun. 25 juin, 2018 14:21
Moto : Street Triple 675 R 2010 - VFR 800 Vtec 2006 (ex) - CB500F 2013 (ex)
Localisation : Lyon

Boisseau fixe au ralenti

Message par Chal »

Si tu te sens d'essayer (moi je me suis pas chauffé), le réglage des vis de richesse se fait moteur tournant. Donc tournevis à cardan et hop t'auras le réglage propre (aussi propre qu'un carbu peut être :hehe: )
Drex a écrit : lun. 27 mai, 2019 14:43 J'suis comme ca moi La main sur le coeur, le pied dans l'ravin.
Mini Jim a écrit : mer. 26 juin, 2019 17:04 [...]dans mon anal à moi (j'ai encore la trace de tes doigts Chal).
Samsonic
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : sam. 06 mai, 2017 15:51

Boisseau fixe au ralenti

Message par Samsonic »

@Daddycool non je ne l’ai pas encore faite, me suis dit qu’il fallait d’abord que la moto tourne à peu près rond avant de la faire ...

@Chal je ne pense pas que ce soit un problème de richesse étant donné que j’ai déjà essayé les réglages d’origines !!

Cette histoire de soupapes me chagrine ! Quelqu’un aurait un exemple de soupapes disons normales pour une moto qui a 30000 bornes ?
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Boisseau fixe au ralenti

Message par Daddycool »

Salut,

Pour savoir si tes soupapes sont "encrassées" (ce qui n'est pas probable pour moi), il faut faire un test de compression.

Sinon, soit elles ferment correctement, et ta moto tourne et a de la puissance/couple, soit elles ferment pas, et là c'est un veau, elle a pas de couple, le moteur est irrégulier, cale et la compression est dégeu. Et avoir des soupapes qui déconnent sur les 2 cylindres en meme temps, faut vraiment pas avoir de chance.
Juste comme ca, mes soupapes, à 120 000 km était légèrement calaminées, et j'ai refait les sieges/portées pour récupérer le tassement, mais elles fonctionnaient Nickel !!

Donc, pour moi, c'est pas un probleme de soupape.

Maintenant, si tu n'y arrives pas, tu peux toujours aller voir un concess. En général ils ont toujours un mec qui a de la bouteille et qui connais bien les motos.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Boisseau fixe au ralenti

Message par ours »

+1 avec Boney M

moi je zieuterai une prise d'air sur le carbu du haut, si la bougie est blanche et que ça accélère quand tu bouche l'entrée d'air, c'est qu'il est trop pauvre, donc je vérifierai tout ce qui fait l'étanchéité du carbu (pipes, joints, y compris le petit bitonio en caoutchouc qui bouche la prise de dépression -ou le tube de dépression qui va au robinet d'essence, suivant comment c'est foutu là dedans)
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Samsonic
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 14
Enregistré le : sam. 06 mai, 2017 15:51

Boisseau fixe au ralenti

Message par Samsonic »

Salut les gars,
Bon après moultes démontages et remontages ma barbue à bien redémarré, mais était bloqué à 4000 trs/min... bon là ça sentais à plein nez un problème de gicleurs principaux ! Je me suis donc résigné à acheter un bac à ultrasons... et bingo !!
Mes carbus ont effectués quelques passages au bac, tout nettoyé, remontage, elle tournait impeccablement bien!! Petite sortie hier et à 1 km de chez moi patatra... un nouveau problème ...
Je vais effectuer un nouveau poste car celui-ci est résolu ! Merci à tous pour votre aide !!
La suite dans le nouveau poste ... ::d
Répondre